"En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux." Chateaubriand

samedi 28 août 2010

La France a honte

La France est honteuse.

Cela fait maintenant quelques semaines que notre pays, patrie des droits de l'Homme, subit des attaques répétées de tout ce qu'il y a d'honorable sur cette planète.

Il y a eu récemment le pape et d'autres ecclésiastiques dont l'un a même souhaité sous forme de prière à Dieu sans doute que "crève" notre Président,  qui se sont émus du sort fait aux Roms. Bien évidemment cette émotion n'a aucun rapport avec le fait que les Roms s'éloignent de  plus en plus de la religion catholique pour rejoindre les pentecôtistes : c'est du pur altruisme habituel à l'église catholique dès qu'une minorité est menacée dans le monde.

Il y a eu aussi l'ONU, cette fière organisation qui a cédé toutes ses instances s'occupant des droits de l'Homme à tous ces pays si exemplaires en ce domaine, l'Iran, la Lybie et de manière plus générale les pays de l'OCI qui ont eu l'occasion de nous montrer avec quelle fermeté ils œuvraient pour ces droits à l'occasion des conférences dites de Durban. L'ONU a réagi cette fois sous la forme d'une condamnation de la France adressée par les experts, n'ayant pas peur des mots, du CERD. Parmi les 18 experts nous retrouvons à titre d'exemple les représentants de l'Algérie, du Burkina Faso, du Togo, de la Chine, du Pakistan, de l'Inde des castes, de la Turquie, de la Tanzanie et du Niger , qui comme chacun sait savent comment gérer au mieux leurs problèmes de minorités, et, tenez-vous bien les côtes, de la Roumanie dont l'illustre représentant est également rapporteur de ce comité de gens très comme il faut. Ainsi la Roumanie se sera-t-elle permis de critiquer la France dans son traitement du problème des Roms en tant que pays européen et par le biais de son représentant au CERD.

Et puis il ya eu aussi les inquiétudes exprimées par la commission européenne qui pense certainement au problème des Roms qui est devenu européen depuis que Roumanie et Bulgarie sont membres de l'UE et du fait de cette tendance, mais on ne sait pourquoi, de ces gens de quitter leurs pays d'origine pour migrer plus à l'Ouest. Mais que voulez-vous ? On ne peut à la fois s'occuper du calibrage des choux-fleurs, de l'épaisseur des tranches de mortadelle et du problème rom. Tout est question de priorité. Pensez donc que l'Europe prise par ses diverses activités toutes aussi importantes les unes que les autres ne trouve même pas le temps de contrôler les fonds, juste quelques milliards d'euros, donnés justement à ces pays d'où viennent les Roms pour qu'ils s'en occupent.

Bon on va s'arrêter là avec cette liste de gens si biens qui s'inquiètent à bon droit, comme vous l'avez remarqué, de la manière qu'à notre gouvernement de traiter certains problèmes. C'est largement suffisant je crois, d'autant plus que ces critiques sont relayées avec jubilation par les médias, l'opposition de gauche et même l'opposition de droite qui commence à se dessiner à quelques encablures de la présidentielle. Ainsi l'une a parlé récemment de la honte de la France après avoir évoqué des dérives républicaines, un autre a parlé de tâche indélébile sur le drapeau, beaucoup se sont souvenus avec émotions des pires heures de notre histoire. Et ont donc approuvé sans réserve les critiques venant de l'extérieur et adressées à la France. Je répète, la France, leur pays, enfin peut-être. Car quand on accepte de voir son pays trainé dans la boue par les experts du CERD, par l'église dont en général on refuse d'entendre les avis, laïcité oblige, et par certains acteurs du problème qui se sont contenté jusque là de n'être que des spectateurs, on peut se demander s'il exerce chez ces gens une parcelle de fierté nationale, d'attachement à leur pays.
En fait, pour ces gens tout est bon à prendre du moment que ça peut nuire à Sarkozy. Qu'on crache sur leur pays dans les conditions décrites devient une aubaine, une bonne chose même. La France n'est donc rien pour eux, peut servir de paillasson à qui le veut si ça peut servir leur soif de pouvoir. Remarquez, ça leur permet en plus de ne pas avoir à faire l'effort de proposer leurs solutions. Car ça ils n'en ont jamais. L'autre traite un problème existant, mais le problème on s'en fout, c'est la critique de la méthode qui intéresse. Un peu comme le débat sur l'identité nationale qui n'a pas eu lieu finalement car les mêmes ont préféré débattre sur le débat. Ben oui, ces mots de nation, d'identité, de sécurité, enfin toutes ces choses pas très comestibles quand on se situe sur certaines positions de l'échiquier politique, il vaut mieux éviter de les prononcer et surtout de régler les problèmes qui les accompagnent. Car si on se prend à les prononcer de plus en plus souvent, c'est que les circonstances l'exigent. Il est donc préférable de critiquer que de proposer. Au moins on ne risque rien, si ce n'est ce reproche de ne rien proposer. Mais en faisant un tel ramdam, en se servant d'interventions extérieures, même si elles sont discutables, on peut parvenir à faire oublier ce reproche.
Enfin peut-être car il parait que les Français finalement ne sont pas si hostiles que ça à ce que fait Sarkozy dans le domaine. Même si ce n'est pas parfait, même si certains aspects sont critiquables, au moins il fait quelque chose. Bon les Français sont sans doute des cons immatures ou immoraux, mais des cons qui votent quand même.

En fait je me demande de quoi doit avoir honte la France. Des critiques qu'on lui adresse ou de ces politiques aspirant au pouvoir et qui permettent qu'on la salisse parce que ça sert leurs intérêts personnels.

5 commentaires:

  1. Je n'avais pas honte pour la France, je déplorais que nos chères collectivités territoriale enterraient le problème rom dans des bidonvilles sans faire leur job

    J'ai honte de ce que les généreux opposants ont dit de cette France
    Personne ne voit que le Sud et US sous couvert de l'ONU tance l'Europe, voilà tout, et tout motif aurait été bon

    Il était surtout nécéssaire de se rassembler face à ça en exigeant plus de clarté sur le dossier
    Mais le manque de clarté sert à manipuler le peuple quand on veut grimper sur un cageot et se hisser en 2012

    Quel compromis machiavélique va devoir accepter cette gauche si elle accède aprés avoir jeté le bb et l'au du bain
    Va t elle devoir déclarer la FRANCE ONG ? je caricature à peine
    Il était question de bosser plus, et aps sur des conneries, d'exercer sa fonction parlementaire opposante dignement

    RépondreSupprimer
  2. La france a deux cotés ...
    Celle des gens normaux qui vivent chaque jour la misère, les vols, les agressions verbales et physiques sans pouvoir se défendre car le système de leur pays le leur interdit

    L'autre coté est celui des politiques, dirigeants, médias, lobies, etc ... qui se servent de toute cette mouise pour garder leur place au soleil.

    Le soncond carrén, bien entendu, jouant avec les sentiments du premier et un certain nombre du premier se trouvants asser bêtes pour écouter, croire et suivre se que dit le second ...

    RépondreSupprimer
  3. Marc, Expat, je vous ai répondu mais ça ne passe pas Anti blog fait son numéro

    RépondreSupprimer
  4. He oui, tous ces gens ce sont des débiles, il n'y a que vous, Sarko & Cie qui avez raison.
    Après 8 ans de politique ultra sécuritaire qui a
    lamentablement échouée, on fait diversion avec les Roms, comme on en a fait avec 3 Afghans, la burka, etc, pour faire oublier leurs echecs et les vraies affaires, Woerth et le financement illegal de la campagne de Sarko, retro-commissions Karachi (sous-marins vendus Pakistan),et j'en passe...
    Non, ce n'est pas la honte pour la France, mais si la Honte pour ce gouvernement de corrompus qui la dirigent pour l'instant.

    RépondreSupprimer