"En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux." Chateaubriand

dimanche 20 juin 2010

Les chinois de Paris manisfestent à Belleville

En règle générale, ils sont discrets, une qualité que n'ont pas hélas certaines catégories de populations d'origine étrangère ou simplement étrangères.
Mais là, ils en ont ras-le-bol d'être victimes de vols et d'agressions à caractère raciste.

Ce qui a fait déborder le vase, c'est une affaire qui s'est déroulée il y a peu, le 1er juin pour être précis. Lors d'un repas de mariage dans un hôtel de Belleville, les convives chinois ou d'origine chinoise, ont été victimes d'une tentative de racket de la part de ce que les médias appellent régulièrement des jeunes. Paraitrait même qu'ils étaient français. Un des convives, ancien légionnaire, ce qui ne va pas manquer d'aggraver son cas, et qui était armé a tiré plusieurs coup de feu d'abord en l'air et pour finir sur un des agresseurs touché de deux balles dans les parties inférieures de son corps, ce qui prouve au moins qu'il n'y avait pas intention de donner la mort. Bien entendu l'ex-légionnaire, mais aussi agressé, a été interpelé et incarcéré. Bien que les Chinois présents aient déclaré aux policiers que le tireur avait agi pour les protéger (et peut-être fait leur boulot), ce dernier reste en prison.

D'où l'idée d'une manifestation des Chinois de Belleville pour protester contre les agressions dont ils sont régulièrement les victimes et également interpeler les autorités publiques dont ils aimeraient qu'elles se soucient de leur sécurité.



Vous n'en apprendrez guère plus de la part des médias, l'affaire du restaurant n'étant généralement même pas notifiée. Vous pourrez lire sur ces médias que "la communauté chinoise de Paris se dit victime d'agressions et de vols violents perpétrés, selon elle, par des groupes de jeunes vivant à Belleville ou dans d'autres quartiers de l'est parisien." (Le Point), ou que "Un collectif d'associations franco-chinoises appelle à manifester dimanche dans le quartier de Belleville à Paris pour dénoncer les «violences» dont seraient victimes les membres de cette communauté vivant notamment dans l'est parisien" (Libération). Vous remarquerez d'ailleurs la prudence : "selon elle" pour le Point, "serait" pour Libération. On ne sait jamais avec les jaunes, sont capables de raconter n'importe quoi ! Bon quand ce sont les arabes ou les noirs qui disent qu'ils sont victimes de violences, on les croit bien volontiers, mais les Chinois, quand même !

Mais si vous être curieux et que vous fouillez sur le net, notamment sur les forums, vous percevez les raisons du malaise. Un événement peu médiatisé, tu même par certains, et se contentant de banales informations : des chinois soit-disant agressés et dépouillés par des jeunes dans l'Est parisien. Donc si vous fouillez, vous vous rendez vite compte que derrière le vocable "jeunes" se cachent ceux qui sont les habituelles victimes et qui font se mobiliser les associations antiracistes, restées étrangement silencieuses. Les voyous qui agressent et volent sont, selon ce qu'on peut trouver sur certains forums et émanant de la part de Chinois de ce quartier, des arabes et des noirs, nos chances pour la France. 
Cela expliquerait-il la timidité des nos médias dans leur relation de l'événement et l'absence de SOS-racisme ou du MRAP à la manifestation ?  Y aurait-il discrimination dans l'obtention du statut de victime ?    

9 commentaires:

  1. Le Parisien titre à l'instant, aprés la manif des "jeunes" des deux parties se sont affrontés

    Je croyais les chinois dans le 13 et 14ème?

    Pas entendu ni lu quoique ce soit avant votre billet

    RépondreSupprimer
  2. Clairement ce sont des africains our africains du nord, appeles aussi maghrebins, je ne vois pas qui d'autre en France, Belgique, Pays Bas, Suisse, Italy, Espagne, la meme communaute peuvent faire de telles choses. Les politiques francais n'ont aucun courage, le reveil en 2012 sera d'autant plus douloureux...

    RépondreSupprimer
  3. Les voleurs ? Bien sûr, il s'agit de ... jeunes !!!
    Ces "jeunes"-la sont des mahgrébins, (bientôt plus nombreux que les français européens)!

    Remarquez comme c'est étrange : Tout le monde le sait, mais personne n'ose le dire de peur d'être taxé de "raciste". On parle de "chinois" mais jamais on ne parlera de "mahgrébins" alors que chacun sait qu'il s'agit d'eux.
    Les asiatiques ne sont pas des dealers ... Eux travaillent et ne font pas parler d'eux (en mal.
    C'est de l'aveuglement total de la part de nos politiques et des medias; les conséquences seront terribles.
    Zemour a de beaux jours devant lui. Heureusement qu'il est présent lui !

    RépondreSupprimer
  4. Il est de plus en plus clair que la racaille maghrébine, soutenue de fait par le fascisme islamique, se sent pousser des ailes. Cette manifestation des chinois de Paris est exemplaire : Bravo pour leur action. Elle démontre qu'il est possible de réagir, ici et maintenant. Des rapprochements sont à faire, des contacts doivent être pris, nationalement et internationalement. Il y a en France, en Europe, en Russie, et ailleurs, des dizaines d'associations constituées, de groupes, d'individus qui pensent la même chose et sont décidés à agir.

    RépondreSupprimer
  5. claire, pourquoi ne dit on pas que ce sont des arabes qui agressent plutot que "jeunes", c'est pas raciste de dire arabe, vu qu'ils sont arabes!
    les asiatique sont des gens discrets pour la tres grosse majorité, discretion que bien d'entre nous devrait aborder bien des fois! je suis contre le racisme, mai souvent les arabes foutent la merde et y'en a marre que d'etre taxé de raciste en disant ça, bravo aux asiatique de ne pas accepter ça!
    bougez vous les politiciens!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Parce qu'en Chine, y-a pas de racisme ? Ca existe même entre ethnies chinoises à Paris. Dans le fond les commanditaires des violences, ce sont peut-être des tibétains ?
    Et puis ils manifestent surtout pour avoir des big mac à la viande de chien.

    Quand l’Asie Centrale se réveillera

    RépondreSupprimer
  7. oui, JM, on sait, mais au moins ils n'emmerdent personne
    D'ailleurs s'ils sont en France, c'est peut être bon signe

    RépondreSupprimer
  8. Le problème n'est pas de savoir si il y a des Chinois racistes. Il n'y a pas de raison qu'il n'y en ait pas. Comme il n'y a pas de raisons qu'il n'y ait pas de blancs, de noirs, ou de maghrébins qui le soient également.
    D'ailleurs qui a accusé ici ces jeunes que l'on n'ose pas nommer de racistes ?

    Le problème soulevé est que d'une part quand les membres d'une certaine communauté se livrent à des actes délictueux, ils ne sont jamais nommés. Ils se transforment en jeunes, sans doute une nouvelle race à laquelle finalement on va être content de ne plus appartenir. Enfin moi, si j'étais encore jeune je me sentirais offensé à force.
    D'autre part, dès qu'un membre de la communauté en question, la communauté des jeunes et anciens jeunes, les maghrébins et les noirs quoi, subit une agression physique, verbale, n'est pas retenu pour une embauche, se fait contrôler par la police, c'est une victime du racisme. Avec le temps finalement, ils ont acquis le monopole de victimes du racisme. Et à partir de là toutes les exactions qu'ils peuvent commettre, et là ils sont très forts pour remplir la rubrique des faits divers, ne seraient qu'une réaction, condamnable certes, selon la phraséologie en vigueur, au racisme. On n'excuse pas, mais on comprend. Et à ce titre on peut quand même se montrer clément, non ?

    Tiens aujourd'hui, y a des jeunes qui passent en assise pour avoir tiré sur des policiers à Villiers-le-Bel. Des Suédois en vacances, sans doute.

    A force de se voiler la face, à force de voir toujours les mêmes défendus par les bienpensants, à force de voir ces mêmes toujours en pointe dans la délinquance et le crime mais sans qu'on ose le dire, la réaction sera violente.
    La manifestation des Chinois hier, pourtant discrets à l'ordinaire, devrait pour les autorités constituer une alerte sérieuse. On est pas très loin de la guerre civile.

    RépondreSupprimer
  9. Lu sur un forum chinois :
    « Belleville est un quartier populaire de Paris, dans le 20eme arrondissement. Ce n'est pas exactement un quartier chinois, car il est très mélangé. Comme c'est un quartier assez pauvre, il y a pas mal de déliquance (venant de toutes les communautés, y compris chinoise). Les chinois auquel il est fait référence sont des chinois de Wenzhou, arrivés dans les années 80. Le treizième est plutôt peuplé de chinois venus d'Indochine ou des iles (essentiellement Teochew/Chaozhou, un peu de Hakka), et de vietnamiens, de cambodgiens, etc... »

    et aussi réponse d’un chinois à une chinoise :
    « Bon, si je résume, chinesegirl n'aime pas les arabes, les noirs, et les francais... J'attends l'opus suivant, où chinesegirl va découvrir qu'il y a des pakistanais et des indiens dans la rue du faubourg du temple, et décider que ce sont des sous hommes... Puis peut être ira-t-elle au nord, vers les Buttes, à la rencontre de la communauté israélite. De bons moments en perspective.

    Chinesegirl, Belleville n'est pas un quartier chinois, c'est un quartier populaire et mélangé. De la délinquance, il y en a toujours eu, de la part des chinois également (si tu veux, je peux te donner des exemples...), mais ce n'est pas en montant les communautés les unes contre les autres qu'on en sort, et ce n'est pas en se faisant justice soi même qu'on règle les problèmes.

    Heureusement, les lecteurs de ce forum sont moins bêtes que toi, et comprendront que tous les chinois ne sont pas racistes et haineux.

    Et fais gaffe à tes sources, quand même, fdesouche, c'est une officine du FN, je crois qu'ils n'aiment les chinois, sur ce coup, que parce qu'ils détestent encore plus les arabes... »

    RépondreSupprimer