"En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux." Chateaubriand

dimanche 4 juillet 2010

Justice n'est pas rendue

Le procès des apprentis-assassins de policiers de Villiers-le-Bel est terminé. Les sentences sont tombées. Entre 3 et 15 ans.
Pas cher payé pour des individus dont le but était de tuer. Parce que quand on tire sur quelqu'un, à moins que ce soit à blanc, c'est bien pour tuer. A moins donc que considérer que tirer sur des policiers soit une circonstance atténuante, le jugement rendu est bien en deça de ce qu'on était en droit d'attendre. La justice est rendue " au nom du peuple français", comme cela est rappelé en liminaire sur tout jugement. En fait je ne sais pas si le peuple aime qu'on rende la justice de cette manière en son nom.
Comment expliquer donc cette clémence ? Certains diront que les preuves étaient insuffisantes, que les témoins sous x, rémunérés n'étaient pas fiables. Si c'est le cas, il fallait prononcer l'acquittement. Dès lors que les jurés et le juge trouvaient que les preuves étaient suffisantes pour prouver la culpabilité des prévenus, il fallait alors les sanctionner avec la sévérité nécessaire pour que ce procès soit exemplaire.
Car ce procès devait être exemplaire. Il devait d'une part signifier à toute cette racaille qui pollue les banlieues qu'on ne peut pas indéfiniment faire ce qu'on veut, violer les lois de la République, tirer sur les forces de l'ordre, que c'était la fin de la récréation et que maintenant il allait falloir payer l'addition, et que dans l'avenir ce serait la même chose. Il devait d'autre part conforter les forces de l'ordre à dans leur conduite lors de ces émeutes et encourager ainsi leur maitrise de soi qui a évité un carnage.
Dès lors que le jugement n'est pas exemplaire, les forces de l'ordre continueront à être prises pour cible. Je sais que sur certains blogs ici cette option est sinon encouragée, au moins justifiée par le fait que les forces de l'ordre sont des "forces d'occupation" et les tireurs et autres émeutiers des révolutionnaires (n'est-ce pas, mâme Anna qui remercie ceux qui publient un manifeste haineux dans Libé allant dans ce sens). Ce qui d'ailleurs ferait comprendre qu'en tant que "forces d'occupation", on pourrait s'attendre de la police qu'elle riposte et démontre sa puissance de feu. Comme notre police est républicaine, qu'elle obéit aux ordres, elle ne l'a pas fait quand elle aurait pu le faire de façon tout à fait légale dans le cadre de la légitime défense. Mais cette maitrise ne peut pas, ne peu plus être conservée si derrière il n'y a pas la certitude du soutien de la société et de la justice. Disons que pour la société, à part celle des racailles et celle de ceux qui les soutiennent car toute atteinte aux fondements de la République et de la démocratie (capitaliste s'entend) est une aubaine, c'est globalement acquis. Pour la justice cela semble l'être moins. Car au-delà de ce procès, il y a ceux quotidiens qui mettent en cause certains voyous de banlieue arrêtés par les forces de l'ordre et très vite relâchés par des juges compatissants. Or, on attend pas d'un juge qu'il donne l'absolution mais qu'il applique la loi votée au nom du peuple français. Le législateur ne lui est pas inférieur, au contraire il a la légitimité que lui confère l'élection. Si donc la justice n'est pas à la hauteur, et dans le cas présent elle ne l'a pas été, même si finalement on aurait pu avoir pire, comme jugement (pire signifiant ici des peines encore plus basses), il ne faudra pas s'étonner que les prochaines émeutes se traduisent par des morts et des blessés.
En attendant, habitants de Villiers-le-Bel, allez planquer vos voitures avant les festivités de ce soir.

9 commentaires:

  1. la perpette de Fofana: 30 ans dont 25 incompressible
    La marge de manoeuvre est faible
    Si dans les 10 jours les sauvageons ne font pas appel ce sera à peu prés juste, Expat, ce genre d'engeance a le choix: ou dans les deux premiers mois de taule ils redressent la barre ou c'est fichu: à 3 12 15 20 ans et plus aucun dividende
    Faut admettre
    Par contre , ce soir, le blog de Marius va sauter, faut dire que vous avez mis le paquet les mecs
    Mais la palindromie continuera à diffuser son venin, allez lire, je suis scandalisée
    c'est ignoble et autrement plus grave que tout ce que pourra inventer Marius

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cimabue,
    je ne sais pas s'ils feront appel. Les sentences sont sans doute bien inférieures à ce que craignaient les avocats. Ces derniers d'ailleurs prétendent que le dossier et vide, mais se sont bien gardé de faire appel immédiatement, ce qui aurait été fort logique. Comme il n'y a pas eu de peines incompressibles, en comptant la préventive, certains devraient être libérés d'ici la fin de l'année, les autres dans 5 ans maximum. La chasse au témoin ou plutôt l'épuration si on se place du point de vue du palindrome à laquelle je viens de faire une réponse, va pouvoir commencer rapidement.
    Eh oui ce soir les blogs qui ne font pas dans la bienpensance risquent de sauter. Surtout celui de Marius qui est très repérable et qui n'a pas fait dans la dentelle ce week-end. Ils vont bientôt être obligés d'ouvrir une permanence le week-end rien que pour lui.

    RépondreSupprimer
  3. bien votre post!
    Moi je suis restée sans voix...m'étais déjà coltiné Annick avec Finkielkraut, basta
    d'ailleurs elle a rien compris
    Anna , elle (lui?) est dans son trip Tarnac et devrait faire gaffe à pas trop zoomer par allusion sur Coupat
    Il était fiché par interpol, quand même
    j'ai toujours pensé que ce "mouvement" en avait sous les bottes et que Coupat en ferait les frais

    RépondreSupprimer
  4. on arrive au bout du bout, Anna parle de vous (de nous)en des termes qui montrent la faiblesse de l'idéologie qui va se diriger donc dans la haine et l'irrationnel pour finir le boulot, la peur?

    RépondreSupprimer
  5. Oui j'ai vu ça Cimabue. Il y a de grands esprits là-bas. Quand je vois une abrutie comme Annick qui a troqué sa faculté de jugement contre la technique du copier-coller, écrire que Finkielkraut est bête, et du reste en être persuadée, j'oscille entre la compassion pour un esprit aussi atteint ou la colère.
    Mais il ne faut plus que je retourne là-bas. Je n'y vais que rarement quand la soupape saute suite à une grosse connerie d'écrite. Il faudra que je me retienne.

    RépondreSupprimer
  6. J'arrive à la bourre (j'ai bourré hier mon blog éphémère rapidos entre deux déménagements de mon studio-bureau attenant à l'appart : on prévoit de le louer l'an prochain après travaux (retraite des vieux oblige).
    Pas lu le Palindrome, vais y aller et ne sais pas qui est Annick (sa mère évidemment!)...
    Le pireest que les gus condamnés à 15 ans seront sortis de taule dans 3 maximum. Et recommenceront de plus belle... à Villiers le Bel. ou ailleurs

    RépondreSupprimer
  7. Je suis allé planquer mon drapeau trop visible chez la folle et me tiens coi dans les profondeurs du trac/ On va voir si cette tarée m'y trouve (à moins qu'elle agisse automatiquement par l'IP)
    Pas pu aller plus loin que "ça" chez le palindrome (chez qui je ne vais jamais mais qui semble avoir une certaine vogue : dire la couleur générale du site!!): « La discipline est la force principale des armées, et la faiblesse principale des enfoirés. »
    Bravo Siné et bonnes vacances
    Edifiant. Sur la hauteur de vue du corpus Anna ( Est-ce vraiment une anare dans son coin ou un paravent d'officine gaucharde grave?)

    RépondreSupprimer
  8. test, je ne peux plus commenter chez moi

    RépondreSupprimer