"En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux." Chateaubriand

dimanche 27 décembre 2015

Quand l'Etat dans le même temps condamne et félicite ceux qui font son boulot d'assurer la sécurité




Encore une fin de semaine palpitante!

C'est Noël, c'était Noël! Grand moment de paix, d'amour, de concorde, de bisous. Parait même que c'est le jour de l'année où on conçoit le plus de gosses. Conçus à trois grammes et ensuite on s'étonne du résultat!

En fait ce ne fut pas trêve pour tout le monde. Ni pour les policiers et pompiers exerçant en Corse, ni pour ceux qui les avaient agressés. Moment intéressant où notre premier ministre doit à la fois condamner ceux qui attaquent ceux qui symbolisent l'Etat et ceux qui vont ensuite mettre sur la gueule à ceux qui ont attaqué ceux qui symbolisent l'Etat. Du coup les phrases se complexifient : "agression intolérable, profanation inacceptable". Le compteur des 140 caractères autorisés par twitter normalement suffisants pour s'exprimer quand on n'a rien à dire va bientôt exploser alors qu'on n'aura toujours rien dit. D'autant plus qu'évidemment on ne fera rien. S'il y avait autant de gens en taule que de fois où ces mots ont été prononcés, Taubira serait déjà tombée au champ d'horreur d'une crise d'apoplexie. Même elle s'y est mise cette fois sans qu'on sache qui elle condamnait. Sauf qu'en se souvenant que d'habitude quand les pompiers, les flics ou autres se font agresser, elle ne s'exprime guère, on peut deviner que ce sont ceux qui ont attaqué ses protégés qui sont visés. Notre ministre de l'intérieur aux si remarquables performances qu'on se demande pourquoi on devrait en changer un jour, vous avez remarqué que jamais personne ne démissionne de ce gouvernement quand il faillit ou est désavoué, pour sa part en revient au registre olfactif, condamnant des relents racistes sans qu'on sache si cela s'adresse à ceux qui ont attaqué les pompiers ou à ceux qui ont attaqué ceux qui ont attaqué les pompiers. Devinez! Avec tout ça on est sauvés. Ceux qui ont attaqué les pompiers vont autant en baver que ceux qui ont bloqué l'autoroute A1 il y a quelques mois et que ceux qui ont saccagé une ville de Savoie il y a aussi quelques mois, mais un peu moins. Dans ce dernier cas, le seul qui a eu affaire à la justice est celui qui a fait une quenelle en direction de Valls. Super-intolérable, sans doute! D'autant plus qu'il n'avait pas pris soin de se cagouler comme ceux qui s'en prennent aux forces de sécurité, aux pompiers et autres et qu'on a vraiment, mais alors là vraiment du mal à identifier à cause de ça, cela expliquant qu'on ait autant de mal à sévir sévèrement contre eux. C'est juste pas de chance, quoi! On voudrait bien, mais on ne peut point! Quant à ceux qui se sont improvisés justiciers, poussant le zèle sans doute un peu loin en saccageant une mosquée, ils auront sans doute cette chance d'être présumés corses, ce qui leur évitera quelques ennuis. Si ça avait été en métropole, ça ne se serait pas passé comme ça!

Mauvaise séquence donc! D'autant plus mauvaise que le FN fait de faibles scores en Corse et qu'on ne pas lui coller sur le dos cette affaire ou s'en servir pour une analyse facile de la situation. Dire simplement que des gens ayant leurs racines sur un territoire viennent signaler pas très gentiment à des "invités" que chez eux on ne fait pas ce qu'on veut, qu'on se tient à carreau, qu'on respecte les gens du cru, leurs règles et traditions, ce n'est pas le genre d'analyse qu'on peut se permettre de faire. Car imaginons que ça fasse école, que brutalement ceux qu'on nomme les souchiens se mettent en tête de reconquérir leurs territoires perdus sous les applaudissements de ceux qui parce qu'ils n'ont pas pu aller ailleurs doivent subir une forme d'occupation, ça ferait désordre. Ça ferait un peu guerre civile. Or dans ce cadre, pour l'instant on ne tolère cette situation que dans un sens. Je ne vous dis pas lequel. Mais dès lors qu'on parle de territoires perdus on trouve facilement. Sauf peut-être si conçu dans la nuit du 24 au 25 décembre, à trois grammes.

Mais on a peut-être trouvé la solution pour que les mosquées ne soient plus saccagées. En l'occurrence il y en a beaucoup moins que de lieux de culte d'une autre religion, mais dans ce cas de figure c'est évidemment intolérable, enfin bien plus. Si on les faisait protéger par des chrétiens! Juste retour des choses puisque des musulmans sympas auraient protégé des lieux de culte catholique pour que puisse s'y dérouler sereinement la messe de Noël. Y a plein de gens qui trouvent ça bien, même super. Et entre autres notre ministre de l'intérieur déchargé d'une partie de ses tâches par des bénévoles. Je ne sais pas comment il aurait réagi si les églises avaient été protégées par des chrétiens. A l'expérience des faits, on aurait sans doute appelé ça des milices populaires et condamné la chose. Mais comme c'est des musulmans, c'est forcément bien. Bon, moi je ne vais pas à la messe, mais ça me ferait quand même mal au bide de pratiquer sous la protection de musulmans. Ça ressemble un peu à la protection dont jouissaient juifs et chrétiens dans les pays musulmans quand ils étaient en situation de dhimmitude. Non? Je préférerais de loin voir les musulmans participer à ces rares manifestations organisées pour dénoncer l'islamisme et où on trouve davantage de journalistes que de participants. Ils sont malins ceux qui protègent les églises pendant la messe. Ils savent jouer du symbole. Mais je persiste qu'ils n'ont pas à faire cela. Parce qu'ils ne sont pas des auxiliaires des forces de l'ordre, et donc de ce fait Cazeneuve, au lieu de les encenser, devrait leur interdire cela, et aussi parce que les chrétiens, dès lors que l'Etat n'est plus capable d'assurer leur sécurité, n'ont qu'à s'organiser eux-mêmes. Et faire comme les Corses, c'est-à-dire prendre leur destin en main.

De fait la faiblesse, c'est un euphémisme, de l'Etat lui fait perdre complètement ses repères. Il condamne d'un côté ceux qui pallient ses carences, et félicite d'un autre ceux qui font son boulot. Et cela dans le même domaine de la sécurité. Doit-on en déduire qu'il se détermine en fonction de paramètres n'ayant plus rien à voir avec les faits? Je vous laisse juge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire