"En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux." Chateaubriand

jeudi 29 avril 2010

Une émission qui tombe bien à propos

J'ai regardé hier des extraits du documentaire et la totalité du débat qui l'accompagnait ,qui portait dans le cadre de la déjà et à raison controversée émission "Les infiltrés", sur une école de cathos tradis hors contrat avec l'Etat.
A moins que le documentaire ait été truqué, ce qui est envisageable quand on entend les considérations d'enfants de 14 ans sur leur cours d'histoire (bien mûrs les gosses pour tenir de tels discours - ex "c’est la première fois que l’on me donne un tel regard sur le passé. Cela change tout, par rapport à ce qu’on me disait dans l’éducation nationale”- enfin c'est peut-être des cathos tradis surdoués), ce genre de lieu baignant dans l'antisémitisme et l'antirépublicanisme, entre autres, devrait être fermé. Les intégristes, quelle que soit leur religion, n'ont pas mes faveurs.

Revenons au débat. D'un côté un curé traditionaliste pas très futé, visiblement d'extrême-droite, et  quelqu'un de radio courtoisie dont je n'ai pas compris ce qu'il faisait là et lui non plus sans doute, de l'autre un curé pas traditionaliste et qui apparemment ne peut pas les encadrer, à priori spécialiste des plateaux télé (un bien pensant), Caroline Fourest qui fait de son lesbianisme un militantisme résistant, et, puisque c'est sans doute obligatoire d'inviter le représentant d'une de ces associations en pointe, le président du MRAP dont la physionomie de gros loukoum laisse penser que son poste le nourrit bien et que la gratitude de la République pour son action lui permet d'arborer en plateau sa légion d'honneur, à moins que ce ne soit un reliquat de son ruban pour la lutte contre le sida resté malencontreusement accroché au revers de sa veste.
Déjà 2 contre 3, ce n'est pas très élégant, mais quand en plus le présentateur ou animateur Pujadas prend parti, le combat devient vraiment très déséquilibré. Si en plus on fait intervenir des invités éclairs dans ce débat qui, l'un journaliste au Monde, l'autre homme politique de gauche, ne doivent pas avoir de grandes sympathies pour déjà ce qui est à droite, c'est l'hallali. D'ailleurs, il n'y a pas de combat, tout le monde condamnant les pratiques de cette école, même si le curé tradi a du mal à cacher ses véritables sentiments (sûrement pour ça qu'on l'a choisi car on ne manquera pas de lui rappeler certains de ses propos anti-républicains tenus un jour auprès de journalistes du royaume de Belgique auxquels il voulait certainement faire plaisir).
D'un certain côté, c'est rassurant qu'il n'y ait pas eu de débat. Au moins les cathos ne tentent-t-ils pas de défendre l'indéfendable. S'il avait pu en être de même avec la burqa ou d'autres affaires liées à l'islam, on aurait pu aussi s'en réjouir.
Donc finalement cette émission, sauf à montrer que sont toujours présents et vigilants les opposés au racisme, à l'antisémitisme, à l'islamophobie et à l'intégrisme, ne présentait aucun intérêt. Car on sait que des marginaux intégristes  de toutes les religions existent et que leurs discours se rejoignent dans la haine, avec cependant des nuances, j'y reviendrai.

Mais au moins, si elle ne présente pas d'intérêt en elle même, elle est bien utile en cette période. Alors que des salauds n'ont de cesse de fustiger l'islamisme et ses manifestation moyenâgeuses, rien de mieux que de montrer que finalement ces dérives sont propres à toutes les religions. Sans doute verra-t-on d'ailleurs  sous peu un reportage sur ces juifs qui se baladent avec leur chapeau et leurs papillotes Avec de telles émissions, on a compris que l'intégrisme musulman ne mérite pas plus d'être fustigé que le catholique. Ils sont pourris tous les deux.
Certes, sauf que les cathos intégristes s'ils vêtent davantage leurs femmes d'un chemisier blanc, d'une jupe écossaise plissée et de soquettes blanches, sans oublier le serre-tête, que d'un jean avec string apparent, ne camouflent pas le visage de ces dernières derrière un bout de chiffon. Sauf que les cathos intégristes dans le monde ne balancent pas de bombes dans le métro ou ailleurs. Sauf que les cathos intégristes ne lapident pas leurs femmes infidèles (ou lesbiennes ? Attention Caro) et ne pendent pas les homosexuels. Sauf qu'on n'a encore jamais vu un avion piloté par un catho intégriste emplafonner la tour de Dubaï. J'arrête là.
Parce que non, les intégrismes ne sont pas égaux dans leurs effets. Et qu'un mécréant comme moi préfère prendre le train ou monter dans un ascenseur avec un catho intégriste plutôt qu'avec un islamiste.

Il ne faut pas confondre des mouvements souvent locaux n'ayant aucune visée mondialiste qui circonscrivent leur haine de l'autre à leurs discours qu'ils se tiennent d'ailleurs à eux-mêmes, leur volonté de convertir les autres ne m'apparaissant pas du tout, avec des mouvements qui ne connaissent pas de frontière et dont l'objectif est de convertir le monde à leurs coutumes d'un autre temps, en supprimant physiquement s'il le faut ceux qui résisteraient à ce mouvement. Et pas vraiment besoin d'être infiltré pour connaitre le discours des seconds. Il suffit d'allumer sa télé sur les bonnes chaines ou même de lire certains blogs encore autorisés dans nos journaux bienpensants.

5 commentaires:

  1. question de balises
    Pour être pollué par l'intégrisme catho il faut pratiquer et avoir du fric
    Les juifs intégristes déguisés doivent avoir autant d'impact que les mormons
    Le sionisme religieux qui fout le B...est autre chose
    Enfin on visualise
    Nos barbus, qui sait la densité de leurs actions, où sont ils?
    Me demande si il y a volonté de les localiser vraiment
    perdez du temps en web, on y trouve certains blogs bizarres , à part ça.....
    Question d'évolution , nos conquistadors et évangélistes furent nocifs puis tout à pris une place
    Là on en reste aux sourates à se demander si c'est coutumier ou prescrit,un machin qui mitone et qui de temps en temps bombe juste pour ne pas faire avancer le schlimblick
    Quel bénéfice ont ils fait avec le WTC

    RépondreSupprimer
  2. Allez Expat, si vous permettez à l’idéologue de service de s’exprimer :

    Moi j’ai vu le reportage, mais je me suis endormi pendant le débat !

    Je vais faire comme vous, je vais commencer par vous donner raison pour mieux vous critiquer ensuite.

    Donc Expat vous avez raison, AUJOURD’HUI le terrorisme musulman est plus dangereux que les fadas des autres religions et spécialement de la catholique. Mais ne le dites pas au Nouvel Obs qui est Dar al-Islam, vous seriez chassé.

    Mais les petits jeunes de cette belle école, ils ont bien dit qu’ils tabassaient et qu’ils en éprouvaient un grand plaisir. Alors vantardise peut-être, mais faudrait questionner le tabassé pour savoir ce qu’il pense de la dangerosité de ces enfants de cœur.

    Mais surtout les conditions de l’épanouissement de telles doctrines (ou idéologies pour employer un terme qui a votre faveur) peuvent revenir. Et peut-être que ce jour là je serai content de trouver refuge en Algérie au milieu des polygames et des femmes enturbannées. J’ai bien dit peut-être, donc pas sûr.

    RépondreSupprimer
  3. Cimabue fait une remarque très juste quand elle dit que l'intégrisme catho est une pathologie de gens aisés. Par expérience, je dirais classe moyenne +. Alors tant pis pour ceux qui n'aiment pas les riches (dès 4000€/mois), mais finalement ça me rassure, parce que ces jeunes vont se calmer avec l'âge et les combats qu'ils rêvent de mener maintenant, car ce ne sont que des rêves, se confronteront à leur réalité de cadres qui seront plus soucieux de leur carrière et de leur notoriété que de leurs idéaux. C'est sûr, ils iront toujours de préférence aux messes tradi, mais en s'arrangeant pour que quand même ça ne se sache pas trop.
    En disant cela, je réponds en fait à Jean-Michel. Je n'ai vraiment aucune crinte de ce côté. Ce n'est pas des gens que j'apprécie, mais je reste persuadé que leur nocivité est réduite.
    Je parle un peu d'expérience, parce que des gens comme ça, à une période de ma vie j'en ai croisé pas mal, malgré moi, en classes prépa. En ayant revu un certain nombre plus tard, jamais je n'ai retrouvé dans leurs propos des traces de leurs discours de jeunesse. Ce qui à une époque semblait être le sens de leur vie avait réintégré, fort heureusement la sphère intime.
    Pour compléter, et répondre au dernier paragraphe de Jean-Michel, l'idéologie nazie, parce que je pense que c'est à ça que vous faites référence, est totalement étrangère à la religion chrétienne. Il y a certes un antisémitisme chrétien, mais il n'est qu'un des antisémitismes qui existent, et depuis pas mal de temps sans doute le moins agressif.

    RépondreSupprimer
  4. Expat, je ne visais pas spécifiquement l’idéologie nazie, mais toute idéologie totalitaire qui a besoin d’un bouc émissaire (c’est toujours bon pour entraîner les foules).

    Vous étiez donc en prépa avec Devedjian, Madelin, Longuet et quelques autres. Je me suis toujours demandé si leur conversion à une certaine sagesse politique était sincère chez eux. Ou si dans « la sphère intime » ils sont toujours aussi extrémistes.

    RépondreSupprimer
  5. Non, Jean-Michel, je n'étais pas en prépa avec eux. Trop vieux.
    Je ne puis donc pas vous répondre sur leurs pensées politiques intimes, sans doute pas plus que vous ne pourriez me dire si Jospin, Dray ou d'autres devenus plus ages aussi, du moins en apparence, gardent au fond de leur cœur une pensée nostalgique pour le trotskisme.

    RépondreSupprimer