"En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux." Chateaubriand

lundi 10 septembre 2012

Moi, je ne suis pas déçu!


Il parait que suite à l'intervention de Normal 1er, premier d'une dynastie dont on espère qu'il sera aussi le dernier, beaucoup de gens, notamment à gauche, sont déçus. En tout cas, pas moi! Car comme on ne peut être trahi que pas ses amis, on ne peut être déçu que par ceux dont on attend quelque chose. Or de lui je n'ai jamais rien attendu, mais rien. Comme d'ailleurs sans doute beaucoup de Français et même parmi ceux qui ont voté pour lui ou plutôt contre Sarkozy. Car il y a une nuance. Cet homme a été élu sans enthousiasme et même avant les élections des sondages montraient déjà qu'une majorité de Français ne comptait guère sur lui pour nous sortir du pétrin. Son élection est donc le moment, et hélas il en existe, d'une manifestation collective d'irrationalité. Vous savez ce phénomène non explicable qui vous pousse à faire une chose dont vous savez qu'elle est mauvaise, qu'elle ne vous apportera que des ennuis, ou au mieux n'arrangera pas votre situation. Cherchez bien, vous avez dû connaitre ce genre de phénomène à un moment ou un autre de votre vie, peut-être un mariage, le choix d'un métier, d'une maison, d'un placement ou je ne sais quoi d'autre mais souvent une chose importante déterminante pour votre avenir. Vous saviez que ce n'était pas le bon choix et pourtant vous l'avez fait. Peut-être le Thanatostrieb freudien? Et ensuite, plus tard vous allez aux résultats et prenez acte de ce que vous considérez comme une stupidité à laquelle vous vous être vous-même contraint, de manière irrépressible.
Si vous avez voté pour Hollande, à la primaire socialiste, à la présidentielle, peut-être vous trouvez-vous maintenant dans cet état d'esprit. Vous ne lui en voulez pas encore car vous savez que vous être le seul responsable, et ça explique une côte de popularité qui tourne entre 40 et 50%, parce que vous savez que vous êtes seul coupable, mais bientôt, parce que vous ne pouvez pas toujours vous faire mal, vous allez apprendre à le détester. Et dans moins d'un an votre "élu" du 6 mai sera dans les soutes de l'opinion, tout en bas, encore plus bas.

En attendant, avant de le vouer aux gémonies, réfléchissez un peu à ce que vous avez fait. Comment avez-vous pu voter pour un homme avec un tel CV ou une telle absence de CV. Recruteriez-vous un marchand de piles comme ingénieur dans le nucléaire? Je ne pense pas. Et pourtant vous avez fait la même chose en élisant Hollande.
Si vous êtes socialiste et que vous avez voté pour lui aux primaires socialistes, n'avez-vous donc pas pensé avant de déposer votre bulletin à son œuvre à la tête du PS pendant 11 ans? Ne vous-êtes-vous pas souvenus que plusieurs fois a été évoquée la possible disparition pure et simple de ce parti de l'horizon politique français? Ne vous-êtes-vous pas souvenus d'avril 2002? Ne vous-êtes-vous pas souvenus de la scission de 2005 t de l'impuissance du 1er secrétaire à unifier ses troupes? Ne vous-êtes-vous pas souvenus des mots doux que jetaient publiquement à son encontre ceux qui sont désormais ses ministres les plus importants? Ne vous-êtes-vous pas souvenus que celle qui lui succéda déclarait qu'elle avait dû nettoyer elle-même les chiottes après son long passage? Vous avez pourtant voté pour celui qu'on surnommait quelques mois avant monsieur 3% avec ironie, mépris ou dédain.
Si vous n'êtes pas socialiste, si vous êtes centriste, de la droite, comment on appelle ça?, ah oui sociale, enfin cette droite un peu mollassonne imbibée des idées bienpensantes de ses adversaires politiques ou trop honteuse pour aller jusqu'au bout de ses idées, c'est-à-dire soit dégager à gauche, soit assumer de vraies idées de droite (lesquelles ne sont pas antisociales), et que vous avez voté pour Hollande au second tour de la présidentielle, ne vous-êtes-vous pas demandés pourquoi cet homme apparu sur les écrans radars depuis le début des années 80 n'avait jamais occupé un poste important dans les gouvernements socialistes qui se sont succédés pendant 15 ans avec interruptions entre 81 et 2002? N'avez-vous pas trouvé bizarre qu'un premier secrétaire de parti depuis 10 ans n'ait même pas été envisagé sérieusement comme candidat à la présidentielle de 2007? N'avez-vous pas trouvé utile d'aller voir son bilan à la tête de son exécutif départemental? Un département surendetté qui devient grâce à lui le plus endetté de France, entre autres parce qu'il a embauché au conseil général une pléthore de fonctionnaires ou parce qu'il a offert une placette numérique, en fait quelques chose de bien pour jouer mais pas trop pour travailler, aux enfants entrant au collège. Bref son département dut être perfusé par l'Etat, chose qu'il attend sans doute de la part de l'Allemagne, de la BCE ou du FMI pour la France. Il ne le veut peut-être pas, mais il l'obtiendra.

Alors maintenant après presque 120 jours avec cet homme à la tête du pays, vous pleurez. Vous êtes déçus. Mais de quoi? De quoi peut-on être déçu si on a pris le temps de jeter un œil au CV de cet homme dont on peut chercher longtemps quelles sont ses réalisations? C'est même son ex qui l'a dit! De quoi peut-on être déçu quand on connait la faiblesse de caractère de celui qui nous dirige, ses hésitations, son indécision chronique, qu'il pouvait peut-être compenser quand il était à la tête du PS par une synthèse, mais sont un très lourd handicap quand on dirige un pays.
Alors maintenant vous étonnez qu'il ne fasse rien après avoir fait semblant d'agir alors qu'il ne faisait que détricoter ce que son prédécesseur avait fait, enfin pas tout car en ce qui concerne le traité de stabilité européen qu'il ne devait pas signer en l'état et la chasse aux roms, il assume l'héritage. Alors maintenant vous étonnez que dans la même phrase il puisse demander de la flexibilité pour les entreprises et de la sécurisation des salariés, qu'il puisse déclarer qu'il faut rétablir la compétitivité des entreprises et dire en même temps qu'il va faillir qu'elles crachent au bassinet pour assurer les dépenses de l'Etat, qu'il annonce une réduction des dépenses de l'Etat tout en disant que celles-ci resterons stables. Non, je n'ai rien inventé. Et vous vous serez peut-être étonné qu'il crée une commission pour chaque sujet et remette l'avenir de la France entre les mains des partenaires sociaux. Oui, il sait où il va, n'en doutez pas, et c'est nulle part.

Vous êtes donc peut-être déçus. En tout cas, pas moi!

4 commentaires:

  1. c'est vrai, le drame débuta lors des primaires, une gauche qui rumine dans ses arguments et qui n'invente pas le Président/Homme ouFemme capable de tirer la France
    des arguments sur le coin du feu d'un PS obsolète dans le monde en marche
    Par élimination il n'y avait aucun risque de louper Hollande aux primaires aprés le out DSK, l'usure Aubry, le non désir de Royal, deux débutants et un doyen RDG
    ensuite, phénomène de Panurge et de groupe, "on veut virer NS" et voie tracée vers le choix mauvais
    la France a un probléme, ne sait pas alterner
    Hier soir, par ailleurs, c'est confirmé par quelques journalistes , main basse sur les investissements et flou complet sur le fonctionnement des institutions en matière d'économie
    réduire les postes au bout d'un moment impose rationalité des organisations
    ce grand oral redonde en campagne mais devient incohérent, vous le démontrez

    tout pour la jeunesse, elle va se retrouver sur la place sans en face l'entreprise gaillarde à l'embaucher
    un ingénieur chômeur ça a une certaine classe me direz vous

    j'attendais un miracle, rien donc

    RépondreSupprimer
  2. Comme dirait l'autre, on patauge. vraiment après ces quelques mois et après cette intervention où au moins j'attendais une annonce forte, je suis persuadé qu'on navigue à vue, sans aucune ligne directrice.
    Par exemple le coup de la taxe des 75% est emblématique. Il a suffit d'une fuite et des réactions hostiles suite à celle-là pour qu'il y ait un nouveau raidissement... dans les propos car au final on verra ce qu'il en sera. reste que cette mesure soi-disant emblématique est surtout emblématique d'une incapacité à décider en plus de mesurer les conséquences d'une décision.
    Alors c'est quoi Normal? Un double défaut? Elu par défaut aux primaires où quelques mois avant sa candidature faisait marrer, élu par défaut président parce qu'on ne voulait plus de Sarkozy. C'est quand même pas terrible. C'était peut-être bon au PS où on a dû le placer pour être sûr que le 1er secrétaire ne ferait d'ombre à personne, et ça a fonctionné. A la tête de l'Etat on ne devrait pas jouer à ça.

    Quant aux jeunes, ne soyez pas médisante. Il y aura les emploi aidés auprès des collectivités locales, là où le manque chronique de personnel va les obliger à bosser. Très formateur les collectivités locales : en plus d'apprendre un boulot, sans doute faire le café en l'occurrence, on y apprend les rythmes infernaux.

    RépondreSupprimer
  3. Salut expat
    Jolie récap sur les états de service du sieur normal,pas brillant :-)
    Limpide, logique, carré: je n'ai pas voulu d'un tel charlot INCAPABLE de décider de mesures adéquates que l'urgence de la situation réclame,mais ici on vit dans de doux rêves, dans la ouate,déni de réalité, le drame français, trop habitués à être pris par la main, des enfants
    De plus,me doutant un peu à l'avance des vieilles ganaches qui formeraient son gouvernement ,sacrée brelan qui attendait en tirant la langue.... donc, je ne suis pas déçu du casse croûte comme dirait un bon ami ,je savais à quoi m'attendre
    Le maître mot: EUH..... failli dire MEUH....
    Il n'a jamais bossé en entreprise l'anormalement normal.... la sale blague ça, très embêtant....
    Il y a une certitude, tout le monde va trinquer,impôt sur le revenu, csg et dans la foulée consommation certainement par répercussion
    Bilan: ??????
    Mais braves gens, dormez tranquilles, il envoie soporifique en immersion à Marseille 48h,J'espère qu'il ne va pas se prendre pour bullitt celui là
    2 ans pour tout chambouler, lui qui possède un régime de croisière à 2 de tension.... ah les misérables
    Pays de masos, bien fait pour leur poire à ses électeurs, ils peuvent se faire dessus tiens, tous au carton, feu d'artifice,il y a de quoi se la mordre tiens
    Alors déçu???, non madame mademoiselle monsieur..... bidonné, mort de rire

    RépondreSupprimer
  4. Salut JJ,

    je ne sais pas si tu as remarqué, et ça quand même les électeurs de normal auraient ou le faire, mais au PS ils nous proposent de pire en pire pour gouverner.
    Mitterrand c'était une ordure, certes, mais une ordure qui avait de la classe. Jospin l'austère ensuite ça faisait un peu tache, mais on pouvait les soirs de cuite le prendre au sérieux. Et puis ils nous envoient Normal, celui qu'ils méprisent le plus en interne, celui qui n'a jamais rien fait de sa vie, celui que personne n'a jamais voulu dans un gouvernement parce que trop nul. A croire qu'ils veulent se discréditer pour au moins 20 ans et mener une vie paisible d'opposants. Finalement ça doit gagner autant et c'est bien plus peinard.
    En attendant puisque ces branques ont décidé de ne pas agir sur les dépenses, attention aux impôts, surtout les classes moyennes évidemment qui peuvent en outre un peu épargner et qui vont ramasser sur cette épargne. Quant à l'impôt riche, il doit rapporter 300 millions, de quoi se rouler par terre de rire, sauf qu'il va coûter bien davantage avec les départs. Mais c'est idéologique, que veux-tu, donc on garde.

    RépondreSupprimer