"En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux." Chateaubriand

lundi 19 janvier 2015

Tout redevient normal!





Ouf ! J’ai eu peur ! Peur que les attentats islamistes, qu’une réaction d’ampleur d’abord spontanée puis scénarisée, qu’une unité nationale de façade, malgré quelques fissures déjà apparentes, peur que tout ça fasse changer la France, lui ouvre les yeux, lui rappelle que la réalité existe, même quand on ne veut pas la regarder en face. Ça ne se passera donc pas, les choses vont continuer comme avant. A moins que d’autres islamistes ne viennent perturber le retour aux choses normales, du moins considérées comme telles, d’ici quelques petites semaines il n’y paraitra plus rien.

Le mal, le vrai mal, ce qui menace la France, ce sera de nouveau ceux qui ont du mal à se convaincre des joies de la diversité, de caractère paisible et tolérant de l’islam, d’un avenir d’autant plus radieux que de l’intégration (laquelle ?) on passera à l’inclusion, etc. Donc les Zemmour, Rioufol, Lévy, Finkielkraut et autres vont bientôt retrouver leur statut.



Curieusement, et c’est vraiment paradoxal, c’est notre pépère et son gouvernement qui auront profité de cette séquence comme on dit. Hollande, Valls, Cazeneuve explosent dans les sondages, ce qui est un moindre mal quand tant d’autres de par le monde explosent tout court. A cause de la manière dont ils ont traité la crise, dit-on. Ils n’ont pourtant pas su empêcher ces attentats, ils font partie de la longue suite de nos gouvernants qui ont laissé ce pays de déliter en le privant de ses repères, en relativisant sa culture et donc ses valeurs. Et donc, faute de les devancer, ils ont accompagné les événements. Je ne pense pas que ni le GIGN, ni le RAID aient eu besoin d’eux pour faire leur boulot. De fait la conclusion de cette crise aurait été la même sans eux. Mais ils ont parlé, avec fermeté. Ils se sont placés en tête d’un grand mouvement caractérisé par l‘émotion. C’est bien le moins, même si ce n’est pas vraiment à la mesure de ce qu’on peut attendre. Des actes, pas des mots, messieurs ! En fait c’est un peu comme si votre maison construite selon les plans d’un architecte se qualifiant lui-même d’audacieux (ou progressiste) venait à s’écrouler d’un coup et que ce même architecte plutôt que de mettre en cause ses calculs, donc de se remettre en cause, venait s’asseoir et pleurer à vos côtés. Et vous le remercieriez, vantant ses qualités professionnelles !

Drôle de peuple que les Français tout de même ! Un peuple déjà soumis peut-être ! Un peuple qui n’aime pas tirer les leçons de ce qui lui arrive et préfère voir dans le drame qui vient de le frapper un simple accident de parcours qu’il conviendra d’éviter à l‘avenir en cessant de provoquer des esprits sensibles.

D’après un sondage, en effet, il semblerait que plus de 40% des Français soient favorables à une limitation de la liberté d’expression. Enfin de l’expression qui pourrait offenser les mêmes que ceux qui viennent de le frapper. Il y a une semaine tout le monde était Charlie, mais quand même faut pas pousser, hein ! Il y a une semaine, les juges frappaient de façon étonnante quand on se réfère à un passé récent ceux qui voyaient d’un bon œil les attentats. Aujourd’hui ils se préparent à frapper ceux qui tirent certaines conclusions de ces derniers.

Ainsi Philippe Tesson, pour avoir déclaré : « D'où vient le problème de l'atteinte à la laïcité sinon des musulmans ? On le dit ça ? Eh bien moi, je le dis ! Je rêve ou quoi ?! C'est ça notre problème actuellement, c'est les musulmans qui mettent en cause la laïcité ! C'est les musulmans qui amènent la merde en France aujourd'hui ! », se retrouve-t-il sous le coup d’une enquête menée par le parquet. Peut-être aurait-il dû se modérer et au lieu de dire « les musulmans » dire « des musulmans ». A moins que ceux qui assassinent dans nos rues (et ailleurs), à moins que ceux qui occupent certaines rues de la capitale ou d’ailleurs pour prier, à moins que ceux qui revendiquent des repas hallal dans les cantines, à moins que ceux qui souhaitent des aménagements professionnels pendant le ramadan, à moins que ceux…, ne soient pas musulmans. Auquel cas, les musulmans, les vrais, devraient rapidement nous en informer afin que Tesson et d’autres, dont, pardonnez-moi, je fais partie, ne fassent plus cette erreur grossière pouvant conduire, vade retro satanas, à l’amalgame.



En fait s’il avait dit « des musulmans », les choses auraient été identiques. En voici la preuve :

Dans une interview accordée l’an dernier à I-télé, la chaine qui respectueuse du droit d’expression a congédié il y a peu Zemmour, Arno Klarsfeld a déclaré : « Non la France n'est pas antisémite, il y a le noyau dur de l'extrême droite qui l'est vigoureusement, une partie de l'ultra gauche et les islamistes et une partie des jeunes de banlieue. » Et le voilà convoqué devant un juge d’instruction en première comparution pour « avoir porté atteinte à l’honneur et à la considération des jeunes de banlieue ». Et pourtant il avait fait preuve de prudence en parlant d’une partie des jeunes de banlieue. Voyez que les prudences langagières ne suffisent pas. (Au passage vous remarquerez que ni l’extrême-droite, ni l’ultra gauche n’ont droit à cette considération dont doivent jouir les jeunes de banlieue).

L’affaire est tellement incroyable, et même grotesque compte tenu des événements récents, que je vous colle quand même le texte de sa convocation.





Pour finir, et achever de vous convaincre que les choses reviennent à la normale, tandis qu’un manifestation contre l’islamisme était interdite à Paris le week-end dernier, une autre contre le racisme et l’islamophobie se trouvait fort heureusement autorisée.






Ce qui a permis de voir ça* :



Et ça* :





On se croirait presque en mai 2012. Il fait juste un peu plus frais.

Quand je vous dis que tout redevient normal !

*Groupes de jeunes de banlieue en quête de considération

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire