"En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux." Chateaubriand

jeudi 17 juillet 2014

De Gaza à Cayenne





Mes activités de l'été m'éloignant des blogs surtout pour des raisons techniques limitant mes possibles interventions, je profite d'un répit de quelques heures pour commenter, enfin donner mon avis sur quelques événements qui m'ont interpellé.


Il serait difficile d'échapper au dernier rebondissement de ce qu'on appelle le conflit israélo-palestinien, ce qui me semble bien réducteur comme qualification. Evidemment les bonnes âmes, toujours les mêmes sont sorties des trous qu'elles ne quittent pourtant guère quand les mêmes Palestiniens aujourd'hui "pauvres victimes innocentes" se font allégrement massacrer par d'autres que les Israéliens sans même avoir eu l'occasion de balancer des roquettes sur leurs bourreaux. Mais évidemment ceux-ci étant généralement des arabes, d'autres musulmans, il n'est pas correct de… allez disons stigmatiser. Et puis d'ailleurs si les arabes ou les musulmans de Syrie, d'Irak ou d'ailleurs veulent se trucider entre eux, en quoi cela nous regarde-t-il. Par contre quand ce sont les Israéliens qui réagissent à des agressions, ça devient insupportable.
Bon on a compris: peu importe les victimes, peu importe les circonstances, peu importe le nombre, seul importe qui les tue.
Et quand je vois des gens larmoyer hypocritement sur le sort de ces pauvres Palestiniens (et effectivement ils sont bien à plaindre, mais surtout d'être pris en otage par des bandes de terroristes, ou encore d'être instrumentalisés de telle sorte par au choix les arabes, les musulmans, les antisémites antisionistes de tous poils qu'on imagine bien quelle tristesse ce serait pour tous ceux-là de voir enfin la paix arriver), donc quand je vois toutes ces pleureuses en service commandés, ces activistes à la mord-moi-le nœud qui confondent les touches de leur clavier avec la détente d'une kalach, j'ai les boules et le pied qui me démange. Et quand je vois ces gens souvent jeunes, défilant dans les rues de nos villes avec des drapeaux étrangers et parfois ignobles, attaquant des synagogues  ou d'autres lieux, je comprends que nos pleureuses se mettent sciemment au service d'un tout autre conflit que celui qu'ils décrivent comme juste un problème territorial. C'est évidemment de bien autre chose dont il s'agit. C'est une guerre de civilisation, une guerre de religion. C'est la guerre de ceux qui veulent tout simplement par ce qu'ils ne le supportent pas et ne le supporteront jamais, la disparition d'une Etat juif en terre d'islam, selon eux, contre ceux qui n'ont d'autre ressource de se défendre, et heureusement que ça ils savent faire, pour ne pas disparaitre.
Et ces gens qui manifestent sous le keffieh dans les rues de Paris le savent, eux que le sort des Palestiniens indiffère quand ce sont d'autres arabes, d'autres musulmans qui les tuent. Eux ne se voilent guère la face, ne se camouflent guère derrière de faux arguments. Ils miment la guerre dans nos rues et même parfois font du zèle. Ce sont des gens méprisables, certes, mais bien moins que les autres, ceux qui nous sortent leurs théories fumeuses et s'abritent derrière le spectre du vieil homme indigne, celui qui trouvait que l'occupation nazie en France était bien plus douce, bien plus civilisée que celle qu'endurent les Palestiniens.
S'il faut choisir un camp dans ce conflit, et bien faisons-le de façon claire et honnête.


Le second fait dont je veux m'entretenir, il faut bien choisir, c'est ce jugement rendu à Cayenne contre cette femme ex-candidate FN à la mairie de Rethel dans les Ardennes. Je connais bien ce département, même très bien. On y votait beaucoup à gauche avant. Désormais on y vote beaucoup FN. Mais passons ce n'est pas le sujet. Sauf que désormais, mais très provisoirement j'espère, Anne-Sophie Leclère se place au premier rang des Ardennais célèbres éclipsant le maréchal de Turenne, Arthur Rimbaud et quelques autres. Sans doute que les Ardennes ne méritaient pas cela.
Donc cette dame, qu'on pourrait qualifier de prototype dans la caricature des blondes à forte poitrine (en fait je n'ai vu que sa tête et pas le reste et suis donc en train de vous faire infliger mes fantasmes) avait eu l'idée saugrenue, ou ignoble si vous préférez, ne lésinons-pas sur les mots, de mettre sur sa page facebook, côte-à-côte, la photo d'un jeune singe (ou guenon) et de notre brillante et consensuelle ministre de la justice, voulant ainsi signifier une espèce de parenté qu'il est inutile d'expliciter. On imagine que les responsables de l'émission de télévision qui ont interrogé la dame avaient bien choisi  leur proie. Certes, des gens raisonnables se plaçant au niveau de la candidate, bientôt ex, FN auraient pu lui démontrer que sa thèse ne tenait pas la route une seconde en lui expliquant qu'un aussi mignon animal ne pouvait pas se transformer en cette personne, enfin en ministre de la justice. Mais évidemment ça ne suffisait pas. Il fallait frapper fort.
Le premier à frapper fut le FN qui condamna aussitôt cette façon de faire de sa candidate et la vira du parti.
On aurait pu croire que ça se serait arrêté là puisque la personne visée ne déposa pas plainte. Traiter ce genre d'attaque par le mépris semblait être en effet aussi digne que raisonnable. Mais vous savez comment ça se passe, hein? Il y a des gens plein de compassion et qui ne peuvent pas s'empêcher de se porter au secours des gens qu'ils aiment. Alors c'est donc un parti ou une association politique guyanaise dont le nom fleure bon le cocktail à base de rhum qui s'y mit. Certes ce truc fut créé par la ministre elle-même dans le temps, peut-être celui où elle était encore indépendantiste, et a pour adresse actuelle celle de la même ministre quand elle demeure en Guyane. Mais évidemment les hasards ça existe et personne ne pourrait oser prétendre qu'elle était dans le coup. Elle a sans doute découvert tout ça en même temps que moi, un peu comme les écoutes de Sarkozy.
Et boum! Ça tombe. 9 mois fermes, 50000 euros d'amendes, 5 ans d'inéligibilité, soit 4 ou 5 mois de plus que ce que le parquet avait demandé comme temps d'incarcération et 10 fois plus en termes d'amende. Et puis en prime 30000€ d'amende pour le FN. Ça on ne sait pas trop pourquoi sauf si désormais les partis deviennent responsables des actes privés de leurs membres, même quand ils les condamnent et les virent (attention à la jurisprudence pour les autres!). Mais il parait que c'est aussi parce que la jeune Anne-Sophie, ni son avocat d'ailleurs, n'avait pas fait le déplacement. Faut dire qu'aller à Cayenne c'est commode, enfin pas cher. C'est quand même pas la Nouvelle-Calédonie. Et il serait quand même dommage de mourir sans avoir vu la place des Palmistes. Pourtant elle y a renoncé. Dommage pour elle. Car le juge en a tenu sans doute compte! Non mais alors! Ce qui fait donc que la dureté de la sanction, son caractère disproportionné ont dit certains, faisant des comparaisons avec  d'autres sanctions pour d'autres délits, ou invoquant l'esprit de la réforme pénale de notre bienaimée ministre, ce qui fait donc que cette sanction n'a absolument rien de politique. Elle est juste et méritée. Qu'on se le dise! Et sera sans doute confirmée en appel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire