"En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux." Chateaubriand

vendredi 22 janvier 2016

Diversité, laïcité et le reste





Mon dernier billet présentait une vision de la laïcité, une vision que certains trouveront, ont même trouvé restrictive. Et j'ai en particulier un contradicteur (voir mon blog jumeau sur l'obs) (en la personne de Nolats) qui, si je l'ai bien compris, m'explique que compte tenu d'une diversité observable, il faut pour promouvoir le vivre ensemble dans un cadre national, prendre en compte cela et, tout en fixant des limites permettre à d'autres sensibilités, en fait d'autres valeurs que les nôtres traditionnelles, de s'exprimer. En fait c'est ce qu'on appelle les accommodements raisonnables qui ne le sont évidemment pas. On voit d'ailleurs que les limites proposées par notre aimable contradicteur sont déjà largement dépassées, assez souvent ou ponctuellement, quand il parle de l'abattage rituel ou des menus de substitution. De fait il se place entre les adeptes du multiculturalisme et ma position.

Simultanément à cette discussion, tournant il est vrai au dialogue de sourds, sans doute parce que nos acceptations de la nation sont différentes, ainsi d'ailleurs que celles de la laïcité, se développe à un tout autre niveau une polémique ouverte il y a quelque temps, suite à l'appréciation peu élogieuse du rapporteur de l'observatoire de la laïcité d'une intervention de Elisabeth Badinter nous invitant de cesser d'avoir peur d'être taxés d'islamophobes et donc à oser réfléchir à ce qui était encore peu tabou. Notre premier ministre qui vient de se souvenir que cet observatoire était placé sous son autorité s'est saisi de cette polémique. Lui et Bianco, président du machin sont donc entrés en conflit, le premier accusant l'observatoire d'avoir une vision dénaturant la laïcité, le second défendant son rapporteur et sa boutique, avec sans doute le fromage qui va avec, et l'indépendance de cette dernière.

On peut observer que dans les deux cas, le cœur du problème est bien une divergence de vision de la laïcité. Pauvre laïcité!
D'abord, elle n'a pas vraiment de chance puisque à la loi de 1905, qui est tellement vague, s'attachant d'ailleurs surtout à des affaires de patrimoines, que mise à part la séparation de l'église et de l'Etat, on peut faire dire à peu près ce qu'on veut. Et donc on a ceux qui voient dans la laïcité un outil de protection du religieux et de l'expression des croyances s'y rapportant, tandis que d'autres, dont je suis, y voient plutôt l'instrument d'une protection de la société et des individus contre les tentatives des religions d'influer sur les modes de vie collectifs. Pour être davantage précis sur ma conception de la chose, la laïcité est, à mon sens, le prolongement du processus d'émancipation de l'individu démarré sous la Renaissance et confirmé par les Lumières, un bouclier contre le retour toujours possible, et oserai-je dire sinon probable au moins palpable, d'un obscurantisme aliénant.
On voit donc qu'évidemment une nouvelle loi sur la laïcité pourrait être écrite. Cela dit avec les cocos qui nous gouvernent, il vaut peut-être mieux ne pas s'y risquer. Le mot laïcité ne figure même pas dans celle de 1905. Et si elle précise que "La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.", ce qui peut se rapporter à cela dans la suite de la loi ne concerne que les lieux de culte dans son titre V portant sur la police des cultes réaffirmant la possibilité de surveillance de la part des autorités sur ce qui s'y passe et l'interdiction de tenir dans ces lieux des propos d'ordre politique. On voit avec quel bonheur ces deux dispositions ont été respectées ces dernières années!!!
Certes on pourrait se contenter de cela et en déduire que le libre exercice des cultes ça se passe dans les lieux prévus à cet effet, et là uniquement quand on est dans l'espace public. Mais il semble que certains se soient arrêtés à l'article 1 de la loi sans aller d'ailleurs plus loin que "garantit le libre exercice des cultes", le reste passant à la trappe. Ça c'est la position de ceux qui sont favorables aux accommodements qu'ils disent raisonnables, juste pour nous enfumer, de ceux qui parlent de laïcité positive, ouverte ou je ne sais quoi la vidant de son sens, et que la pratique du culte ou l'exhibition de ses croyances dans l'espace public ne dérangent pas. C'est du reste aussi la position des pires obscurantistes.

De fait ce fut, c'est peut-être encore, même si les temps ne s'y prêtent plus guère, la position de quelques gouvernements successifs. Dont celui-ci il y a encore peu, la querelle opposant aujourd'hui Valls et Bianco étant éminemment conjoncturelle. Il faut quand même rappeler que cet observatoire de la laïcité voulu par Chirac en 2003, créé par de Villepin en 2007 et installé par Hollande en 2013 a une histoire particulière. On pourrait s'interroger sur les 6 années qui séparent sa création de son installation. Mais ça n'a que peu d'importance puisque Sarkozy adjoignit pendant cette période une mission laïcité au HCI (haut conseil à l'intégration). C'est l'installation qui est intéressante. Elle se fit au détriment du HCI dont les rapports alarmistes sur l'intégration n'avaient pas l'heur de plaire. Le dernier(2013) ne fut purement et simplement pas publié par de Documentation Française comme c'était l'usage. Faut dire que par exemple la mission laïcité y préconisait l'interdiction du voile à l'université. Le HCI disparut donc par non renouvellement de sa mission en 2013, tandis que commençaient les riches heures de l'observatoire de la laïcité. Rattaché au premier ministre (Ayrault à l'époque) ce fut pourtant l'Elysée qui se chargea de sa composition. Et comment! Par le biais d'un casting mené par une jeune conseillère de l'Elysée qui eut quand même le cran de demander à Elisabeth Badinter de se présenter elle et ses travaux. De ce casting élyséen furent refoulés tous ceux qui se montraient les plus virulents en termes d'intégration et de laïcité, les deux vont de pair. Et finalement il en ressortit un truc dont les rapports disent que tout va bien en termes de respect de la laïcité, et du coup on se demande à quoi sert cet observatoire puisque tout va pour le mieux, et qui ne voit pas de problèmes par exemple dans la recrudescence de voilées à l'université contrairement à la mission laïcité du HCI,… Bon enfin quelque chose qui prône une laïcité "ouverte" comme l'a proclamé encore très récemment son président. En l'occurrence ça me fait plutôt penser aux cuisses largement ouvertes de la République, tellement ouvertes que ça en devient même insupportable à certains membres de cet observatoire entrés désormais en dissidence avec leur président et son rapporteur depuis l'affaire Badinter.
La  laïcité donc, pilier de la République, vous savez cette chose et ses valeurs dont on ne cesse de nous rebattre les oreilles tandis qu'on ne cesse de les trahir, a largement été sacrifiée depuis un certain temps. Pour un tas de raisons : par "amour" de la diversité, par lâcheté pour préserver une paix sociale en danger tout en sachant d'ailleurs que quand ça éclatera ça fera beaucoup plus mal, mais ce sera à d'autres de se charger du problème, enfin peut-être, par calcul électoral, terra nova l'a si bien expliqué…Et aussi, peut-être surtout parce que la laïcité constitue un obstacle majeure à l'émergence de la nouvelle société dite inclusive. J'évoquerai ça en fin de billet Or cet abandon de la laïcitéest terrible. C'est un obstacle majeur à l'intégration, pour être plus précis aux capacités des individus subissant la loi du groupe (religieux) de s'en extraire, de s'émanciper.

Et j'en viens donc à cette fameuse diversité, dont selon certains, puisqu'elle existe, il faut tenir compte de ses particularismes pour que tout le monde, eux, les autres, enfin tous ceux que ça intéresse de venir, et puis nous quand même, mais enfin faudrait pas trop qu'on gêne, puisse vivre harmonieusement au sein de notre belle nation. Il conviendrait au passage aussi de redéfinir ce mot pour que le passé, l'identité, les valeurs, enfin tout ce qui a fait et fait la France, ne prennent pas trop de place.
Mais voyez-vous, je me méfie de la diversité comme de la peste. Je n’ai rien contre les échanges culturels et certains de leurs apports. Mais je préfère me référer à Lévi-Strauss qui écrit : "Chaque culture se développe grâce à ses échanges avec les autres cultures. Mais il faut que chacune mette une certaine résistance, sinon, très vite, elle n’aurait bientôt plus rien qui lui appartienne en propre à échanger.", et considère d'un œil au moins dubitatif, souvent inquiet, les joyeux apôtres du "merveilleux métissage" à venir.
Je suis d'autant plus inquiet quand une partie de la diversité par la bouche d'un président décédé depuis explique que le ventre de "nos" femmes "nous" donnera la victoire. Je suis d'autant plus inquiet quand un ancien premier ministre devenu depuis président de son pays  explique que "Grâce à vos lois démocratiques, nous vous envahirons. Grâce à nos lois religieuses, nous vous dominerons.", déclare aux ressortissants de son pays que l'assimilation est un crime contre l'humanité tout en les encourageant à prendre la nationalité du pays où ils ont émigrés pour mieux y influer en faveur du leur (et là on commence à s'inquiéter de la bi-nationalité, n'est-ce pas?). Et je suis conforté dans mon inquiétude quand un monarque décédé depuis explique de façon tout à fait honnête lors d'une émission de grande écoute qu'il est vain d'espérer que ses sujets s'assimilent un jour. Par contre on ne s'inquiétera pas de voir qu'un de nos ministres fait partie d'un organisme émanent de ce pays en France. Il y a plein de postes en France qui requièrent une habilitation au secret-défense, mais pas celui de ministre. Et c'est bien dommage car certaines actions, vu les dégâts prévisibles, dans le domaine de l'éducation par exemple, pourraient être expliqués hâtivement par une double allégeance.
Alors moi, si j'étais dirigeant de ce pays, tout ça m'inquiéterait. L'heureuse diversité m'empêcherait parfois de dormir. Et donc je prendrais certaines mesures de précaution. Ce principe n'est-il pas inscrit désormais dans la constitution? Par exemple je n'accorderais aucune naturalisation à des gens dont il ne serait pas établi qu'ils sont parfaitement assimilés. Je n'ai pas dit intégré, mais assimilé! Après tout que ceux qui ne veulent pas s'assimiler assument leur choix et demeurent étrangers. Et puis aussi je veillerais à ce que l'expression de toutes choses relatives à une culture étrangère, religion incluse, reste confinée  soit au domaine privé, soit à des manifestations dument autorisées et contrôlées.  Et c'est là évidemment que la laïcité prend toute son importance. Quand des gens arrivent en masse et se réclament d'une religion prétendant gérer toute leur vie jusqu'au plus petit détail, quand des pratiques liées à cette religion, rapports hommes-femmes par exemple, sont tout à fait incompatibles avec nos valeurs, quand certaines hautes personnalités comme par exemple le recteur de la mosquée de la capitale précisent que les lois de dieu sont supérieures à celles de la République, alors on verrouille, on fait même du zèle en ne laissant rien passer de cette religion, en ne répondant à aucune de ses demandes et en contrôlant étroitement l'exercice du culte. En fait l'inverse de tout ce qui a été fait.
Pour résumer, j'essaierais de trouver cette bonne distance, celle évoquée par Levi-Strauss et qui devrait garantir l'intégrité de la nation et les intérêts du peuple. Pour cela la meilleure façon c'est de s'adresser aux individus et non à des groupes qu'on appelle communautés. Et là je reprends le principe oublié qui découle de ce que proposait Clermont-Tonnerre à la Révolution pour les juifs : "Il faut tout refuser aux juifs comme nation et tout accorder aux juifs comme individus." C'est le seul principe, et évidement appliqué à tous, qu'il convient d'observer. Comment intégrer des gens dont certains feront le pas de l'assimilation dès lors qu'on les confine dans le discours officiel à une communauté? Comment espérer que les individus puissent ainsi s'émanciper de ce groupe où on les assigne. Parler de communauté revient à légitimer le contrôle social qu'ils subissent au sein de leur groupe? C'est pourtant ce que font nos dirigeants depuis pas mal de temps désormais, souhaitan[AG1] t sans doute en finir avec la seule communauté qui vaille et qui est la communauté nationale.
Faut dire que là ils y mettent le paquet et que seule la résistance populaire à leurs noirs desseins pourra les arrêter. On se rappellera par exemple puisqu'on parle de noirs desseins de ce fameux rapport Thuot prônant la société inclusive, c'est-à-dire une société où toutes les communautés seraient sur le même pied (en attendant peut-être le basculement démographique) et des 5 rapports qui  en constituaient le prolongement en définissaient les modalités pratiques de sa mise en œuvre et dans lesquels la France était priée de s'effacer. Ces rapports conduits sous l'égide de plusieurs ministres, dont le premier actuel alors ministre de l'intérieur et dont on peut après ça douter de la sincérité de ses discours actuels ou dans la querelle qui l'oppose aujourd'hui à Bianco, et qui émerveillèrent le premier ministre de l'époque ne furent remisés dans les étagères que sous les pressions extérieures, en fait la colère de ceux pour qui les mots nation et république ont encore un sens. Mais n'en doutons pas, ils ressortiront en temps opportun ou alors seront mis en application sournoisement. La réforme des programmes scolaires est une illustration parfaite de cette tentative sournoise d'effacer la France des esprits des plus jeunes. C'est d'ailleurs astucieux de commencer par là.

Dernière chose, et qui devrait vous faire réfléchir et comprendre que l'abandon des principes républicains que sont la laïcité et la nation est une catastrophe : si vous aimez la diversité soyez convaincus qu'elle ne vous aime pas. Chaque jour fournit son cortège de preuves, et certains avec une éloquente horreur.



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