"En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux." Chateaubriand

vendredi 15 avril 2011

Statistiques ethniques

Sur son blog du nouvel observateur Patrick Lozes, président du conseil représentatif des associations noires (CRAN), relance, suite à la parution du rapport du Haut Comité pour l'Intégration (HCI), la question des statistiques ethniques, pour l'instant interdites en France. Il est pour sa part favorables à ces statistiques qu'il nomme statistiques de la vérité. Qualificatif bien étrange quand on connait les bases sur lesquelles l'individu veut faire reposer ces statistiques. 
Il souhaite en effet des statistiques basées sur du déclaratif volontaire. La réalité important peu il suffirait que je me déclare noir pour le devenir, même si comme le prouve ma photo on aura bien du mal à trouver chez moi des origines noires. Et c'est donc là-dessus que Lozes veut faire reposer des statistiques censées bien entendu démontrer que les minorités ethniques sont discriminées dans notre pays raciste. Je cite : Comment s’atteler avec efficacité à un problème (les défis de l’intégration mis à mal par les discriminations) dont on ignore l’ampleur ?   
Comme Mr Lozes est un âne qui aime tendre le bâton pour se faire battre (chacun de ses billets est un régal pour moi, une franche partie de rigolade) je lui ai fait le commentaire suivant dont certains extraits sont bien entendu à prendre au second degré :
"Mr Lozes,
enfin nous sommes d'accord. Bien sûr qu'il faut mettre en place des statistiques ethniques, pas forcément celles que vous préconisez fondées sur le déclaratif, mais sur la réalité. Car effectivement comme vous auriez du mal à être considéré comme blanc, même si vous vous déclariez comme tel, j'aurais du mal à être considéré comme noir. Il faut donc comme vous le dites des statistiques de la vérité, ethniques et religieuses.
Je vais tenter à travers deux exemples de le démontrer.
Premier exemple : en même temps que le rapport du HCI a été remis un rapport sur les prisons qui déplore que les membres d'une certaine religion (non citée dans le rapport) ont de grandes difficultés pour exercer leur culte. Alors bien évidemment on devine de quelle religion il s'agit en lisant entre les lignes et on le devine d'autant mieux que l'auteur du rapport dans une interview à un journal ne prend plus les précautions de langage utilisées dans son rapport. Et bien que je ne citerai pas la religion en question je suis sûr que tout le monde aura compris de laquelle il s'agit.
Comme les détenus appartenant à cette religion anonyme sont majoritaires dans les prisons, si on comprend tout de même entre les lignes de laquelle il s'agit, l'absence de statistiques ethniques, du fait qu'en leur absence l'opinion largement répandue est que que davantage de noirs et d'arabes en France pratiquent cette dernière que les Français blancs, on peut en arriver grâce à un syllogisme malheureux à sortir des phrases du type de celle qui a valu à Zemmour une récente condamnation.
Avec de vraies statistiques ethniques et religieuses, nul doute qu'on aurait mis à Zemmour le nez dans ses erreurs et qu'on aurait pu le condamner lourdement. Sans statistiques ethniques, il a sans doute bénéficié du doute, d'où une peine de principe.
Second exemple : un rapport également récent sur le CV anonyme semble démontrer que contrairement à l'opinion généralement admise, les membres des minorités visibles bénéficient sinon d'un a priori favorable, au moins d'une certaine indulgence de la part des recruteurs face aux trous dans leurs CV et une expression française parfois déficiente, et que donc le CV anonyme destiné à gommer les discriminations à l'embauche serait contreproductif et rétablirait de fait une égalité entre les blancs à l'éducation déficiente et au parcours professionnel chaotique et les membres de la diversité.
Bien évidemment sans statistiques ethniques on ne peut réfuter les conclusions de ce rapport et relever sur des bases solides, à vos côtés, le défi de l'intégration mis à mal par les discriminations.
Donc avec vous pour la mise en place de statistiques ethniques de la vérité."

En fait Lozes n'a pas encore compris que s'il n'y avait pas de statistiques ethniques, c'est pour qu'il puisse continuer à nous alimenter en bêtises. Car le jour où il y en aura, des officielles bien entendu, car personne ne doute qu'il en existe, on se rendra compte que finalement les minorités visibles ne sont pas autant discriminées à ce qu'il semblerait, le rapport sur le CV anonyme va dans ce sens, et aussi que ces minorités visibles sont source de bien de nos ennuis de sécurité, comme le démontrer, même s'il ne parle pas explicitement de religion musulmane, le rapport sur les prisons. Lozes serait-il donc assez idiot pour scier la branche sur laquelle il est assis ? Pas tout à fait si on considère sa conception des statistiques ethniques qui j'imagine ne devraient porter que sur des sujets choisis par lui ou ses collègues des associations antiracistes. Car en effet s'il y avait eu des statistiques ethniques solides officielles et publiques, on se doute que jamais il n'y aurait eu de procès Zemmour puisque de façon officielle nous saurions que la majorité des trafiquants sont noirs ou arabes. Donc en se faisant le défenseur de statistiques ethniques à sa façon, Lozes nous prend simplement pour des crétins.
 
Bien que moi-même assez réticent à des statistiques ethniques, je vais expliquer pourquoi ensuite, je pense qu'il faudrait le prendre au mot et bâtir un vrai outil qui lui mettrait ainsi qu'à ses comparses le nez dans sa merde.
Le vrai outil serait des statistiques fondées sur un vrai matériau et non un truc fantaisiste comme celui qu'il nous propose. Mais ces statistiques devraient être complétées par un outils qualitatif dont l'objectif serait de les compléter.Les statistiques ne sont en effet qu'une photo instantanée d'une situation et n'en expliquent pas les raisons. Sans cette partie qualitative complémentaire, les statistiques ne servent en effet à rien et peuvent donner cours à toutes les interprétations. Par exemple si on constate que les noirs et les arabes sont majoritaires dans nos prisons, certains n'hésiteront pas à dire que c'est pour des raisons économiques, que c'est parce que la société française par son comportement accule noirs et arabes, enfin certains noirs et arabes, à des activités délictueuses, et j'en passe. D'autres pourront rétorquer que les immigrés avant la seconde guerre mondiale n'étaient certainement pas mieux accueillis, que leurs conditions économiques n'étaient pas meilleures et même étaient pire puisque la France entre temps s'est doté d'une appareil redistributif performant et que les plus démunis profitent largement de la solidarité nationale, laquelle s'applique même aux étrangers résidant sur le sol français. Et que donc ces noirs et arabes délinquants sont des gens qui refusent de s'intégrer et de travailler trouvant plus rentable de vivre de trafics que de se lever tôt pour un métier rétribué au SMIC. Donc un constat unique et des explications différentes et pouvant même être à première vue crédibles toutes les deux quoiqu'opposées. 
Mais cela bien évidemment, Lozes n'en parle pas. Il préfère ses statistiques biaisées qui nous montreront la situation qu'il souhaite nous montrer et en déduira que le Français blanc est un salaud.

Pour terminer quelques mots sur mon appréciation des statistiques. En fait j'ai été et je suis même souvent tenté par la mise en place de ces statistiques avec leur complément pour qu'enfin on arrête de nous raconter des conneries ou même pour que nous puissions corriger certaines pratiques. Mais d'un autre point de vue, je trouve que la mise en place de statistiques ethniques serait la validation du communautarisme, le constat de la fin de la communauté nationale française. car en établissant des statistiques ethniques on reconnait de fait aux individus une identité (noir, blanc, arabe, musulman, juif, catholique...) supérieure à l'identité française. Croyant aux vertus de l'assimilation et souhaitant que ce concept abandonné soit enfin repris, je ne peux donc être que contre ce type de statistiques.

1 commentaire:

  1. Bonsoir
    J'ai toujours trouvé saugrenu de se désigner "noir tout simplement", pourquoi pas français tout simplement, et donc ne rien écrire tout bonnement au fronton de son blog
    Les stats finalement nous donneraient du réel en positif et négatif , on oubli que des "divers" peuvent être sans histoires et réussir tres bien même
    En même temps nous figerions une mosaïque sans espoir d'assimilation, je n'aime pas ce mot, mais on put en rester au voeux d'intégration!
    Mais les stats existent bien sûr partout dans des tas de fichier
    Depuis l'étoile jaune l'humanité a perdu le bon sens, ce qui insulte la mémoire de la Shoah paradoxalement par des amalgames fumeux
    ne plus se compter se voir nous mène sous le joug d'un machin qui ne ferait que diriger des masses (ça me fait penser à quelque chose)
    Levis Strauss, enterré deux fois! je crois même qu'on l'a accusé en filigrane de trop identifier
    Mais des stats seraient des armes évidentes si elles étaient officialisées
    alors restons dans le flou, "cons" tout simplement

    RépondreSupprimer