"En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux." Chateaubriand

dimanche 16 décembre 2012

Une curieuse affaire d'Etat


La France aura du mal à s'en remettre apparemment. Du moins le bruit que fait cette affaire le laisse largement supposer. Car on commence à chercher qui parmi les membres du gouvernement, premier ministre en tête, qui parmi les personnalités politiques de tout bord parvenues on ne sait comment au premier plan, quel média, quel donneur de leçon patenté, ne s'est exprimé avec l'indignation de circonstance sur cette affaire qui risque sans doute de remettre en question, et bien plus que la trop faible croissance, le respect des objectifs budgétaires de la France pour 2013 et les années suivantes. Même le président s'en est mêlé se lançant dans des négociations avec certains de nos pays voisins pour limiter l'impact de l'événement.
Donc Français, mais aussi étrangers qui tirez vos revenus de votre travail en France, et non pas de votre seule présence, attendez-vous au pire. La pression fiscale va être terrible. En effet, Gérard Depardieu a quitté le bateau France pour se réfugier dans la chaloupe Belgique. Et c'est une horreur.

De traitre à la patrie, de minable, et de toutes sortes de noms d'oiseaux on a traité cet acteur dont on loue d'autant plus les talents pour mieux stigmatiser son infâme conduite. Obélix est à Néchin, petite cité belge au demeurant probablement très accueillante vu l'effet attractif qu'elle produit, et nous fait des pieds de nez à partir de l'autre côté de la frontière pourtant débarrassée depuis longtemps de ses gabelous. La raison invoquée par tous: la pression fiscale. Effectivement notre Gégé déclare avoir versé au fisc en 2012 85% de ses revenus. Ce qui fait quand même pas mal. Mais ce qui semble sans doute encore insuffisant puisque ce volume ne prend pas en compte la nouvelle mesure de taxation à 75% au-delà du premier million d'euros. Je me demande d'ailleurs s'il est possible de payer davantage d'impôts que ses revenus. Ça doit sans doute l'être si on cumule tout ce qui existe, CSG, RDS, ISF et impôt sur les revenus et sans doute d'autres bricoles que j'oublie. Parait que le président d'Air Liberté a quitté la France car rein que l'ISF représentait 93% de ses revenus. Ceci dit de lui on n'a guère entendu parler. Comme de beaucoup d'autres d'ailleurs.

En fait on n'a commencé à vraiment s'intéresser à quelques gens qui partaient que depuis que la gauche est arrivée au pouvoir avec cette mesure phare des 75% évoquée plus haut. On est donc tombé dans un premier temps sur Arnault, première fortune de France, mais les choses se sont vite tassées, puis sur notre Gégé sur lequel on semble vraiment s'acharner au-delà de toute mesure. Ses excès, et surtout le soutien qu'il a apporté à Sarkozy pendant sa campagne, font sans doute de lui un bouc-émissaire parfait. Permettant au passage de faire oublier les autres.
Ben oui, car notre Gégé a été précédé par bien d'autres, hommes d'affaires, industriels, sportifs, chanteurs, acteurs dont la liste est bien trop longue pour que je la publie ici. Et il ne manquera pas d'être suivi par d'autres.

Reste que l'affaire prête à rire. Parce qu'on a entendu évidemment comme d'habitude un peu n'importe quoi sur cet exil fiscal de Depardieu qui n'est sans doute pas la meilleure cible. Parce qu'il va encore laisser beaucoup, au moins indirectement d'impôts en France.
L'affaire prête à rire déjà quand on se souvient que le candidat Hollande a fait chauffer la salle lors de sa première prestation du Bourget par un ancien exilé fiscal (je ne connais pas sa situation actuelle) encore en délicatesse avec le fisc. Mais évidemment il est officiellement de gauche et même, parait-il, la personnalité préférée des Français. Tandis que notre Gégé devrait vu la campagne montée contre lui devenir la personnalité la pus détestée.
L'affaire prête à rire quand on voit Emmanuelle Béart, surnommé Coin-Coin par les intimes, exilée de longue date en Belgique s'absoudre de ses péchés que personne d'ailleurs ne songe à lui reprocher en signant une pétition pour le vote des étrangers, en France, bien sûr.
Mais je suppose, même si Depardieu a été catalogué dernièrement à droite suite à son soutien de Sarkozy alors qu'il a assez navigué d'un bord à l'autre pour qu'on ne puisse guère lui prêter de convictions d'ordre politique, qu'il y a les bons et les mauvais exilés fiscaux. Ceux de droite sont évidemment des traitres, tandis que ceux de gauche démontrent leur ouverture au monde. Pour peu qu'ils aient le toupet de s'exprimer sur ce qui se passe en France, pour peu qu'ils viennent réchauffer de leur présence, et non en les accueillant dans une de leur résidence surchauffée, quelques SDF, mais à condition évidemment que les caméras soient là, ils deviendront même des idoles ou des personnalités préférées.

Oui tout cela prête à rire. Mais on commence à rire un peu jaune quand ceux qui nous gouvernement se lancent dans la curée en prenant la tête de la chasse à l'homme, en guidant la populace.
Car évidemment il n'y aura pas de pédagogie accompagnant cette affaire et tout pourra être entendu.
On a entendu par exemple un député socialiste demander le retrait de la nationalité pour les exilés fiscaux. Alors que c'est juridiquement impossible, puisque les lois internationales interdisent d'une part de générer des apatrides, et que d'autre part les procédures de retrait pour ceux qui disposeraient d'une autre nationalité sont compliquées. Au passage on remarquera qu'il est pour certains bien plus grave de fuir la France pour des raisons fiscales que de tuer un policier. On se souviendra pour s'en convaincre des réactions au discours de Grenoble de la part de ceux qui maintenant veulent priver Depardieu et peut-être (mais pas sûr) les autres de leur nationalité. Au passage il est également difficile de renoncer à sa nationalité, et même impossible si on n'en dispose pas d'une de rechange.
Par contre si on nous a dit beaucoup d'âneries, on ne nous a pas dit que Depardieu en tant que chef d'entreprise continuera à payer des impôts sur celles qui sont en France. On a oublié de rappeler que Depardieu fournit du travail à quelques dizaines de salariés pour lesquels il s'acquitte de charges patronales. En fait on ne nous a pas dit l'essentiel qui est que quelque soit l'endroit où on décide de poser durablement ses fesses, on continue à payer des impôts en France dès lors que ses revenus sont de source française (c'est ainsi que votre serviteur contribue à remplir modestement les caisses de l'Etat). Ce n'est pas tant là où on demeure qui compte, mais là où est la source de ses revenus. Bien évidemment dans cette affaire comme dans beaucoup d'autres, c'est peut-être davantage l'ISF que fuient les grandes fortunes que l'impôt sur le revenu. Et ce qui est sans doute aussi recherché, c'est la possibilité d'organiser sa succession de la meilleure manière, dans l'intérêt de ses héritiers, et pas dans ceux de l'Etat.

Je ne suis pas là pour excuser ceux qui quittent la France pour des raisons fiscales, ni ceux qui disposent de comptes en banque non déclarés à l'étranger. Mais peut-être faudrait-il se poser les bonnes questions, sur le niveau de fiscalité, sur l'ISF en particulier, et aussi se mettre à combattre sérieusement la concurrence fiscale que se livrent notamment les membres de l'UE. S'acharner sur Depardieu ne peut pas permettre définitivement d'éluder ces sujets.

Dernière chose, je me marre vraiment, mais dans un sens négatif, quand j'entends l'argument patriotique mis en avant pour fustiger Depardieu, de la part de gens pour qui cette notion de patriotisme est considérée comme la plus profonde des ringardises dans toutes les autres circonstances. Parmi ceux-là, dès cette semaine on ne manquera pas d'en retrouver en première ligne pour encourager à des paroles de repentance lors du déplacement du président de la République en Algérie.

1 commentaire:

  1. Bonjour. Je m'appelle Galina Polonskaya, je suis Russe mais j'habite en France avec mon époux. Je suis journaliste et en ce moment je prépare un documentaire sur les français qui habitent en Russie et qui aiment la Russie. Ce film n'a pas de lien avec l'histoire ce dont vous parlez dans cette article:) voici mon e-mail galina.polonskaya@gmail.com si vous êtes intéressé je voudrais connaitre votre histoire. Merci d'avance, Galina

    RépondreSupprimer