"En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux." Chateaubriand

vendredi 14 octobre 2011

Dextrolangage vs sinistrolangage



Depuis Orwell, nous connaissions la novlangue, et depuis jeudi dernier nous savons qu'existe également un dextrolangage. Il apparait en effet, aux yeux de Martine Aubry, que François Hollande utilise des mots de droite, ce qui bien évidemment ne lui plait pas.
Il y aurait donc un dextrolangage à opposer à un sinistrolangage, lequel contrairement à certaines apparences trompeuses ne serait pas forcément le langage des personnes sinistres ou encore sinistrées.
Je ne sais pas trop à quels mots elle a fait allusion en adressant ce reproche d'une rare violence à son challenger. Du coup j'en viens à espérer qu'elle va remporter et la primaire socialiste, citoyenne, démocratique et tout et tout, et l'élection présidentielle. Après avoir accédé à la magistrature suprême, il sera effectivement de son devoir d'éclairer l'esprit des Français qui comme moi ne connaissaient que la langue française, bien qu'ayant constaté sa profonde dégradation depuis pas mal de temps.
 
En écrivant cette dernière phrase, d'un seul coup, je commence à y voir plus clair. Car effectivement, ce que moi j'appelle dégradation, d'autres appellent ça enrichissement. Et vous pourrez consulter n'importe quel dictionnaire, vous constaterez qu'il est impossible de faire de ces termes des synonymes. Dès lors puisque des mots différents peuvent être utilisés pour qualifier une même réalité, on peut donc en déduire, peut-être, et en se plaçant exclusivement sur le plan des opinions politiques, que certains mots sont de droite et d'autres de gauche. Ainsi dégradation serait plutôt de droite, tandis qu'enrichissement ferait plutôt partie du vocabulaire de gauche.
Dans cette optique, il semblerait astucieux, et afin que chacun puisse s'exprimer correctement dans la langue de son camp politique, d'élaborer des dictionnaires classant plus précisément les mots qu'actuellement. Ainsi dégradation serait un mot féminin, de droite ("f, d" pourrait-on lire dans le dictionnaire) tandis qu'enrichissement serait "m,g ". Enfin un peu de boulot pour Giscard et ses compères du quai de Conti.
 
Et brutalement voici qu'un doute s'insinue dans mon esprit. Enrichissement, c'est aussi quand même et surtout une valeur libérale. " Enrichissez-vous... " disait Guizot, pas vraiment réputé pour être un homme de gauche. Et puis il me revient à l'esprit que le terme de dégradation a été maintes fois utilisé par l'opposition de gauche depuis que la droite est au pouvoir. Dégradation du pouvoir d'achat, dégradation des conditions de travail, dégradation du service public, etc., ont été largement entendus ces dernières années. Du coup est-ce que "enrichissement" ne serait pas plutôt de droite et "dégradation" un terme de gauche? J'y comprends plus rien! Martine, faut arrêter de m'embrouiller la tête comme ça!
 
Ou alors les mots seraient de gauche ou de droite en fonction du contexte. Alors ils ne seraient plus en cause. Seules les analyses exprimées avec ces mots le seraient. Là ça change tout. En fait ça voudrait dire que Martine Aubry a voulu signifier que François Hollande était un élément de droite infiltré. Comme elle ne pouvait pas le dire ainsi, code de bonne conduite oblige (wouarf!), elle s'en est pris lâchement aux mots avec ses mots à elle, plutôt que de préciser sa pensée.
Et là on retrouve cette vieille méthode, bien connue des staliniens, et remise en vogue depuis une trentaine d'années en France, en fait depuis que le front national a émergé, d'accuser de tous les maux ceux qui se livreraient à certains constats. On ne parle que de constats, pas de propositions, ce qui est une autre affaire. Donc si tu constates comme Le Pen ou Zemmour ou Finkielkraut c'est que tu es un horrible facho et donc tu es définitivement discrédité.
Ça promet!
 
En attendant, Giscard, tu peux aller te recoucher, ce ne sont pas les mots qui sont véritablement en cause, mais leur assemblage.

1 commentaire:

  1. entendu ce matin, j'en ai bloqué ma brosse à dent! elle a dit clairement que FH était poussé en avant pour faire perdre la gauche

    RépondreSupprimer