Et oui, enfin ! Depuis un certain temps Sarkozy et son gouvernement nous avaient davantage habitués à diverses reculades. Et suite à l'avis du conseil d'Etat sur le sujet, je voyais déjà se profiler une loi en demi-teinte qui aurait consacré une victoire des barbus qui néanmoins n'auraient pas manqué de se poser en victimes de notre racisme et de notre islamophobie.
Sarkozy a donc décidé deux choses : la burqa sera totalement interdite sur le territoire français, et ce sera le gouvernement qui déposera un projet de loi.
La burqa totalement interdite constituait la seule réponse possible, au regard de nos valeurs républicaines et laïques, à cette provocation qu'est la burqa. Les demies mesures telles qu'envisagées par le Conseil d'Etat ne faisaient en sorte que confirmer dans son droit une coutume barbare et moyenâgeuse en vogue dans les pays occidentaux depuis quelques temps.
Le dépôt d'un projet de loi plutôt que de la proposition de loi conçue par Copé et qui va dans le même sens, semble indiquer une reprise en main des affaires au sommet de l'Etat. Enfin, le Président prend ses responsabilités sur ce problème sociétal particulièrement important. Il ne s'agit pas, en effet que d'un bout de chiffon, mais de la défense de nos valeurs singulièrement mises à mal depuis pas mal de temps. Et c'est ce qu'on attend de lui, le Président. C'est pour cela qu'on l'a élu, pour son volontarisme et pas pour son velléitarisme. Et s'il veut être réélu, c'est sur ce volontarisme se traduisant par des actes et non des paroles qu'il doit compter.
Pour en revenir à la burqa, c'est tout de même pas gagné. L'avis du conseil d'Etat qui sera d'ailleurs encore une fois amené à donner son avis dans le cadre du processus législatif associé à un projet de loi, pèsera lourd dans la pérennité de cette loi. En tant que plus haute juridiction administrative nationale, il sera certainement appelé à juger des recours qui ne manqueront pas d'être déposés par les barbus ou nos chères association anti racistes qui les protègent. Et puis, il y aura certainement des jugements de la cour européenne des droits de l'homme qui compte parmi ses membres quatre pays musulmans (Azebaïdjan, Albanie, Bosnie, Turquie) qui mettront certainement en cause cette loi. (Encore des juges qui vont nous emmerder !).
Mais peut-être qu'à cette occasion, je rêve sans doute, les Européens vont enfin se réveiller. Les Belges sont en voie d'interdire également la burqa, des pays comme les Pays-Bas se jettent de plus en plus dans les bras de l'extrême-droite à cause de l'islamisme conquérant (certaines villes comme Rotterdam vont bientôt être majoritairement musulmanes), et globalement tous les pays d'Europe occidentale connaissent des problèmes avec leurs minorités musulmanes. Alors peut-être que des signes forts donnés par quelques pays vont réveiller la concsience des autres et les faire oser, ou plutôt leur faire prendre conscience qu'ils sont en train de se faire envahir et qu'il faut réagir.
bonjour Expat
RépondreSupprimerl'interdiction du déguisement au complet, Burqa ou Nikab, plutôt que l'interdiction du voile intégral , tout sera dans la précision
Interdiction des le pas de porte des icelles
Ensuite nous aurons une longue période dialectique en web et sur terre, ça occupera les esprits
Ce qui compte est de décider au fond
bonjour
RépondreSupprimeret voilà!
deux policiers avant la loi interpellent une belle nantaise, un ministre tiens à creuser du côté du mari
Hypothèse
-tintamarre pour chauffer le ban et l'arrière ban ce qui frise le désordre civil et qui risque de mal finir, genre "je fonce sur toute les fantomettes"
Au passage notons l'ambiance du reportage télé: mari arrogant, Audi dernier cri,pavillon mignon, rien à voir avec le marasme neuf trois
Alors Brice! on cesse de nous prendre pour des billes
Si vous ne savez pas à qui vous payez les allocs
Si vous ne savez pas keskia sous le nikab
Revenez en deuxième semaine
Parce que le prosélyte au torchon greffé sur la tronche, m'est avis qu'il joue bien son rôle
Par contre le mouvement salafiste under ground, ça: omerta
Bon vous pondez votre loi et on passe à autre chose
Et cessez aussi de nous balancer du Ni putes ni soumises
Expat, je m'énerve
effacez si vous craignez ma verve par trop subversive,mais reconnaissez que tout ça prend un air d'envers de lorgnette
Bonjour Cimabue,
RépondreSupprimereffectivement je trouve cet enchainement des faits assez surprenant.
Parce que ces histoires de polygamie et de fraude aux allocs, c'est pas du nouveau. Marius en avait déjà parlé dans un billet il y a peu de temps au sujet d'un Sénégalais, et en voyant le reportage qu'il mettait en ligne, on se rendait compte que cette situation bien qu'interdite était largement tolérée.
Alors est-ce pour faire passer un message associant la burqa à la fraude et à l'illégalité et stigmatiser les porteuses du chiffon et leur "maitre" ?
En fait on s'attaque encore une fois à la partie visible d'un mouvement de fond dont on n'a pas su et surtout voulu enrayer le progression. La burqa n'est qu'une des manifestations de ce mouvement. La supprimer, même si je suis pour, ne changera rien ou si peu tant qu'on n'aura pas un message clair vis-à vis des musulmans, tant qu'on ne les obligera pas à manifester leu foi uniquement dans la sphère intime. Traiter les symptômes n'éradique pas la maladie. Et la burqa n'est qu'un des symptômes. Pas pire que les prières du vendredi dans certaines rues de Paris, pas pire que les horaires réservés dans certaines piscines, pas pire que les aménagement en cantine ou en entreprise pour garantir la pureté hallal de l'alimentation des musulmans,etc.
Interdire la burqa parce que c'est un phénomène visible, certainement. Mais il faut traiter aussi le reste, et ne pas faire semblant d'être ferme tandis qu'on ferme les yeux sur tous les autres sujets, moins visibles.
merci Expat, au risque de se faire insulter, ici sur cette colline on parvient à se comprendre et ça fait du bien
RépondreSupprimerJe me sentais devenir crétine en bas, en ville