Je trouve que c'est une sage décision. Mais il aurait été plus sage de n'y jamais avoir pensé.
Parce que cette taxe reposait principalement sur la double hypothèse d'un réchauffement climatique et de l'origine humaine de ce dernier. Suite aux travaux du GIEC, qui n'est pas un organisme de recherche scientifique, mais un organisme d'évaluation multidisciplinaire (son président est un économiste) à l'indépendance douteuse (*) chargé comme son nom l'indique d'évaluer à partir des recherches existantes l'impact de l'activité anthropique sur le réchauffement climatique, une partie du monde s'est affolée, une autre partie a vu miroiter des gains potentiels en espèces sonnantes et trébuchantes au titre des réparations pour les dégâts écologiques commis par l'occident, tandis qu'une partie moindre par son nombre, mais puissante sous d'autres aspects restait sereine et indifférente au danger annoncé. Ceci a amené Copenhague et son échec dont nous pouvons remercier les Chinois. Car entre temps et même avant, même si le climategate (**) a bien davantage été relayé par la presse anglo-saxonne que la nôtre, le GIEC a perdu quelque peu de sa crédibilité si bien qu'il sera maintenant contrôlé par un autre organisme (on peut aller loin comme ça) tandis que les sceptique dont Claude Allègre est une figure emblématique chez nous parviennent de plus en plus à se faire entendre.
Pour en revenir à notre sujet, cette taxe carbone n'aurait reposé que sur une hypothèse de plus discutables.
Par ailleurs, même dans le cas ou l'hypothèse du GIEC serait vraie, la seule France ne pèserait absolument rien avec cette mesure dans l'amélioration du climat. Tant que les Chinois et les Américains refuseront d'apporter des mesures, rien de tangible ne pourra arriver.
Les Français étaient opposés à la taxe, les partis politiques étaient parfois contre (PS), parfois pour mais contre aussi parce que c'était une proposition de Sarkozy surtout (donc les modalités ne pouvaient pas être bonnes) (les écolos), le seul étant officiellement pour, mais avec tout de même des réticences, restant l'UMP. La repousser à une hypothétique mesure européenne, l'abandonner en fait, parait donc aller dans le bon sens. D'autant plus que cette mesure avait également un objectif de basse politique politicienne : attirer une frange de l'électorat écolo. Les régionales ont montré que c'était là une chimère qui me laisse penser que Sarkozy n'est pas toujours un fin tacticien. Enfin quoiqu'il en soit, il a certainement compris et peut maintenant mener une politique sans trop de soucier des écologistes, sans par ailleurs totalement négliger l'écologie.
Adieu donc, taxe carbone !
* Il existe aux Etat-Unis le Chicago Climate exchange (CCX, dont l’un des principaux actionnaires est la banque Goldman Sachs, tout de même), pour faire simple une bourse du CO2 et autres gaz à effet de serre permettant aux industries les moins polluantes de vendre leurs droits à polluer à celles qui polluent davantage.
Ne soyez pas étonnés de découvrir que l’avocat qui a rédigé les statuts de la CCX est Barack Obama lui-même et qu’un des membres de l’Advisory Board n’est autre que Rajendra K Pachauri, président du GIEC. Par ailleurs Generation Investments Management, dont l'un des co-fondateurs est Al Gore, auteur d'un film catastrophiste truffé d'erreurs qui lui a tout de même valu le prix Nobel de la paix (conjointement avec le GIEC), est un des opérateurs majeurs du CCX.
** Il s'agit de la révélation d'un nombre important de mails passés entre membre du GIEC montrant que certains résultats étaient truquées et d'autres passés sous silence parce qu'ils n'allaient pas dans le sens d'un réchauffement climatique.
Bonjour Expat,
RépondreSupprimerL'Occident honni, nanti, blanc,plutôt à droite, raciste, aprés avoir été torpillé par le devoir de repentance, mis à sac dans une Egypte (égale à elle même)où un "enfin noir président US" (musulman?)a tendu la main sans contre partie, cet Occident le voilà assassin de planète et redevable
Cette planète ,en danger, surtout de famine, avant que de griller en son climat, mérite mieux que Borloo seul et mourant à la défendre vraiment, sans qu'on l'aide à être lisible
Il vient de p... un cable à l'assemblée: Messieurs (PS) vous avez pris l'écologie en otage!
Cette gauche qui en même temps que décroissante, juste pour torpiller les "riches", louvoie entre ces riches qui consomment et produisent du CO2 (avant) et le petit peuple content de ne pas être taxé,apres) cette gauche où va t elle?
Au moins en bondant la région de rose,une partie de cette gauche continuera à s'occuper à autre chose que de l'antisarkosisme stérile
Bon sang, pourtant, il y aurait à construire entre pouvoir et contre pouvoir!
Je ne sais si du GEIEC, de Allegre, ou M Moore, nous aurons matière à mesurer l'immédiateté des mesures à prendre pour globaliser le problème global planétaire: l'eau, la désertification, les flux migratoires, la légitime kermesse des pays émergent à...émerger
Je crois bien qu'on est mal
excusez moi, j'ai du mal à faire disparaître mon ancien blog, je suis PARKER CLACH
RépondreSupprimeren fait je voudrais le continuer mais ne peut effacer ce billet laborieux que j'avais écrit
J'ai donc tenté de changer le profil, endin l'identifiant....nulle
Bonjour Parker,
RépondreSupprimerje vous avez reconnue, malgré vos multiples pseudos. Le style ne trompe pas. C'est l'ADN des frappeurs de clavier. Au fait, je n'ai pas trouvé votre blog.
Oui, vous avez raison, on est mal. Mais mieux vaut ne pas le dire, ou sérier les problèmes et parler de ceux qui présentent un certain intérêt. Enfin ceux qui profite à certains intérêts. Il vaut mieux s'enrichir sur des transactions sur le CO2 que de s'occuper du problème de l'eau dans le monde. C'est plus lucratif et ceux qui n'ont pas d'eau ne pourraient de toutes façons pas la payer si on leur en proposait.
Et les écolos là-dedans, c'est quoi ? les idiots utiles d'un Al Gore& co qui amplifient quand ils ne le créent pas l'événement qui va leur remplir les poches.Des adeptes de la décroissance (et sans doute du plein emploi en même temps et de l'accueil de tous les immigrés qui souhaitent s'établir chez nous)qui n'ont pas compris que le capitalisme est capable aussi de partager ses richesses, mais seulement quand il va bien ; les trente glorieuses l'ont prouvé.D'ailleurs l'écologie, valeur de gauche, ça m'a toujours fait marrer. Tous ceux qui ont pu voyager derrière le rideau de fer ou peu après sa chute auront remarqué à quel point l'écologie était prise en compte par les régimes de gauche. A ce niveau les sales capitalistes démocrates étaient des saints.
J'avoue m'en être pris un temps à Allègre que je trouvais très péremptoire. Les réflexions collégiale actuelles, entre gens raisonnables de la science et de l'industie sembleraient faire la part des choses dans le domaine de la détérioration climatique par l'homme.
RépondreSupprimerj'ai suelement failli piétiner Bové (tout petit) un jour à la gare de Lyon, au détour d'une colonnade métallique (j'étais pressé): Je n'en reviens pas du bruit médiatique que peut faire ce bonhomme insignifiant, suspendu à sa pipe, qui se grime en paysan mais ne sait pas l'avant de l'arrière d'une moissonneuse... N'y aurait-il qd même pas un effort à produire dans le sens écolo, ne serait-ce que pour se donner bonne conscience? Bien sûr à l'aune de la pollution US et Chinetoque (Inde i tutti quanti pays émergeants)nous aurions l'air bien ridicules...et totalement inefficaces.
bonjour
RépondreSupprimervoir si mon blog est visible
Bonjour Parker,
RépondreSupprimernon je ne vois rien. Quand je clique sur votre pseudo, ça inscrit "profil indisponible".
Il faut que vous donniez l'accès à votre profil ou envoyiez l'adresse du blog.
Bonne journée.