"En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux." Chateaubriand

vendredi 14 septembre 2012

Puisque toutes les civilisations se valent…


Il y a quelques semaines était diffusée sur une chaine publique une série de quelques épisodes dont la thématique était l'Inquisition. Ça s'appelait Inquisitio, je crois. Il parait qu'on y retrouvait des personnages ayant réellement existé et qu'on les voyait évoluer dans leur siècle forcément obscur, eux-mêmes pour nombre d'entre eux participant à la promotion des ténèbres qui enveloppaient leur monde connu.
Ne disposant pas des chaines françaises, je n'ai pas vu cette série, et je n'en aurais sans doute jamais entendu parler si quelques voix ne s'étaient élevées pour porter un jugement négatif sur cette dernière. En fait il s'agissait de quelques chrétiens sans doute grincheux et dont on se demande comment ils osent encore prendre la parole après ce que l'église a fait comme mal à l'humanité, mais pas seulement qui, prenant leur plume, se sont attachés à faire voler en éclat le caractère soi-disant historique de la série en s'appuyant sur des faits, eux historiques, montrant la vraie nature et le fonctionnement de la sainte Inquisition. Je dois avouer que j'ai à cette occasion appris beaucoup de choses sur cette fameuse Inquisition dont je me faisais une représentation sans doute plus proche de la fiction télévisuelle présentée sur cette chaine publique que de celle exposée par ces gens qui semblaient savoir de quoi ils parlaient. Au moins avaient-ils le mérite d'argumenter à partir de références vérifiables par tous. Et les propos qu'ils tenaient étaient considérés par eux comme les mieux adaptés pour dénoncer la fiction en question dans la mesure où elle portait atteinte à l'image de l'Eglise.

Il y a quelques jours de cela (mais en fait il parait qu'il était, du moins des extraits l'étaient, visible depuis un certain nombre de semaines), on entend parler d'un film, un mauvais film parait-il, mais là non plus je ne l'ai pas vu, critiquant l'islam au travers de la vie de son prophète Mahomet. Il parait que ce film présente aussi un caractère historique douteux et porte atteinte à l'image de l'islam.
En fait ça je le sais parce que les fidèles, enfin, soyons sympas, des fidèles, dans beaucoup de pays arabes, notamment ceux qui depuis plus d'un an maintenant ont retrouvé la liberté et la joie de vivre en se libérant, parfois aidés par les occidentaux, ont déferlé dans les rues et se sont agglutinés devant les représentations diplomatiques américaines, le réalisateur du film étant parait-il américain, même si on n'en est plus sûr, pour y commettre diverses violences dont la mise à mort de l'ambassadeur des Etats-Unis et d'autres diplomates américains en Libye. Je n'en connaitrai pas davantage sur la vie de Mahomet puisque la réponse apportée au film incriminé est tout sauf pédagogique.

Nous avons donc deux causes à peu près similaires qui ne produisent pas du tout les mêmes effets. Dans les deux cas, en effet, une religion est attaquée par le biais d'une production cinématographique, mais les réponses respectives à ces attaques sont pour le moins différentes.
Dans le premier cas, on voit quelques personnes, hommes d'Eglise ou intellectuels, prendre la plume et réfuter le caractère historique de l'œuvre qui s'attaque à leur religion. Ceux qui comme moi sont à peu près ignorants sur la question en profitent pour apprendre des choses et replacer la production cinématographique à sa vraie place, à savoir une fiction dont les effets sont de dénigrer une religion.
Dans le second, une masse de personnes se sent suffisamment offensée, mais plutôt que de réfuter, à travers la plume de quelques portes paroles, le caractère historique de l'œuvre cinématographique, s'en vont brûler et piller des lieux censés représenter le pays d'où est issue l'œuvre et tuer sans discernement des individus simplement parce qu'ils ont la nationalité de celui qui est supposé en être à l'origine.

Comme il parait qu'il ne faut pas comparer les civilisations et surtout pas les hiérarchiser, parce que, selon un de nos représentants nationaux siégeant au Palais Bourbon, ce serait assimilable à des pratiques relevant du nazisme, je ne me risquerai donc pas à le faire. Mais pourrais-je néanmoins avouer que je préfère appartenir à l'une plutôt qu'à l'autre?

2 commentaires:

  1. j'arrive de C dans l'air, failli faire un AVC, Calvi aussi, d'entrée de jeu un intellectuel arabe ressource habituellement intègre quand il s'agit de ces sujets, le voila parti en vrille moins cinq nous criait allahakbar réclamant sanction pour le film
    et une dame Pommier, j'avais un prof de socio qui s'appelait Pommier, elle s'envole dans les contentieux divers et variés entre l'occident honni et l'Islam meurtri et tombe à pic sur le conflit IP
    ça commençait mal, Calvi était cramoisi
    bref on s'en est sortis grâce à M Sifaoui et le réserviste Défense préposé
    L'inquisition est notre passé, je n'en retiens que le sort fait à Ambroise Paré, mais on ne fera jamais avec ce genre de filmographie autre chose que mobiliser cette fascination primitive en nous pour la cruauté des temps anciens contents d'en être sortis
    la religion catholique dans une période plus récente fut ambivalente entre secours et évangélisation des peuples d'Afrique et autres terres "sauvages" de ça on parle peu finalement
    parce que les nonnes avaient l'air innocentes, elles l'étaient sûrement
    pour finir on rend hommage à Thérésa et Emmanuelle seules au mitan de cette misère d'islam en grande partie

    ce soir deux morts à Tunis, ça flambe partout

    RépondreSupprimer
  2. En faisant un tour sur le net je me rends compte que le problème, le vrai problème, ce n'est pas que des débiles mentaux à chaque fois que quelqu'un chatouille l'islam se prennent des envies de meurtre irrépressibles au point de passer effectivement à l'acte, mais un film de série Z pour lequel il serait bon de s'excuser. Pas ceux qui l'ont écrit et produit, mais NOUS, les occidentaux. Les Américains s'excusent de ne pouvoir l'interdire à cause du 1er amendement et demandent à youtube de bien vérifier s'il est en phase avec leur charte, et puis il y a les tarés dont vus parlez, contents d'être occidentaux ou de vivre en occident sans doute pour mieux le vomir.
    Je ne sais pas ce qu'il faut qu'il se passe pour que certains ouvrent enfin les yeux.

    RépondreSupprimer