"En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux." Chateaubriand

samedi 17 avril 2010

En vrac : corporatismes divers

En vrac, c'est un peu mon état en ce moment. Mais ce n'est pas mon propos. juste l'exposé de quelques faits qui montrent que tout va bien en France grâce à ce fabuleux sens de l'Etat et de l'intérêt  national que possèdent nos concitoyens.

Sens aigu du service public des syndicalistes de la SNCF
Les aéroports français sont quasiment tous bloqués pour cause de nuage de particules suite à l'éruption  d'un volcan dans la lointaine et froide Islande. Cela ne désarme pas les syndicalistes de la CGT et de SUD-rail qui continuent leur mouvement de grève à la SNCF. Mais il parait que c'est pour notre bien à tous, pour la sauvegarde du service public. Eh oui la sauvegarde du service public est un enjeu essentiel. Quand il sera enfin garanti, les gens qui attendent un avion hypothétique dans un aéroport bondé pourront enfin penser raisonnablement à troquer leur billet d'avion contre un billet de train. Encourageons donc la lutte de nos valeureux syndicalistes pour que cette idée devienne un réflexe. Sinon, il n'y aura plus qu'à privatiser.

Sinistrés mais pas responsables, ni aujourd'hui, ni demain
Les victimes de Xynhtia ne sont pas contentes. Et pour cause ! Des zones noires ont été définies par le gouvernement après avis des experts. Ces zones devraient être inconstructibles et les habitations s'y  trouvant détruites. Fini donc pour leurs propriétaires cette vue imprenable sur la mer. Et donc, soutenus par Ségolène de retour et accessoirement présidente de la région concernée, ils refusent ces mesures malgré les indemnités prévues. Ben oui, faut pas pousser quand même ! Ce genre de tempête ça n'arrive pas tous les jours et la rareté de la chose mérite bien de temps en temps un appel à la solidarité nationale quand elle se produit. Certes, il y a eu des morts, mais ça c'est la faute à l'Etat qui n'avait qu'à prévoir. Eux ils veulent leurs maisons. Même si elles sont construites sous le niveau de la mer, même si elles sont en zone inondable. Après le droit au logement, le droit au logement en zone inondable, les risques état garantis par l'Etat.
Question que je me pose : a-t-on vérifié les comptes en banque de ceux qui par le passé ont signé les permis de construire ?

Quand les juges font la loi
Il y a peu de temps le Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative fixait, ou plutôt indiquait puisque son avis n'est que consultatif, les limites d'une loi sur la burqa, donnant aux passages les arguments qu'elle serait amener à recevoir, sauf à se dédire, en cas de contestation ultérieure d'une lou dépassant ces limites.
Hier, ce sont les hauts magistrats de la cour de cassation qui ont retoqué le projet de réforme de la procédure pénale. Risque pour l'équilibre institutionnel (entendez par là risque de voir le pouvoir discrétionnaire des juges s'amoindrir) et bien entendu manque de garanties pour l'exercice des droits de la défense. Et aussi les victimes risquent d'être moins bien protégées.
Donc surtout ne touchons à rien. Garantissons aux juges leurs pouvoirs et ne tirons aucune conséquence d'affaires comme celle d'Outreau qui a montré la performance de la justice.
Et oui le juges font la loi. Ils ont toujours participé au processus législatif par le biais de la jurisprudence. Maintenant ils vont plus loin en participant à l'élaboration de la  loi à sa source. Tant que ça n'émeut pas les parlementaires tout va bien. Et c'est aussi pour le mieux tant que ceux qui épris de liberté, attachés à la séparation des pouvoirs, ne trouvent rien à dire à ce que des personnages qui ne sont pas élus participent au processus législatif.

La cité est à nous. Dégagez !
Nouveaux caillassages de bus à Tremblay-en-France (enfin, il parait). Après les incendies, les caillassages de bus sont devenus à l'ordre du jour dans cette ville. Pas seulement des bus de voyageurs, mais aussi des bus des forces de police censés protéger ces bus. Le message est clair. Dégagez, laissez-nous à nos trafics ! Je rappelle que l'histoire débute sur une opération anti-drogue, l'arrestation de quatre trafiquants et la saisie de près de un million d'euros. Mais il parait, selon le maire PCF, que c'est à cause de la pauvreté des cités concernées. Peut-être de la pauvreté de certains qui tirent des subsides de l'argent de la drogue par des petits boulots au profit des trafiquants, un système de type mafieux donc. Il ne faut donc pas rompre cet équilibre, cette gestion autonome d'un espace délimité où les forces de l'ordre, et au-delà l'Etat et les lois de la République sont indésirables. Prémices à la guerre civile qui nous attend ?

3 commentaires:

  1. Eh té! je n'y avais jamais pensé, mais c'est très vrai!!! : "tant que ceux qui épris de liberté, attachés à la séparation des pouvoirs, ne trouvent rien à dire à ce que des personnages qui ne sont pas élus participent au processus législatif." Car en effet ces zigues pour le moins douteux dans bien de leurs décisions avaient déjà la possibilité d'indtervenir dans la législation en procédant par la jurisprudence...
    Ben bien sûr!...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, grâce à nos juges les étrangers en situation irrégulière à qui viendrait l'idée saugrenue tellement nous somme racistes et intolérants de débarquer sur nos plages, savent maintenant qu'ils n'iront pas en centre de rétention et pourront jouir de leur liberté et en plus d'un hébergement gratuit.
    Tiens d'ailleurs ça me fait penser qu'on n'a plus entendu parler de ces réfugiés (?) débarqués en Corse il y a quelques mois et relâchés dans la nature par les juges. Ils sont quelque part en Europe, on ne sait pas trop où, mais après tout on s'en fout.
    Encore une jurisprudence à marquer dans les annales.

    RépondreSupprimer
  3. les juges sont un état dans l'état....
    quant aux cités, un sale a fiste l'a dit m'autre jour à Rosemack, "les lois du coran passent avant celles de la république.... c'est pas un motif d'expulsion ça????

    RépondreSupprimer