"En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux." Chateaubriand

vendredi 9 avril 2010

Brève : ce qui ne peut être nommé n'existe pas

Obama va encore pouvoir être encensé par celles et ceux (je pense en particulier au palindrome) pour qui la menace islamiste est une vaste rigolade, une invention des néo-cons pour aller taper sur la gueule aux "bougnoules".

Hier ont été bannis du vocabulaire du conseil national de sécurité des Etats-Unis les termes "Jihad" et "extrémisme musulman". De même ils seront bannis des discours officiels, et pourquoi pas dans un proche avenir interdits par l'ONU par la voix d'une résolution déposée par les Etats-Unis. On n'en est pas encore là, mais on y court à grand pas.

Et, bien entendu, le miracle surviendra : puisque ce qui ne peut être nommé n'existe pas, les effets de ce qui n'existe pas ne peuvent non plus survenir. Voilà de la politique de haut vol, de génie même. Pourquoi n'y avoir pas pensé plus tôt.

Albert Camus disait : "mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde". Ne pas les nommer, selon Obama, c'est sans doute faire son bonheur. Seuls les mauvais esprits oseront dire qu'au contraire c'est consacrer son malheur.

8 commentaires:

  1. Il veut encercler l'Iran et son imprévisibilité
    Cette main tendue lors de sa visite en Egypte n'en finit pas de crisper
    Quand il aura rassuré la Russie, la Chine, et le monde autour du démentèlement nucléaire (tu parles!) on sera iso
    Un Iran prêt à sacrifier son peuple et se chopper des sanctions lourdes par manque de clarté avec ses "lessiveuses"
    Israël sur le pied de guerre
    Le terrorisme en l'état de ci de la, plus meurtrier quand même que le nucléaire depuis Hiroshima
    bref une avancée dans les alliances des géants
    par terre resteront les plus dangereux parce qu'on les prend finalement pour des cons à jouer de la sémantique à l'ONU et ils s'en foutent au demeurant
    et ça tient le lobby des armes US en tranquillité, signer la non prolifération nucléaire n'arête pas les guerres

    je me demande parfois si dire amen à toutes ses exigences sémantiques, chariesques, ses mosquées qui fleurissent, tout ce tralala qui semble nous faire courber l'échine, n'est pas une manière diabolique à enfermer l'islam en lui même et lui barrer les lumières occidentales, variante, le laisser s'imploser en ses rivalités ethniques
    Mais ça c'est hyper dangereux

    RépondreSupprimer
  2. Pour l'Iran, je pense que Obama a déjà acté le fait que ce pays deviendra une puissance nucléaire.Il ne reste plus guère que Sarkozy pour avoir une attitude ferme à cet égard. Mais pour Obama, c'est déjà du passé. Il pourra pour rassurer l'Arabie Saoudite et les Emirats installer quelques ogives courte portée sur leur territoire. Reste qu'il devra convaincre Israël de ne pas intervenir et ça c'est pas gagné. Mais je me demande s'il n'est pas prêt à larguer Israël dans sa politique de conciliation avec les musulmans.
    La réduction des parcs nucléaires est également un autre moyen d'affaiblir l'Europe, enfin les pays comme la France et le Royaume-Uni qui disposent de faibles arsenaux qu'ils seront invités à encore diminuer.
    Ceux qui applaudissent Obama chez nous sont vraiment des cons.

    RépondreSupprimer
  3. Le plus inquiétant est cette voie royale qui déroule devant ses pas

    Si le monde lâche Israël on est foutu
    ca voudra dire que le conflit IP était juste une prise d'otages de deux peuples le temps de s'organiser...sans eux
    L'AIPAC le sait et foutra le bordel, les sionistes religieux la bas le savent
    Le gouvernement Israëlien l'a compris
    Ils sont armés jusqu'aux dents, mais Bush a armé le golfe idem
    Mise a part la situation en confetti coincé d'Israël, sacré handicap pour attaquer, la bas la marmite bout
    Je peste devant tant d'incapacité à se poser des questions au delà du réel apparent

    RépondreSupprimer
  4. Incapable d'avoir un jugement sérieux sur le conflit IP comme dit Cimabue. Très complex sauf a savoir que les Palestinoches ont été gavés de poignon par l'Europe à je ne sais quel titre (pour faire chier les Ricains?)et qu'ils sont restés à l'état de gourbis typique des peuples arabes.Où est passé tout ce pognon?
    J'aurais peut-être un opinion plus établie fin Mai, après un séjour chez les juifs.Sinon j'ai choisi mon camp dans cette histoire, rapport à la culture Judéo-chrétienne et à ce que les israéliens sont un peuple d'ordre et d'efficacité, ennemis justement du saccage et du sang pour le sang...

    RépondreSupprimer
  5. En douce , Obama pourrait bien nous réserver quelques surprises avec le temps et bien que contrôlé par le Congrès et ses pairs démocrates... C'est primaire comme élément d'appréciation mais je suis justement assez primaire ("j'assume" comme on dit de nos jours): Il y a Barak et surtout, escamoté pour les bvesoins de la cause, du Hussein...ça vous met un Caque en colère ces attendus-là mais c'est une ontologie comme une autre. Un fait. Et les faits sont souvent têtus...

    RépondreSupprimer
  6. En fait je partage assez cet avis. Quand un métis, prenons par exemple Noah, né d'une parent noir et de l'autre blanc, il revendique le plus souvent sa négritude. Même topo quand il s'agit des religions : le musulman l'emporte sur l'autre moitié.
    Moi je me méfie comme de la peste de Barck Hussein, car ses paroles et ses actions semblent être souvent suggérées par Hussein. Je crois que les Israéliens ont du souci à se faire avec le bonhomme, et nous par la même occasion. D'ailleurs quand on voit ceux qui l'encensent, on peut se dire qu'ils savent ce dont il ressort. Ceci dit pas sûr qu'il soit réélu. L'état de grâce est passé de l'autre côté de l'Atlantique.

    RépondreSupprimer
  7. Hi Expat,

    Vos analyses a tous sont justes, mais c'est pire encore que ce que vous pouvez imaginer. Obama va perdre en novembre le controle de Congress, mais dans l'interim il essaie de faire voter toutes les lois qu'il peut. Les americains sont furieux et frustres, Obama est de culture musulmane et il a ses reflexes en adequation a sa culture d'enfance.

    O.

    RépondreSupprimer
  8. Hi Osceola,

    content de vous retrouver en ce lieu si confidentiel et si peu facile d'accès pour les commentateurs.
    Ce que vous écrivez est à la fois inquiétant et rassurant.
    Inquiétant parce que vous confirmez mes analyses et les trouvez même au-deçà de la réalité.
    Rassurant parce que vous pronostiquez une défaite électorale qui je l'espère ne fera que précéder la sienne.
    Espérons qu'il n'aura pas le loisir de faire trop de dégâts et que ceux-ci ne seront pas irréversibles.
    Au plaisir.

    RépondreSupprimer