Cette époque est extraordinaire. Attention "extraordinaire" n'a pas forcément une connotation positive. Si l'époque est extraordinaire, exceptionnelle, c'est en l'occurrence plutôt dramatique. Car c'est carrément le débat démocratique qui est devenu impossible en France. Nous sommes en 1453 à Constantinople. Alors que la ville va tomber entrainant dans sa chute l'empire byzantin, on y discute du sexe des anges.
Car certes, on veut bien pérorer sur la politique économique et sociale, sur l'Europe, enfin toutes choses qui finalement échappent désormais largement aux politiques au point que dans certains pays pas moins démocratiques que la France, on a promu des gouvernements d'experts, ce qui est peut-être moins hypocrite que de tenter de nous faire croire qu'on peut faire quelque chose, que le changement c'est pour maintenant. En tout cas le dernier rapport de la Cour des Comptes, pourtant présidée par un homme de gauche, fort respectable par ailleurs, nous indique bien cette limite de choix en confirmant que sauf à vouloir se faire hara-kiri, il faudra poursuivre la politique de réduction des dépenses entamée trop tard évidemment pas le gouvernement actuel et même l'intensifier. Ce qui d'emblée torpille le programme du candidat Hollande… qui s'adaptera. Molleté et souplitude obligent.
Car certes, on veut bien s'offusquer, s'indigner, crier à l'outrage quand par exemple Merkel chef de la CDU et accessoirement chancelière allemande s'en vient au chevet de son candidat français préféré mais bien mal en point. Bref s'étendre sur des sujets sans grand intérêt.
En fait tout ça fait passer le temps et empêche de passer à l'essentiel, ou du moins à des sujets importants qui restent, faut bien qu'ils servent à quelque chose, aux mains du politique. En fait j'aurais dû employer ici une autre expression, et dire "devraient rester", car force est de constater que ceux qui nous dirigent depuis quelques décennies se sont prudemment déchargés de ce fardeau, se sont débarrassés de cette patate chaude, laquelle ne s'est pas contentée d'aller pourrir au fond d'un fossé mais a été ramassée par la droite nationale-populiste.
Car nous voilà désormais confrontés à un double problème qui en fait n'en forme qu'un seul : l'impossibilité de débattre sur la manière dont nous allons, pourrions, devrions vivre ensemble (pour reprendre cette expression très à la mode) et la présence durable et qui ne cesse de s'affirmer dans le paysage politique d'une droite qui se veut nationale et qui fait son beurre de ce refus de débattre. J'ajouterai que ce phénomène touche quasiment tous les pays européens, même si dans quelques-uns, l'Allemagne ou la Grande-Bretagne par exemple, ce genre de partis a une très faible audience tandis que toutefois leurs idées se font entendre. Je rappellerai le brulot à fort succès de librairie de Thilo Sarrazin, homme de gauche (SPD) " Deutschland schafft sich ab " (L'Allemagne s'autodétruit), dénonçant l'islam en Allemagne.
Ainsi est-il devenu impossible de parler sereinement d'immigration, d'identité nationale, de communautarisme, d'intégration (ne parlons même plus désormais d'assimilation), enfin de toutes ces choses essentielles car c'est de notre avenir commun dont il s'agit.
Car les stratégies d'évitement sont diverses. En voici quelques unes.
On pourra vous dire alors que vous soulevez un problème relatif à l'un des thèmes précités qu'aborder ce sujet est superflu, que c'est pour éviter d'en aborder d'autres bien plus importants comme le pouvoir d'achat par exemple. Evidemment le pouvoir d'achat des ménages est bien plus important que l'avenir national ou celui de notre civilisation. Mais dans ce cas de figure, généralement on reste poli, on vous fait juste comprendre que votre hiérarchisation des problèmes est quelque peu fantaisiste et qu'il est hors de question de perdre son temps avec ça.
On pourra aussi se montrer bien moins urbain et d'emblée vous ranger parmi les nostalgiques du 3ème Reich ou de cette période la plus sombre de notre histoire, selon l'expression consacrée. Cette méthode est le propre des associations antiracistes que je catégoriserai volontiers de la même façon que Jean Baudrillard qui disait que "SOS Baleine voulait sauver les baleines, comme SOS Racisme voulait sauver les racistes". Elle est aussi utilisée largement par les hommes politiques. Un exemple récent nous en a été fourni par ce député de Martinique disant à Claude Guéant :" …Mais vous, monsieur Guéant, vous privilégiez l'ombre. Vous nous ramenez jour après jour à ces idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration, au bout du long chapelet esclavagiste et colonial...". Mais sans aller jusque là, souvent on simplifiera, en disant que vous avez les mêmes idées que le front national ou que vous faites son jeu, ce qui est censé vous disqualifier totalement.
Il y a aussi cette solution de vous trainer en justice pour incitation à la haine raciale. J'évoquerai juste ce qu'il advint après un simple constat fait par Eric Zemmour dont je pense inutile de rappeler les propos qui pourtant n'avaient rien d'une opinion et se basaient sur une réalité confirmée d'ailleurs par des connaisseurs, comme le juge Bilger par exemple, dont on ne peut guère soupçonner les accointances avec l'extrême-droite. Ce procès nous a révélé que même certains faits méritaient d'être tus dès lors qu'ils menaçaient l'ouverture de débats de fond sur certains sujets. Car constater qu'un certain type de population est majoritaire en prison mérite, je le pense un vrai débat. Car ce sont les causes qu'il faut mettre à jour. Entre le raciste qui imputera ça à des causes génétiques et le gauchiste qui verra là la preuve du caractère raciste de la société capitaliste, il y a sans doute certaines voies à explorer plus raisonnables. Encore faut-il le vouloir et ne pas laisser aux deux catégories que je viens de citer l'exclusivité de la parole.
Il y a également ce travail qui s'opère dans les cerveaux, dès l'école désormais, et qui d'une part tend à présenter la société occidentale (civilisation?) comme coupable des plus grands crimes contre l'humanité avec notamment l'esclavage et la colonisation, discours qui oublie que ces deux pratiques ont été largement partagées avec d'autres sociétés dans les siècles passés, et d'autre part nous présente certaines situation actuelles comme un bonheur auquel nous serions complètement idiots de vouloir échapper. Ainsi l'immigration est devenue une chance pour la France, la diversité nous enrichit, ou l'islam est religion de paix et d'amour. Ça évidemment n'a pas besoin d'être prouvé car ces opinions ont désormais valeurs de faits, de vérités qu'il serait indécente, et même criminel de contester. Peut-être un loi nous forcera-t-elle à cela un jour?
Et puis il y a ce fameux certificat de bienpensance ou de respectabilité qui fait que les paroles n'ont plus guère d'importance, mais s'effacent devant la personne de celui ou celle qui les prononce. J'imagine bien par exemple que si c'était Sarkozy qui avait eu cette idée fumeuse d'inscrire la loi de 1905 sur la laïcité dans la Constitution, on aurait tout de suite crié au scandale, à la récupération des voix du FN. Comme c'est Hollande, on doit applaudir des pieds et des mains. Dans le même ordre d'idée quelqu'un qui s'exprimerait d'une manière peu angélique sur l'immigration se verrait retourner cet argument imparable : "vous avez le même discours que Le Pen!". Et comme Le Pen n'est évidemment pas respectable… Par contre, même si vous avez été condamné pour recel et abus de bien sociaux, à cause d'un emploi fictif dans le domaine associatif au profit des migrants, donc pour dire plus simplement que votre engagement dans l'antiracisme vous a permis de taper dans la caisse à votre profit au détriment donc de ces migrants, vous pouvez vous ériger en autorité morale et attaquer bille en tête suite aux paroles d'un ministre de l'intérieur. Parce que vous l'avez, vous, ce certificat de respectabilité et parce que vous êtes un bienpensant universellement, au moins, reconnu. Et en plus vous êtes de gauche!
Voilà donc toute une série de stratégies qui fonctionnent bien, même très bien puisqu'elles nous interdisent de nous poser collectivement la question de notre avenir commun.
Cette inhibition a été très visible dans la récente affaire des "civilisations qui ne se valent pas". On aurait pu se saisir de ces propos pour enfin organiser ce débat qui fait défaut, mais d'emblée toutes les stratégies ou presque ont été utilisées pour l'éviter. Ce furent des propos destinés à créer la polémique et masquer le bilan de Sarkozy, ce furent des propos destinés à récupérer l'électorat FN, donc des propos fascistes, ce furent des propos qui niaient la respectabilité égale de toutes les civilisations, ce furent des propos prononcés par quelqu'un qu'on ne présente plus désormais. Et résultat des courses, alors que finalement personne ne s'est trompé sur la cible du message, ceux qui n'ont pas voulu tomber dans le travers de l'injure ou du soutien aveugle se sont laissé entrainer dans des propos savants ou pseudo-savants pour tenter d'expliquer ou que le terme n'était pas approprié, ou ce qu'était une civilisation et de la en déduire que c'était des absurdités que Guéant avait proférées ou au contraire que son affirmation était fondée. Mais sauf rarement, très rarement, en tout cas ce ne fut pas le cas de nos hommes et femmes politiques, personne n'a voulu aborder le vrai débat qui était derrière ces propos, et même pas celui qui les a tenus d'ailleurs.
Pourtant il faudra bien que ce débat ait lieu. Car si l'immigration n'est pas forcément une chance, c'est en tout cas un besoin, et qui sera de plus en plus massif pour nous Européens qui ne faisons plus guère d'enfants. Et il faudra bien qu'on se mette d'accord sur la manière dont nous voulons vivre ensemble. Si on ne le fait pas sereinement, de façon civilisée, si je peux me permettre, le débat aura tout de même lieu. Mais cette fois dans la rue. Et moi je commence à être trop vieux pour ces conneries.
je vous ai lu en bas, pas osé poster
RépondreSupprimerj'ai commencé un billet chez moi, je l'ai viré
ce vivre ensemble qui ne fait pas débat donc si ce n'est pour tous les quatre matins frôler la guerre civile, ne peut se faire qu'avec "un fond de valeurs communes", c'est Dominique Reynié qui en appelle, lui a écrit sur ce populisme européen qui monte
le grand barnum sur l'identité nationale a foiré, je n'étais pas d'accord pour dérouler des kilomètres de discours , faire des tables rondes dans les salles polyvalentes pour y constater que ceux concernés galèrent ou nous emmerdent mais ne seraient pas là
j'ai écris souvent que c'est par le politique que nous vivrons ensemble, pas quand un enfant français s'appellera Mohamed comme a dit Martin H, ni quand un enfant issu de s'appellera Henri, mais quand le maire d'une première ville s'appellera Ali, un premier député ensuite
on a pris du retard et Allah est trop grand
parfait votre billet
Bonsoir expat
RépondreSupprimerBonne synthèse des méthodes utilisées pour botter en touche sur ce sujet et accessoirement interdisant tout débat, légitime néanmoins
Je vous en propose une magnifique illustration par le biais de questions posées à delanoe et vaillant, lors d'une séance à la mairie du 18ème le 3 novembre 2011,portant sur un sujet très précis:
Il s'agit de la session de bâtiments à l'Institut des cultures d'islam, cadeau d'une valeur d'environ 30 millions d'euros !!! Mazette, une paille,c'est gratuit c'est moi qui rince
Tapez udcc dans Google et vous trouverez des vidéos de cette séance, édifiant, révélateur des méfaits de certains, de véritables voyous, extrêmement inquiétant, gravissime
Pour reprendre l'expression de mon cher père, il y a des balles qui se perdent.....
Cimabue,
RépondreSupprimerle barnum sur l'identité nationale a foiré surtout parce que le débat initial a été remplacé par celui sur l'opportunité de débattre. Quand des gens, des responsables politiques, des représentants du peuple, trouvent indigne, honteux, stigmatisant ou je ne sais quoi de parler d'identité nationale, ça devient plus qu'inquiétant et cela suggère qu'un jour on définira cette identité dans la rue. Le problème c'est bien que le politique a démissionné. On met sur pied des comités, comme le HCI par exemple qui pond des choses aussi intéressantes qu'alarmantes, on auditionne en commission à l'assemblée nationale, et il n'en sort rien, absolument rien. Par manque de courage. Pour éviter des troubles peut-être, immédiats, mais au prix d'une guerre civile future. Ou simplement pour ne pas froisser l'électeur potentiel.
Cher anonyme,
RépondreSupprimerje vous remercie de m'avoir signalé ce sujet. Je suis allé voir effectivement deux vidéos particulièrement éloquentes. On se retrouve là exactement dans la problématique soulevée dans mon précédent billet (Laïcité et Alsace-Moselle).
Il est très clair que dans ce cas parisien, la loi de 1905 est bafouée grâce à l'artifice d'une lettre ajoutée à cultuel. C'est pour ça que les annonces de Hollande sur l'intégration de la loi de 1905 dans la Constitution me font doucement rigoler.
Bonjour expat
RépondreSupprimerÇa me rappelle que vaillant a quand même été ministre de l'intérieur.....
Je suis certain qu'un jour ça va partir en sucette ces conneries
Ces vidéos illustrent magnifiquement vos derniers billets et sont révélatrices de la dangerosité et/ ou l'inconscience d'une partie de nos décideurs
Ce qui est excessivement inquiétant, c'est que le fait de le dénoncer vous catalogue d'entrée comme facho, pour reprendre ce mot alibi de la gauche française(parfois aussi d'une certaine droite) permettant tout et n'importe quoi
Je me dis que finalement vous avez eu bien raison de plier les gaules et de vous réfugier en Russie, ici ça devient n'importe quoi, le mur final n'est peut être pas si éloigné
Quand je pense qu'on va se farcir François 2 et sa dream team, oh bordel quelle plaie, ça nous en promet de sévères....
Remarquez, une chose importante dont j'entends très peu parler, les législatives, le ps est capable de les perdre, on n'est plus à une incohérence près dans cette France mouture 2012, car leur "accord " avec les khmers verts est loin d'être du goût des baronnets de province ps
Une cohabitation pour débuter, les franchouillards en sont capables, si si
remarquez les français vont voter contre un individu et non pour un projet.......
Et au vu du pétrin dans lequel on se trouve.........
Les mêmes m'ont beaucoup amusé dans leurs déclarations au sujet du "printemps arabe ",Tunisie, Égypte, libye, formidable, à la potence les tyrans, doivent pas voyager beaucoup nos politiques, d'une naïveté invraisemblable, d'ailleurs certains acteurs économiques me semblent bien plus lucides: le groupe industriel allemand leoni ferme son usine en Tunisie, 2700 emplois à la clé, trop de sit ins et de grèves depuis leur "libération ",allez hop au revoir messieurs et bonjour chez vous
Vous résumez admirablement bien l'ambiance actuelle de la France, du moins celle que je perçois de là où je suis.
RépondreSupprimerEffectivement je pense que le mur n'est pas très loin. Ce qui est toutefois rassurant c'est que des voix raisonnables commencent à se faire entendre de plus en plus. L'anathème "facho" ne suffit plus à les faire taire. Reste que l'offre politique capable de répondre à leurs attentes reste faible ou pas vraiment crédible. Le front national occupe un espace qui pourrait être occupé par d'autres. D'ailleurs la politique concernant l'immigration et les étrangers est sensiblement la même que celle prônée par le RPR au début des années 90. Or cette droite quand elle est arrivée au pouvoir n'a pas vraiment tenu ses engagements, se contentant d'afficher des chiffres de reconduite pour la galerie, chiffres bien insuffisants par rapport à ce qui entre. La politique d'intégration a été complètement négligée se camouflant derrière des procédures vaseuses. Ma femme qui est russe, mais parle couramment le français, a suivi quand nous étions en France ce fameux parcours d'intégration qu'on nous vante. Nous en avons bien ri, enfin moi jaune. Car en France on est capable de donner un certificat d'intégration (permettant donc le renouvellement de la carte de séjour et à terme, pourquoi pas l'acquisition de la nationalité) après une journée, une seule journée, de présentation de la France et de ses principes fondamentaux à des gens qui n'ont rien compris, bien évidemment, puisqu'ils ne parlent pas un mot de français. Le consultant, sans doute grassement payé, lui n'en a cure puisqu'il a fourni sa prestation. C'est un peu comme la journée d'appel pour la défense obligatoire pour les jeunes Français dont la majorité fait acte de présence puisque c'est le sésame pour avoir le droit de passer son permis de conduire. Donc dans ce genre de trucs les chiffres sont toujours bons. la présence est assurée puisqu'il y a une carotte au bout. Mais l'aspect qualitatif on s'en fout royalement.
Et pendant ce temps-là Delanoë, mais ce n'est pas le seul, alors qu'il va critiquer sans mesure le gouvernement incapable d'assurer l'hébergement des SDF, alors que c'est la galère pour trouver une place de crèche publique, va larguer 30 patates pour la construction d'une mosquée, tandis que la grande mosquée de Paris reste à moitié vide le jour de la prière. Pourtant il parait que ces pauvres musulmans stigmatisés ne font que satisfaire leur besoin de piété dans la rue car les lieux de culte qui leurs sont destinés sont insuffisants en places. En plus ça ne gène personne qu'au lieu de bosser, tous ces mâles se trouvent dans les rues parisiennes, le cul en l'air et en train de lécher le pavé, donc vraisemblablement vivent de nos impôts.
Bien évidemment les élections ne vont pas arranger les choses. Sarkozy a perdu l'électorat qu'il avait gagné sur le FN par un discours volontariste mais pas vraiment suivi d'effets. Il va donc vraisemblablement perdre aidé en cela par ce même FN qui pour faire fructifier l'entreprise Le Pen père et fille peut compter sur le parti socialiste qui lui permettra sans doute un retour à l'assemblée nationale et de nombreux nouveaux adhérents grâce à sa politique d’immigration et de non intégration.
Il ne me reste plus donc qu'à vous souhaiter bon courage pour les 5 ans à venir. Parce que quand même et c'est un peu rassurant, il n'y en aura pas pour davantage que cela.
Tout cela est fortement rageant.expat , mais avec une particularité: c'est irréversible à mon sens et le jour du point de rupture ça va saigner
RépondreSupprimerJ'ai un ami qui a testé comme vous les joies du mariage avec une étrangère, une americaine dans son cas, limite si en préfecture ils n'ont pas crû à un mariage blanc les benêts !!! On récupère constamment la misère crasse de tout le continent africain sans broncher et à quel prix d'ailleurs , mais épouser une occidentale quel drame ! On te casse les nougats à un niveau stratosphérique, insensé ,cela en deviendrait comique si ce n'était pas si grave
Je vous parlais des législatives, vu de russie vous le sentez comment le coup ?
Une anecdote concernant un sujet qui me tient à coeur, le retour de la loire atlantique dans son giron historique, cad ma chère Bretagne, et la fin de cette région artificielle des pays de la loire, ça ferait des économies en ces temps de disette.... déclaration d'un conseiller très proche de François 2,un certain le foll "cette question n'intéresse pas les bretons " oh la belle bleue !!!fermez le banc !!!
Voilà ou l'on en est dans ce beau pays de France....
Pour les législatives j'avoue avoir peu d'idées.
RépondreSupprimerJe pense néanmoins qu'il y aura une forte abstention car les politiques ont perdu toute crédibilité. Pour la présidentielle il y aura déjà peu de passion. Ce sera surtout un vote contre. Pour les législatives cette absence d'intérêt ne me semble privilégier personne.
J'ai vécu en Bretagne 12 ans de ma vie, en deux fois. Effectivement la déclaration de Le Foll indique bien une méconnaissance du terrain. Quelques régions en moins ça ne ferait pas de mal à nos finances au moins, avec notamment une réduction de ce nombre de fonctionnaires arrivés là par clientélisme. Mais là faut pas rêver. La droite a perdu le sénat à cause de la réforme annoncée qui allait diminuer le nombre d'élus qui s'accrochent à leurs privilèges comme la vérole sur le bas clergé. Donc inutile de rêver.
Une anecdote pour l'accueil des étrangers. Lors de la demande de carte de séjour de ma femme la fonctionnaire qui a réceptionné le dossier a demandé à ma femme si elle était soviétique. Elle avait juste une bonne dizaine d'années de retard sur l'actualité. Evidemment on ne peut pas leur demander en plus d'avoir un minimum de culture.
J'allais oublier un truc relatif à l'octroi d'un titre de séjour : ici, en Russie, il y a quelques conditions à satisfaire qu'on juge plus importantes que les preuves d'une vie commune:
RépondreSupprimer1) une visite médicale pour voir si vous n'avez pas de maladie contagieuse ET si vous n'êtes pas amateur de substances illicites;
2) un casier judiciaire vierge;
3) les justificatifs que vous disposez de suffisamment de revenus pour vivre sur place.
Concernant les substances illicites, le casier vierge, et les revenus suffisants ce n'est pas demandé en France. Par contre on va vous empoisonner la vie pour apporter 5 preuves de vie commune. A chacun ses priorités.
Je ne me fais évidemment que peu d'illusions sur un changement radical et au pas de course d'un tel bazar, allons y rajoutons des strates à celles qui existent, le personnel pléthorique de cette fonction publique territoriale coûte une fortune pour quels résultats au final et quelle efficacité ???
RépondreSupprimerCasse pas des briques il semblerait , un rapport qualité prix bien faiblard mais pour se faire construire des palaces régionaux ,aucun soucis, on trouve toujours de l'oseille, c'est casino royal
Remarquez, au sujet de l'affaire Loire atlantique, 2 bricoles ont été votées dernièrement qui ont bien emmerdé les tauliers ps de la région pays de la loire, ayrault et auxiette, et voir la tête du 1er nommé au parlement au moment où il s'est pris ce scud dans le buffet, a été très plaisant pour de très très nombreux bretons, y compris des sympathisants de son propre parti, encore une incohérence que l'on retrouve aussi chez les élus bretons ps, décidément ils sont en désaccord sur tout selon leurs intérêts personnels, là se trouve le coeur du problème, on est en plein dedans
J'avoue que cela a surpris tout le monde, l'ump a voté pour, gros piège pour le groupe d'ayrault, à double tranchant pour le ps qui s'est abstenu ce qui n'a d'ailleurs aucun sens, c'était oui ou non ,mais il reste le sénat et le conseil constitutionel, et là ça risque fort de coincer, 2 obstacles comaques....
Peu d'illusions sur le sujet, mais loin d'être terminé, on est têtus, ça c'est pas de la fable.....
12 ans en Bretagne ??? vous connaissez un peu la région alors expat
Chez nous dans le morbihan, il nous reste coëtquidan, le rima de vannes ainsi que les fusco et commandos marines(les grands potes de mon père avec les lascars du 1er rep victimes de la grande zhora eux) sur lorient
Mon ami et son épouse ont en effet testé eux aussi les questions et preuves de vie commune demandées,des conneries, elle parlant un fort bon français et diplômée d'une très bonne université californienne, mais justement eux qui présentaient de bonnes garanties on les a emmerdé, étonnant......
Vôtre épouse, toujours "soviétique " expat ???? Oh non les cons, fallait oser la sortir celle là :-)
J'ai connu Coëtquidan et Rennes. J'ai vraiment bien apprécié la région. J'avais même un temps envisagé de me retirer là-bas. mais les circonstances en ont voulu autrement.
RépondreSupprimerA mon actif un saut en chute libre (3000 m) à Vannes avec vue plongeante sur le golfe du Morbihan. Excellent souvenir visuel. Le Mt Saint-Michel aussi mais en parachute classique donc beaucoup moins haut. Mais là je m'égare, c'est déjà en Normandie :)
bonjour expat
RépondreSupprimercoëtquidan et son vaste terrain de jeu....
vous avez donc testé la chute libre à Meucon,un très grand club de paras qui a généré de nombreux champions du monde ,civils et militaires,en vol relatif,free style et atterissage de précision,de sacrés cadors en effet
remarquez,ce fabuleux golfe du morbihan vu de là haut ça doit être formidable,pas impossible que je me laisse tenter un jour........
quand à nous facher avec les normands,gare!!!!! le couesnon veille.......
RépondreSupprimerau fait expat,sur ces fameuses vidéos,avez vous remarqué le service d'ordre assez conséquent.....
RépondreSupprimeril fait bien le "merde paris",pourrait bien se prendre une valda ou un obus de passage comme disait coluche à force de prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages...
Faut dire qu'il y a 10 ans il s'est pris un coup de couteau... par un de ses protégés, un futur utilisateur de la mosquée. Peut-être atteint du syndrome de Stockholm notre Bertrand du Gay Clan.
RépondreSupprimerTrès beau jeu de mots aurait dit maître capello
RépondreSupprimerJe vous propose cette blagounette célébrant un autre warrior:
Charles martel a arrêté qui vous savez à poitiers en 732
le répit a été de courte durée car ils sont revenus par roissy en 747...
bonjour expat
RépondreSupprimerje vous joins un courrier adressé au sus nommé par un parisien un peu exaspéré
LETTRE OUVERTE Monsieur le Maire de Paris
M. Bertrand DELANOË
Monsieur le Maire,
La véritable addiction affective que vous témoignez à l’égard de l’Islam en général et du monde musulman en particulier ne doit pas impliquer nécessairement une participation active et coopérante de vos administrés à cette dernière.
Cette disposition qui vous est toute personnelle ne doit pas vous conduire à une forme de prosélytisme dévotieux, ayant pour tremplin et plateforme certains moyens municipaux de la ville de Paris réservés à tous et non exclusivement à certains.
Ainsi, les Parisiens ont-ils été surpris, voire choqués, de l’apparition de souhaits chaleureux de « Bon Ramadan à nos amis musulmans », figurant sur les panneaux d’affichage de notre capitale. De mémoire de catholique, juif ou protestant on n’a jamais vu pareille déférence, aussi restrictive que ciblée.
Cette décision en soi, n’aurait rien de choquant si elle n’était pas, seule et unique, à être adressée spécifiquement au monde musulman. Toutes autres religions historiques de notre pays ayant été écartées de cette faveur ont tout lieu de se sentir marginalisées et discriminées d’une société dont elles sont cependant les fondements mêmes …
L’esprit républicain et démocratique devant être nécessairement lié à votre fonction ne trouve aucune place dans une telle attitude.
Plus grave encore, il y a chez vous cette façon d’honorer la mémoire de certains qui, ayant fait le déshonneur de la France pendant la guerre d’Algérie, trouvent cependant leur nom accroché par vos soins à celui d’une rue de Paris.
Ainsi en est-il de Maurice AUDIN, enseignant communiste, qui pendant la guerre d’Algérie a été le commanditaire de plusieurs attentats dans les rues d’Alger, lesquels attentats ont fait plusieurs dizaines d’innocentes victimes, notamment des enfants, parmi la population civile.
Enfin, le 30 juin dernier, dans un moment d’irrépressible exaltation, prenant de vitesse les Tunisiens eux-mêmes, vous avez fait baptiser une place du nom de Mohamed BOUZIZI, suicidé par le feu et déclencheur de la révolution tunisienne. Un peu plus de retenue et de réflexion eût voulu que l’on attendit que les siens rendent d’abord les honneurs qu’il mérite à leur héros national…
Un léger malaise m’incite à penser que vous êtes plus porté à honorer des étrangers que les Français eux-mêmes.
Pire encore est cet exemple récent où vous avez tenu avec beaucoup d’empressement à commémorer des évènements d’octobre 1961 (pendant la guerre d’Algérie) où des « massacres » d’Algériens furent, de façon plus ou moins trouble, imputés globalement à la police parisienne.
La réalité établie par des historiens fait surtout état d’une immense majorité d’assassinats liés aux rivalités de pouvoir entre le FLN et le MNA. Par contre, officiellement, il n’est jamais précisé que pas moins de 52 simples agents de la circulation avaient été lâchement abattus en service avant ces évènements, ce qui explique sans excuser, les excès répressifs commis par certains policiers …
Etre trop préoccupé, dans une repentance infinie, à souffler sur les braises des poubelles de notre histoire, ne peut être que profondément négatif, flétrissant et avilissant pour l’avenir de notre pays. Il ne faut pas confondre repentance avec prosternation ! A l’inverse, de mémoire d’occidental, on n’a jamais vu les moindres repentances ou excuses formulées par le monde musulman ici intéressé…
Voyez-vous, Monsieur le Maire, j’attends toujours de votre part, comme de celle de tant d’autres « responsables » politiques, religieux ou moralistes d’estrade patentés, que l’on commémore le massacre des sept moines de Tibérine, comme celui des milliers d’innocentes victimes civiles atrocement torturées à mort à la fin des hostilités en Algérie.
Des commémorations oui, cette fois-ci, qui apporteraient un honneur et une dignité à une certaine France qui en a le plus grand et le plus urgent besoin.
cela résume parfaitement ce que je pense de cette dérive
Bonjour cher anonyme,
RépondreSupprimeril n'y a rien à retirer de cette lettre qui ne dit que la vérité et qui mériterait tant sur la forme que sur le fond de connaitre une grande publicité.
Au fait avez-vous vu cette bronca contre le député Vanneste mêlant dans une grande unanimité les voix de l'opposition et celles du parti de l'intéressé. Or, il n'a fait quénoncer une vérité historique.Même le lobby homosexuel veut sa shoah. Au demeurant en se remémorant un Cocteau très à l'aise dans le Paris occupé on aurait pu s'en douter. Sans oublier un ministre de Laval surnommé par Londres de "gestapette" ce qui devrait d'ailleurs avec effet rétroactif soulever l'indignation générale.
remarquez on n'en est plus à celà près,hollande en compagnie de ben bella venu se faire soigner en France,que de jolis clichés avec celui que certains surnomment "l'ég...... en chef"
RépondreSupprimerexpat,non je n'ai pas suivi ce morceau choisi il semblerait,enfin il en faut vraiment beaucoup pour me surprendre
RépondreSupprimerA vouloir jouer à ce type de jeu, on se retrouve un jour avec un nouveau 6 février 34, un nouveau De La Rocque, des Filliol en veux tu en voilà et des cagoulards nouvelle formule, comme les lessives, qui lavent plus blanc, d’ailleurs Filliol a fini sa carrière chez L’oréal car je le vaux bien, au final nos politiques sont inquiétants
Comme Mitterrand d'ailleurs qui pantoufla chez l'Oréal en raison de ses rapports très amicaux avec le collaborateur Schueller, le papa de lady gaga.
RépondreSupprimer