"En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux." Chateaubriand

lundi 12 avril 2010

C'est pas la crise pour tout le monde

En ces temps de disette, certains ne manquent pas d'imagination pour s'en mettre plein les poches aux dépens des autres, comme de bien entendu. Mais dans le cas qui nous intéresse les autres sont hautement consentants et en redemandent.
Ou encore l'histoire de 3 gars qui sortent d'une école de commerce, peut-être HEC, qui vont peut-être trouver du boulot mais avec un salaire qui leur parait loin de leurs espérances et qui donc décident de monter leur entreprise. Et quelle entreprise !.

Il y a deux mois environ, je tombe sur un court article parlant d'un site internet de vente de produits (électro-ménager, hifi, vidéo, micro-informatique, enfin tout ce que vous trouverez chez Darty) mais par un système d'enchères. Je vais jeter un œil sur le site et là je tombe sur quelque chose d'ingénieux. Comment gagner beaucoup d'argent sans mise de fond, sans locaux, sans stock, juste avec un site internet. Pas du porno, hein ! Comme je trouve ce truc délirant car même si légalement ce n'est pas une arnaque, disons que c'est gagner de l'argent sur le dos de personnes soit addictives au jeu, soit peu capables de comprendre immédiatement qu'à terme elles perdront pour la plupart davantage qu'elles ne gagneront, je pense que c'est l'affaire de quelques jours, voire semaines. Mais aujourd'hui, j'ai jeté un œil et le site est toujours là. Remarquez, le loto aussi.

En quelques mots le principe : chaque jour,un certain nombre de produits neufs (on n'est pas chez ebay, non mais !) sont mis aux enchères. Les enchères ne sont pas libres puisqu'on ne peut enchérir que de centime en centime d'euros à partir de 0 euro. La durée de validité maximum d'une enchère est de 2 minutes et donc si au bout de ce laps de temps personne n'a enchéri sur vous, vous remportez le produit convoité. Pour enchérir, il faut bien sûr ouvrir un compte et acheter des "clics". Le prix du clic est de 1 euro et si vous achetez beaucoup de clics d'un coup vous en avez des gratuits (par exemple vous achetez 50 clics et vous en avez 5 gratuits, vous en achetez 500 et vous en avez 150 en bonus, ce qui respectivement amène le prix du clic à 0,91 et à,77 euros). Et vous pouvez jouer entre 9h00 et 23h00. Si vous manquez de disponibilité, travaillez par exemple, vous avez fort heureusement la possibilité d'enchérir automatiquement, parce qu'il ne faudrait pas que ce jeu soit réservé uniquement aux chômeurs et aux retraités.
Car il s'agit bien d'un jeu, du moins c'est présenté comme tel.

Concrètement voilà ce que ça donne.Au moment où j'écris, on enchérit sur un ordinateur portable Sony d'une valeur de 810 euros. L'enchère est à 27, 18 euros. C'est à dire qu'on a cliqué 2718 fois déjà, 2719 maintenant, pour acquérir ce produit à un prix défiant toute concurrence, car il ne montera sans doute pas au-delà de 50 euros. Mais celui qui m'emportera à cette somme, même si tous les clics étaient à 0,77 euros, fera empocher avec ses concurrents malheureux 3850 euros aux propriétaires du site, de l'entreprise pardon, qui n'auront plus qu'à aller chez Darty ou autre pour aller acheter le produit à 800 euros qu'ils vous expédieront même à leur frais. Bénéfice brut : environ 3000 euros.
Joli concept, non ? En fait la simple reprise numérisée de quelques chose que vous n'aurez pas manqué de voir sur une fête foraine. Vous savez le truc où vous tirez des plombs sur une ficelle tendue au-dessus de la télévision que vous gagnez si la ficelle casse. Combien de plombs pour gagner la télé ? Et tirés par combien de personnes ? Dans le cas qui nous intéresse, le plomb vous est vendu entre 0,77 et 1 euro.
Et tout ça est légal.

Pour davantage de renseignements allez jeter un œil, mais surtout ne cliquez pas, sur www.cliic.com   (n'oubliez pas les deux i)

2 commentaires:

  1. Ce ne sont pas les dupes qui manquent, ce sont les charlatans (Talley... comme l'appelaient les Rosbifs chez lesquelle il plaçait ses "douceurs" (pots de vin))
    Encore que ces "entrepreneurs" ne soient pas à prorprement parler des charlatans mais des malins.
    Comment vont Yvan et sa maman?...
    je ne vais pas trainer : je me lève à 4H demain pour aller quérir Bobonne à Marignane sur les 7H. 2H de route mini à 130KMH maxi obligatoires. Pas de pitié pour mes vieuxd os.

    RépondreSupprimer
  2. Oui effectivement ce sont des malins et ça montre au moins la qualité de l'enseignement de nos écoles de commerce. Très jeunes ils se sont adaptés à notre société et aux points faibles de certains qui ne demandent qu'à se faire pigeonner.
    Comme les fidèles clients de la Française des Jeux. J'ai toujours été impressionné quand j'allais acheter mes clopes par ces gens qui achètent pour des sommes rondelettes tous ces trucs à gratter. Le plus souvent des gens de la France d'en bas comme disait Raffarin heureux de se faire plumer contre un gain hypothétique de quelques euros.

    Ivan (avec un I comme le Terrible) et sa maman vont bien. Moi je commence à fatiguer déjà avec les biberons nocturnes. ça faisait 20 ans exactement que j'avais plus pratiqué ça. Mais que du bonheur.

    Bonne nuit et bonne route.

    RépondreSupprimer