"En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux." Chateaubriand

mercredi 4 juin 2014

La carte et le territoire






Nous avons assisté il y a peu à quelque chose d'assez ahurissant quand il s'est agi de redécouper la France. J'imagine une scène avec autour d'une carte quelques hommes et quelques femmes, très peu, avec une surreprésentation de la promotion Voltaire, celle qui nous fit et nous fait toujours tant de mal. Et dans la tête de certains et peut-être surtout d'une certaine, cette jubilation d'être là, de pouvoir redessiner une carte de France. C'est quand même au niveau symbolique quelque chose de puissant, non? Et tout ça présidé par un mec qui ne sait même pas ce qu'il veut faire, ce qu'il va faire et qui se rangera  du côté de celui qu'il craint le plus tout en tentant de faire une synthèse, histoire de faire croire qu'il est encore le chef. Il sait tellement ce qu'il veut qu'il a adressé à la presse un communique où le nombre de régions arrêté est resté en blanc ou remplacé  par un triple x. Un peu logique de la part d'une triple buse.

On lui a dit "il faut réformer".  Il a répondu "J'ai déjà fait le mariage pour tous". On lui a rétorqué "ça suffit pas, faut un truc fort, un truc qui marque le quinquennat. Une réforme territoriale par exemple."  Il a répondu "Bon d'accord, mais pour quoi faire?".  "Mais ça on s'en fout!  T'as qu'à dire économies, Europe, décentralisation. Enfin ce que tu veux. L'important c'est de réformer, de faire croire que tu bouges". "Bon d'accord!"

"Mes chers compatriotes, j'ai décidé de réaliser une réforme qui n'a que trop attendu. Cette réforme s'inscrit dans la cadre du redressement de nos finances publiques, grâce aux économies substantielles qu'elle va permettre de réaliser. Par ailleurs, dans le cadre européen elle va nous aider à mieux affronter au niveau national la mondialisation grâce à cette création de régions dotées d'une taille critique. Car je ne vais pas bous faire languir davantage (la moitié de ceux qui écoutaient se sont soit endormis ou ont déjà zappé), c'est bien de cela dont il s'agit : une réforme territoriale de grande ampleur qui va réduire de moitié le nombre de régions en métropole. Cette réforme entre bien sûr dans la cadre de l'acte 3 de la décentralisation que je vous avais promis…Blablabla, Rrrrrr zzzzz!"

Et c'est parti!
- "Bon comment on fait?"
- "fastoche! Y a 22 région, y a qu'à les faire bénéficier du mariage pour tous, faire des couples, et le tour est joué. 22/2 = 11".
- "Ou mais kicéki va bien vouloir se marier avec les Corses?". "Mde! P…in! J'avais pas pensé à ça! Bon alors on touche pas PACA et Corse"
- "Epimoi je veux que ma région se marie avec les Pays de Loire"
- "Açanon! Les Bretons de Loire-Atlantique  y voudront pas se mélanger avec les ploucs du Poitou! Les Pays de Loire ça doit aller avec la Bretagne"
- "Arrête ou je te griffe"
- "Bon calmez-vous, on touche plus aux Pays de Loire. On va s'occuper d'abord des gueux qui disent jamais rien. Alors Champagne-Ardennes et Picardie, ça vous va?"
- "Oui mais on aurait pu coller la Picardie et le Nord-Pas de Calais"
- "Mais la fédé du Nord-Pas de Calais elle veut pas en entendre parler. Alors on touche pas la région"
- "Oui mais si on touche pas à la Corse, à PACA, à Pays de Loire, à Nord-Pas de Calais, à Bretagne et à IDF parce qu'elle est déjà trop grosse, ça fait 22 moins 6 divisé par deux égal 16 régions à marier, ce qui nous fera en tout 14 régions"
- "J'ai oublié de vous dire, on  peut pas toucher non plus Aquitaine, je me rappelle plus pourquoi mais ça doit être important."
- "Mais là ça va plus parce que ça nous fait 22 moins 7 égale 15. Et 15 on peut pas diviser par deux. Du coup si on laisse une autre région inchangée, ça fait 15régions au total. Par rapport aux 11annoncées, ça fait beaucoup".
"Bon ben ya qu'a anticiper sur la loi sur la polygamie et en marier 3"
- "Oui moi je prends parce que ma région plus 2 autres ça va faire une sacré surface. Je vais devenir grande duchesse!"
- "Bon alors on fait comme ça parce que si on continue les médias vont nous sortir le communiqué avec xxx comme nombre de régions. Ça la foutrait mal, non?

Bon j'exagère, ça ne s'est pas passé comme ça. Enfin peut-être. Reste qu'on attend toujours, et c'est le moins, les objectifs réels de cette réforme territoriale.
S'agissant des économies, on se montre de plus e plus réservé du côté de la majorité et du gouvernement. En fait il n'y en aura sans doute pas et les fusions au contraire risquent pendant une période transitoire de coûter cher. Et si derrière cela il n'y a pas de politique de ressources humaines, pour être clair la décision de ne plus embaucher de fonctionnaires territoriaux pendant plusieurs années, car va bien falloir se fader les existants jusqu'à leur retraite du fait d'un statut qui n'est plus du tout adapté aux réalités et encore moins aux besoins de réformes.
S'agissant de ce qu'on a appelé la taille critique, faut-il voir cela en termes démographiques, e termes de PIB global, de PIB par habitant, de superficie. Quand on regarde les caractéristiques des futures nouvelles régions parfois résultat de la fusion de régions déjà pauvres et pas très peuplées (Champagne-Ardennes-Picardie par exemple) on a du mal à être convaincu par l'argument. Citer l'exemple allemand dans le domaine n'est pas crédible non plus car certains Länder demeurent plus petits moins peuplés et moins riches que certaines de nos régions 'Schleswig-Holstein par exemple).
S'agissant de décentralisation, on ne pourra juger que quand on connaitre le contour des compétences des différentes collectivités territoriales. C'est peut-être d'ailleurs par là qu'il aurait fallu commencer car ce sont les structures qui doivent s'adapter à la mission et pas l'inverse.

 Par ailleurs il existe une question de fond, et c'est sans doute la plus importante à long terme, et c'est pour cela que les Français devront être consultés impérativement : allons-nous vers un système fédéraliste? La structure de fonctionnement de la France telle qu'elle existe depuis Louis XIV, confirmée par la Révolution et jamais vraiment remise en cause, est-elle vouée à disparaitre?
Pour ma part je ne le souhaite pas. J'y vois même un grand danger du fait du rétablissement de "féodalités" qui rendraient le pays ingouvernable.

Il n'y a pas eu de réforme territoriale, elle n'a même pas commencé et on se demande même si elle commencera. On a juste redessiné une carte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire