"En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux." Chateaubriand

lundi 19 août 2013

France 2025 - Le débriefing


Nous sommes le lundi 19 aout dans la salle du conseil des ministres. Ces derniers ont la mine reposée, celle qu'on a après de longues vacances et arborent un sourire de bon aloi, de circonstance dirons-nous, enthousiasmés qu'ils sont par les nouvelles aventures qui les attendent et les défis qu'ils vont avoir à relever.

En attendant le président, ils discutent par petits groupes, se racontant leurs petites histoires estivales. Néanmoins quelques bribes de conversation paraissent quelque peu étonnantes. Par exemple :
-          Tiens bonjour, vous êtes qui vous au fait?


-    Garrot, ministre délégué à l'agriculture.
-    Je crois qu'on ne s'était jamais rencontré?
-    Si, si le jour de la photo.
-   Bonne continuation
-   De ce côté-là pas de problème pour moi. Merci!
 
Mais malgré cette atmosphère bon enfant, on sent quand même une certaine tension qui s'exprime par des échanges surprenants chez des gens ayant pour beaucoup dépassé les 40 ans.

-   T'as fait ta disserte?
-   Oui, et toi?

-    Bien obligé. Combien de pages t'as?
-    J'ai écrit en gros, ça m'en fait 3.

Un huissier annonce l'arrivée imminente du président. Ça ne perturbe personne sauf les ministres délégués peu invités à ces réunions et qui veillent à faire bonne figure sachant que si la décision était prise de resserrer le gouvernement ce sont eux qui seraient sur la sellette. Leur présence rassure le premier ministre qui se dit que pour une fois on n'aura pas à se casser trop la tête pour trouver le loufiat de service qui servira le café.

Le président entre. Après 30 minutes tout le monde est enfin assis.
- - Bonjour à vous tous! J'espère que vous avez passé de bonnes vacances. Bon on va d'abord se prendre un petit café et une viennoiserie et ensuite on va parler boulot.
Soupirs dans la salle.


- Je vous avais demandé de réfléchir à ce que sera la France en 2025. Alors je vous écoute. On commence par qui?

Les nuques s'affaissent. Certains trouvent que c'est le moment opportun de renouer ses lacets. Cécile qui est venue en tongs n'a donc pas cette opportunité.
  
-  Allez, Cécile lance-toi!

- Hum, bon! Grâce à la politique initiée dès 2012 par une jeune ministre dynamique le manque de logements de qualité a été résorbé dès 2020. Le parc du logement est même devenu pléthorique en 2025, ce qui fait chuter les loyers. Chaque mutation, donc chaque déménagement est accueilli comme un bonheur, comme une chance de trouver encore un meilleur environnement. Les banlieues sont fleuries et les gens s'y côtoient, quelle que soit leur origine, avec le sourire.

- Hourra! crie la salle.

- Merci Cécile! C'était vraiment très bien.

-  Allez Vincent, parle-nous d'éducation nationale.
- Bon! Consécutivement à l'embauche de dizaines de milliers d'enseignants, le métier devient agréable, notamment pour ceux toujours plus nombreux qui cessent d'enseigner pour se livrer à d'autres activités. Le bon état des finances, mais Pierre en parlera, permet d'embaucher en flux tendu pour pérenniser cette situation. Le malaise des enseignants est donc davantage que résorbé. Il est remplacé par une joie intense d'exercer le métier. S'agissant des élèves, car il faut aussi penser à eux, grâce à des enseignants remotivés, ils deviennent de plus en plus intelligents. Dès 2020, 90% d'une classe d'âge atteint le niveau du bac quand 95% des candidats sont admis. En 2025, ces chiffres passent respectivement à 97 et 98%. Le taux d'échec encore trop important indique toutefois, et tirons-en consolation, la toujours grande valeur de cet examen.
 - Hourra!



- Passons à l'enseignement supérieur. Excuse-moi, j'ai oublié ton nom.
- Geneviève Fioraso, monsieur le président.

- Ah oui, Geneviève. (tout bas dans l'oreille d'Ayrault) Pourquoi elle est ministre elle?
 - (tous bas) c'était une demande de l'aile gauche du centre du parti.
-  Geneviève, nous t'écoutons.
- Merci. Non seulement les universités parviennent à absorber un nombre croissant d'étudiants mais ouvrent à ceux-ci des grandes perspectives. 69% d'entre eux obtiennent un master tandis que 30% obtiennent un doctorat.
- Hourra!


-  Bon passons à Najat.
-  En 2025, le ministère des droits de la femme n'existe plus car il n'y a plus de femmes. (Mine déconfite chez les hommes de l'assistance). Mais il n'y a plus d'hommes non plus. La dictature du genre, exercée dès la crèche, nous a délivré des vieux schémas millénaires. Chacun est ce qu'il veut quand il veut. 
- Bon ben hourra! s'exclame le président.


-  Allez, à toi Arnaud!
- Grâce à l'action volontariste d'un jeune ministre du redressement productif dont les qualités laissent très tôt entrevoir l'accès à des responsabilités bien plus grandes, la France retrouve très vite un rôle de leader dans l'économie mondiale. La recherche et le développement connaissent sous son impulsion un nouvel âge d'or. L'industrie automobile française a enfoncé celle d'Allemagne grâce au moteur qui consommera 2 litres d'eaux usées au 100 kilomètres. Le gaz de schiste sortira tout seul du sol grâce à nos sourciers 2.0, ce qui garantira notre indépendance énergétique pour des siècles. La sidérurgie lorraine sera un modèle pour le monde développé et Mittal sera pendu.
- Hourra!
 
-  Pierrot, à toi!
- Une politique volontariste de contrôle des dépenses qui sera encore à l'ordre du jour au moment des 4èmes présidences et législatures socialistes consécutives ainsi que le redressement productif qui s'accompagnera de rentrées fiscales impressionnantes permettront à la France de rembourser sa dette dès  2023 et feront d'elle un Etat prêteur en 2025. Le plein emploi sera assuré pour des générations. Les soucis de financement des retraites actuels nous feront rire rétrospectivement.
-  Hourra!


-  Manuel, à toi de nous faire rêver.
-  En 2025 je serai président de la République depuis 8 ans…
-  Manuel, le sujet c'était la France, pas toi.
- Oh pardon, je me suis trompé de fiche. Bon je reprends. Sous l'impulsion volontaire du meilleur ministre de l'intérieur qu'a connu la France depuis Clémenceau la police se dote des moyens  du futur dès le temps présent et par son action qui allie rapidité, clairvoyance, et inflexibilité devient la terreur des délinquants. Une puce introduite à la naissance sous la peau de tous les Français permet de les localiser en permanence et donc d'avoir un taux d'élucidation proche de 100%. La sécurité est de retour dans les rues, les zones sensibles ne le sont plus.
- Hourra!


-  Dans le prolongement de Manuel, nous écouterons Christiane.
- La délinquance n'est pas une tare en soi, mais un mode d'expression. Un mode de réaction à une injustice ressentie. C'est donc de pédagogie que doit faire preuve la justice vis-à-vis des délinquants. Les enfermer n'est pas la solution car ils pourraient voir dans la sanction la confirmation de l'injustice dont ils sont déjà victimes et qui les a menés vers la délinquance. Non, il faut leur tendre la main, tenter de les comprendre. La prison doit donc disparaitre à terme pour eux et être réservée aux criminels les plus durs et aux opposants aux réformes sociétales portées par la gauche. Je résume, la prison doit être l'exception et être remplacée par le soutien psychologique aux délinquants qui souffrent.

Les gloups le partagent avec les hourras.

Les autres ministres et sous-ministres prennent à leur tour la parole, nous dessinant cette France dont nous rêvions depuis notre  petite enfance. Un peu plus de 10 ans à attendre avant de la voir enfin émerger. Nous vous épargnerons donc leurs discours car trop de bonheur d'un coup peut être fatal. Néanmoins nous ne pouvons pas ne pas laisser s'exprimer "l'ex-meilleur d'entre nous" de la gauche socialiste.


-  Bon Laurent, nous terminerons par toi. Alors quelle place dans le monde et quelle diplomatie pour la France en 2025?
-  En 2025, je serai toujours l'ancien plus jeune premier ministre de la France et mes cheveux auront repoussé.
-   Hourra! entend-on du côté de Mosco et de Sapin.
-  Mais encore Laurent?
-  Je vous ai tous écoutés, avec attention. Inutile donc que je lise ma fiche puisque la diplomatie d'un pays dépend de sa puissance économique, de sa santé financière, de ses capacités militaires, de sa stabilité interne. Comme je vous ai bien écoutés et ne doutant pas du sérieux de votre travail et de la profondeur de vos réflexions, je peux vous affirmer d'ores et déjà, de la même manière que je viens d'affirmer que mes cheveux auront repoussé, qu'en 2025 la France sera la première puissance mondiale et sa diplomatie le point de passage obligé avant toute décision d'importance dans le monde. Hourra!


L'intervention de Laurent suscite une certaine gêne parmi l'assistance. Il est temps donc de lever la séance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire