"En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux." Chateaubriand

mardi 3 janvier 2012

Lettre ouverte à Tonton


Cher Tonton,
 
Puisque tu croyais aux forces de l'esprit, et comme on ne sait jamais, je t'adresse cette petite bafouille pour te tenir au courant de ce qui se passe chez tes héritiers. Car rassure-toi, après avoir cessé pendant un certain temps d'être leur référence, imagine que certains, bien ingrats au demeurant puisqu'ils te devaient tout, revendiquaient un droit d'inventaire, donc rassure-toi, tu ne sens plus le roussi et c'est à qui s'est réclamé de ta personne pendant l'année 2011 pour être choisi pour représenter le parti socialiste lors des prochaines échéances présidentielles. Il faut dire qu'avec le temps tout s'oublie et comme désormais, grâce aux réformes que toi et tes ministres de l'éducation nationale ont initiées, rien ne s'apprend plus non plus, tu es bien évidemment pardonné de toutes les saloperies que tu as pu accomplir, et elles sont nombreuses, au cours de ta vie. J'espère d'ailleurs que ton épouse, la légale, qui elle aussi devait suffisamment croire aux forces de l'esprit pour ne pas vouloir être inhumée à tes côtés, aura su te le rappeler lorsqu'elle arriva dans ce monde qui est désormais le tien et qui sera aussi le nôtre, ça au moins nous en sommes sûrs.
 
Bon excuse-moi Tonton, ce n'est pas que je veuille t'accabler, mais en voyant celui que les socialistes et quelques autres de gauche, mais peut-être aussi de droite, les sournois, ont choisi pour devenir le second président de gauche de la Vème République, je me dois de faire quelques petits rappels et comparaisons pour te montrer dans quelle misère nous sommes, misère que tu as peut-être d'ailleurs programmée en choisissant pour t'entourer un bande de nuls et en prenant soin de ne pas faire émerger un successeur digne de ce nom. Je ne sais pas si tu lis les journaux ou regarde la télé, mais imagine que c'est Hollande, François Hollande, qui a été choisi pour conquérir l'Elysée. J'imagine que là, tu dois être en train de te creuser le citron et te demander qui peut bien être cet Hollande. Essaie de te souvenir, un petit gros, le concubin de Ségolène qui fut ta ministre ou secrétaire d'Etat de je ne sais quoi, enfin quelque chose de peu d'importance mais qui te permettais de la zieuter pendant le conseil des ministres. T'avais pas vraiment tort puisqu'elle s'est bonifiée avec l'âge et l'orthodontie. Si tu ne vois pas encore qui c'est, cet Hollande, fait rappliquer ton esprit fissa. Au premier abord, si tu le croises alors qu'il fait un discours, tu risques de le confondre avec la réincarnation de Thierry Le Luron, en plus épais, en train de t'imiter. Faut dire qu'il y met du cœur. Les mimiques, l'avachissement sur le pupitre, le ton. C'est vrai que comme imitateur il n'est pas trop mal. Un petit coup d'orthodontie également pour faire sortir les incisives vers l'avant et des lentilles de contact, et un myope comme moi en viendrait presque effectivement à croire dans les forces de l'esprit et à ton retour. Brrr!
 
Bon. Voilà je t'écris cette lettre pour que tu te rendes compte par toi-même de l'imposture qui est en train de se dérouler, là, sous nos yeux, avec ce bonhomme qui ne cesse de se réclamer de toi alors que tu avais bien pris soin de le laisser au fond d'un placard de ton vivant. Et pour que tu fasses quelque chose, si c'est possible là où tu es, pour nous épargner ce spectacle qui, imagine-toi, pourrait durer 5 ans, pas 10 bien évidemment. Mais 5 ans c'est quand même long. Je sais que tu es un esprit facétieux capable de nous embêter rien que pour rigoler. Mais quand même, c'est de ton nom dont il s'agit. Tu ne voudrais quand même pas que l'histoire fasse un amalgame en lui et toi, que dans quelques décennies on en arrive à vous confondre. Alors réagis, nom de dieu! Evite-toi cette infamie.
Qu'y a t-il effectivement de commun entre vous-deux? Toi qui commenças à l'extrême-droite, toi qui servis le maréchal jusqu'à ce que tu sentes le vent tourner, toi qui permis au collaborateur Eugène Schueller avec ton pote Bettencourt, le mari de lady Gaga, fille elle-même du premier, d'échapper à l'épuration et même d'obtenir la légion d'honneur, contre un emploi bien rémunéré c'est vrai, toi qui avant de l'abolir usa moult fois de la peine de mort quand tu étais ministre de l'intérieur, toi qui nous mentis pendant des années sur ton état de santé avant de nous l'exposer au moment du référendum de Maastricht parce que c'était mal barré, toi qui nous mentis sur ta situation familiale et qui usa de ta fonction pour protéger ton mensonge par des moyens illégaux, toi qui nous engluas dans l'Europe et l'euro par le traité sus-mentionné, toi qui nous balanças la retraite à 60 ans sous le regard effrayé des plus lucides de tes ministres, toi que la clairvoyance en politique étrangère fit féliciter les auteurs du putsch manqué contre Gorbatchev en 1991, toi qui en fait n'avais rien compris aux changements du monde, toi qui…, bon j'en passe et des meilleures, mais toi, il faut le reconnaitre, qui possédais une vraie culture, avais une certaine classe, et même un vrai talent de menteur, ne nous faisais pas honte à l'étranger, ne dépareillais pas à côté de mrs Thatcher, Reagan ou Kohl (sauf sur la photo à Verdun où le Kohl avait l'air de tenir un petit garçon par la main), toi, qu'as-tu de commun avec celui qui se réclame de toi désormais et veut se poser comme ton successeur? Lui qui, comme le rappelait Ségolène, qui quand même le connait bien, n'a jamais rien accompli, lui qui, comme l'a prétendu la première secrétaire du parti socialiste qu'il aurait d'ailleurs laissé, selon elle, dans un état qui faisait pitié, a le testicule mou (ce qui au demeurant n'a pas été confirmé par Ségolène), lui qui quand il envisagea de participer à la primaire socialiste il y a un an fut un objet de risée, lui de qui il fut dit d'un ton goguenard par ton ancien premier ministre Fabius "vous imaginez Hollande président?", en quoi peut-il faire penser à un personnage roué comme tu le fus? D'ailleurs lui-même se qualifie de normal. C'est une qualité pour être président, ça? Tu étais un homme normal, toi?
 
Bon, Tonton, faut faire quelque chose là. Tu n'en as peut-être rien à battre de la renommée de la France, mais la tienne je sais que tu y tiens. On a déjà échappé au libidineux de service, peut-être que c'est toi d'ailleurs même si tu ne crachais pas sur la chose, mais avec quand même une certaine discrétion. Faudrait quand même pas pour autant se fader un mec normal. Imagine même qu'il est capable d'aller déposer une rose sur ta tombe une fois élu, pour te compromettre une fois encore. Je sais que tu ne veux pas ça et que tu empêcheras ça. Je compte sur toi et je ne suis pas le seul.
 
Grosses bises
 

3 commentaires:

  1. c'est pas possible, Expat, va se passer un truc anormal pour nous épargner
    même Mélenchon on l'entend plus! le coup de la vertitude ça l'a scié

    La France en normal juste pour virer NS, c'est mince

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve vraiment que la campagne est molle effectivement, plus qu'il y a 5 ans. De fait je ne sens pas vraiment un grand enthousiasme à y aller surtout à gauche. Un antisarkozysme bien huilé depuis plus de 5ans (rappelez-vous la campagne de 2007 avec "cet homme est-il dangereux" chez Marianne je crois)devrait leur offrir le pouvoir sur un plateau. Mais là vraiment je ne les sens pas.
    Quand on n'a plus que la normalitude comme slogan, ça devient un peu léger, c'est vrai. Désormais on n'en est donc arrivé à n'opposer que des personnalités et même plus des politiques. Signe que les politiques ne servent plus à grand chose.

    RépondreSupprimer
  3. ce sont les économistes qui gouvernent ils ont les bons diplômes, enfin dictent la marche à suivre
    les politiques font une deux une deux mais ça ça ne marche pas , enfin personne ne va plus marcher, sauf eux de parcourir l'hexagone, l'UE, le Monde, c'est moi que me voilà, à que cou cou

    je commence une cure d'aigreur

    RépondreSupprimer