Difficile de faire un choix en ce moment quand on se décide à écrire un billet. Certains pensent d'ailleurs que je devrais m'abstenir d'en écrire. Et c'est peut-être pour cela que je m'y colle d'ailleurs.
En fait depuis quelque temps, chaque tour d'horizon de l'actualité sur internet, car je ne dispose guère que de ce moyen pour prendre connaissance de l'actualité mondiale et surtout française, avec évidemment le taux d'imprécision qui accompagne celle-ci et dont je suis conscient, aurait tendance à pousser soit à la déprime, soit aux éclats de rire. Tout dépend comment on considère les mêmes conclusions ou les mêmes jugements sur des faits d'actualité. Le problème du choix c'est qu'il existe un empilement de petits événements qui en eux-mêmes ne méritent guère d'être commentés, même si par ailleurs ils le sont largement dans les médias, du moins pour certains. Comme cependant ils indiquent le plus souvent une même direction, il est tentant tout de même de s'en approprier quelques-uns pour justement indiquer une tendance.
Faisons donc un tour de l'actualité récente. Mais juste à travers quelques événements sans grande importance finalement.
La demande d'acquisition de la nationalité belge par Bernard Arnault a fait couler beaucoup d'encre. Elle a amené les plus éminents de nos dirigeants à s'exprimer à ce sujet. Et pourtant! Pourtant y avait-il lieu de tant s'agiter pour ce qu'on pourrait nommer un non-événement. Car le fisc de manière générale, et ce dans la majorité des pays, se moque complètement de la nationalité des contribuables. Les deux choses qui importent sont d'une part, le lieu de résidence, et d'autre part, la nature et la source des revenus. Donc que l'intéressé devienne belge, tout en restant français par ailleurs, n'a aucune réelle importance. Ce qui pourrait en avoir c'est s'il s'installait en Belgique plus de la moitié de l'année et dans ce cas la nationalité n'a vraiment aucune incidence fiscale. Par contre avoir la nationalité d'un pays où on veut traiter des affaires peut être utile. Je rappelle en outre que la double-nationalité ne permet pas de s'extraire de ses obligations dans aucun des pays concernés. Un Franco-Belge ou un Franco-Afghan sera toujours considéré comme Français par toutes les administrations françaises. Il serait par exemple impossible à un Franco-Belge de se prévaloir de la protection consulaire belge en France et réciproquement. Donc beaucoup de bruit pour rien et un grand sourire quand on entend certaines personnes bien connues pour leur aversion à ce qui touche à l'idée de nation, se faire les chantres du patriotisme à l'occasion de cette affaire. Mais je ne citerai pas de noms.
Le parti socialiste vient de se doter d'un nouveau premier secrétaire. Une bonne nouvelle pour ceux que la présence de Martine Aubry à la tête de ce parti dérangeait ou du mois pour ceux qui pouvaient la considérer comme une menace. Inutile de gloser sur le mode de désignation de celui qui tiendra les rênes du parti (une minute SVP, je rigole un bon coup) pendant quelques années. Disons que le PS a trouvé un moyen efficace de ne pas répéter les péripéties qui avaient émaillé la nomination de Martine Aubry à sa tête en 2008.
Comme je l'écrivais en commentaire chez un autre blogueur il y a peu, voir un parti comme le PS passer en un peu plus de trente ans d'une bataille pour la conquête du premier secrétariat entre Mitterrand et Rocard au choix discrétionnaire de la première secrétaire en titre entre Désir et Cambadélis pour lui succéder indique une certaine pente que les vieux militants doivent juger avec une non moins certaine amertume. Peut-être que dans 10 ans, ce sera Désir qui deviendra président. Après tout, pourquoi pas? Puisque Hollande l'est bien devenu. Et ça c'est pas drôle du tout. Ça reflète au mieux une décrédibilisation de notre classe politique devenue peut-être et même sans doute complètement inutile. Et puis avoir un président qui aurait été condamné dans le passé pour recel et abus de bien sociaux suite à un emploi fictif dans une association s'occupant des migrants, donc sans doute subventionnée par l'Etat, ça en jetterait. Ça pourrait montrer aux délinquants que contrairement à ce qu'on dit les portes de la gloire ne leur sont pas définitivement fermées. En tout cas, on peut remercier le PS pour avoir œuvré sinon à sa réhabilitation laquelle est automatique, à sa rédemption.
Evoquer Harlem Désir me ramène immanquablement vers ce qui a fait son succès: l'antiracisme. Qui comme chacun sait est une de mes bêtes noires. Vous savez cette chose qui fait vivre bien pas mal de gens, preuve en est la multiplication des officines qui s'occupent de la chose, qui prospèrent sur le racisme grâce à moult subventions et quasiment uniquement grâce à cela. Cette chose qui a permis de jeter la suspicion sur tout ce qui est français et blanc, nommé élégamment souchien, et fait croire aux autres, donc ceux qui ne sont pas souchiens, qu'ils étaient les heureux et éternels bénéficiaires de réparations pour les offenses faites à leurs ancêtres depuis la nuit de temps. Dans cette droite ligne fixant définitivement les coupables et les victimes, il est maintenant quasiment officiellement admis que le racisme ne peut émaner que du blanc. Faites-vous traiter de sale blanc, de face de craie, de sale français, tout cela n'est que l'expression d'un juste ressentiment, la réaction à un racisme toujours présent chez les occidentaux blancs et que nos chères associations ne cessent de vouloir dénicher.
Ainsi par exemple il y a quelques jours une bataille rangée a opposé des "jeunes" selon l'appellation devenue officielle à des parachutistes du 8ème RPIMa de Castres, vous savez ce régiment qui perdit 10 des siens dans une embuscade en Afghanistan en 2008. Les militaires se sont fait assaillir aux cris de sales français. Ça n'a pas fait la une des journaux. La rubrique faits divers suffisait à l'affaire. Les associations n'ont rien trouvé de raciste à l'affaire, sont d'aileurs restées bien silencieuses. Normal car aucun parachutiste n'a été entendu en train de crier "sale …..". Donc tout va bien. Les militaires ont été consignés sans doute dans une volonté d'apaisement et les "jeunes" sont retournés à leurs activités qu'on imagine brillantes. Eux profiteront sans doute des emplois avenir. Et sans doute même les associations antiracistes seront en mesure de fournir quelques uns de ces fameux emplois à ces pauvres jeunes, victimes d'une France qui ne sait pas les accueillir. Les temps changent. Il y a quelques petites décennies, plutôt que de consigner ses soldats, le chef de corps les aurait rassemblés et tout ce beau monde serait parti pour une expédition qui aurait calmé les "jeunes" pour au moins une génération.
Dans le même ordre d'idées, et ça me permet de sortir de France, la réaction américaine à l'assassinat de son ambassadeur en Libye et d'autres personnels du corps diplomatique, vous savez celle que nos forces ainsi que celles des Américains ont contribué à libérer de l'affreuse tyrannie de Khadafi pour l'amener vers un avenir radieux et démocratique, m'a laissé quelque peu pantois. Autrefois on aurait quasiment fait la guerre pour un truc comme ça. Maintenant on condamne dans le même communiqué les faits, mais aussi les événements, en l'occurrence un film anti-islam, qui ont provoqué ces assassinats. Du coup on en arrive à regretter Bush qui, je pense, aurait pris des mesures plus en rapport avec la dignité des Etats-Unis.
Bon on pourrait continuer, parler de Marseille par exemple, où la sécurité de la ville semble passer par le limogeage du préfet de police en place, mis en place par Sarkozy, il est vrai, et remplacé par un fonctionnaire qui d'après mes lectures, à part être un inféodé au nouveau pouvoir, n'a guère de compétences dans le domaine du banditisme. Mais inutile finalement d'aller plus loin, la direction générale semble être bien définie désormais et la pente de plus en plus raide. En attendant, si vous ne voulez pas aller à l'essentiel, si vous voulez échapper aux débats de fond, si vous ne voulez pas constater l'incurie de notre gouvernement face aux problèmes que connait la France, vous pouvez vous laisser entrainer dans la ixième réédition du débat sur le mariage homosexuel et l'homoparentalité.
J'incline à croire qu'Harlem Désir sera le prochain garde des sceaux avec Cambadelis aux finances ; il faut utiliser les compétences. Usbek
RépondreSupprimerCher Usbek,
Supprimerje vois que Usbek consulting and co fonctionne à plein tubes en ce moment et ne manque pas d’offrir des conseils souvent avisés. Si vous avez besoin d'un conseiller défense, je suis à votre disposition car j'ai constaté quelques lacunes de la part de vos équipes dans ce domaine.
Harlem Désir a du boulot: s'affirmer alors qu'on l'a choisi parce qu'il en était peu capable, à part redonder sur son "touche pas à mon pote" de manières diverses et variées, quand il parle on se sent blanc et coupable
RépondreSupprimerensuite faire le job pour cimenter l'armée mexicaine gauche autour du pouvoir dans tous les rdv démocratiques
le PS a eu 10 ans pour se mettre à jour du logiciel monde, l'a pas fait, il va ronronner encore 5 ans
c'est hyper dangereux tout ça, une droite en vrac et une gauche pas au fait, en 2017 on jouera requiem
BA français, franco belge, belge, ici ou la, aurions nous eu la chance qu'un média ne sombre dans l'insulte facile: non
pour ce film nul qui a flambé la terre d'islam, Mathieu Guider est arrivé à temps: juste un prétexte électoral salafiste, le film, peu d'impact au départ dans les chaumières,ça calme un peu
Obama là il est mal, les porte avions sont en route
Je crois qu'il s'en sort pas et que le mormon fera l'affaire et qu'on va en baver, les républicains sont en vrac aussi
comme l'impression que tout bascule, nulle part dans aucune contrée on sent une accroche politique pour suivre un cap, ....on a tout essayé
Le chois d'H Desir répond à la même logique que celle qui a prédsidé à l'installation de Hollande à la tête du PS en 97. Un mou du genou pour ne pas gêner. Selon cette même logique qui a vu le parti virtuellement éclater en 2005 à l'occasion du referendum, bien sûr que Désir ne pourra pas fédérer le parti. Donc on a le choix pour l'interprétation entre le fait de vouloir faire plaisir à normal ou un sabotage de Aubry.
RépondreSupprimerLa droite n'a plus de corpus idéologique depuis pas mal de temps. Disons que Chirac a tué la droite. Du coup elle a dérivé lentement mais surement vers le centre et ses valeurs molles qui vont avec l'air du temps. Le succès de Sarkozy en 2007 me semble d'ailleurs à corréler avec un discours qui redonnait vie au corpus disparu. Faudrait en tirer enfin les leçons.
Personne n'a présenté l'affaire Arnault en se référant aux textes existant sur la double nationalité ou à la convention fiscale entre la France et la Belgique. Tout est sur le net. ça donne le niveau des médias.
Quant aux musulmans, je suis toujours étonné de cette spontanéité qu'ils ont à se mobiliser quand on chatouille l'islam, et ceci dans même chercher à comprendre l'origine de la chose. On nous invite à chaque événement à ne pas faire d'amalgame entre les mauvais, très minoritaires évidemment, et la masse des modérés, reste qu'eux ont vraiment du mal à ne pas le faire cet amalgame et quand on voit le nombre de gens mobilisés on peut sans doute relativiser aussi le nombre réel de modérés. En tout cas pour mas part je récuse le terme d'islam modéré et de telles manifestations à chaque fois qu'un allumé brule un coran, dessine Mahomet ou je ne sais quoi laisse à penser que cette religion est très nocive pour les cerveaux les plus faibles et les plus influençables dès lors qu'on ne la circonscrit pas politiquement à son seul domaine spirituel.
Bien sûr que la réaction d'Obama n'est pas à la hauteur, au moins des attentes des Américains. Et il va sans doute le payer.