"En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux." Chateaubriand

mardi 18 janvier 2011

La laïcité à la sauce strasbourgeoise

L'Alsace reste une région qui cultive ses particularisme dont un des moindres n'est pas d'être la seule région métropolitaine dirigée par la droite. Mais ce n'est pas de ce particularisme dont je souhaite parler aujourd'hui. Non, ce qui m'intéresse c'est ce statut concordataire qui s'applique encore à l'Alsace et à la Moselle et qui permet à cette région et ce département d'échapper à la loi de 1905, date à laquelle elles étaient encore rattachées au Reich allemand.

 
S'appuyant donc sur cette particularité, le conseil municipal de Strasbourg a approuvé à l'unanimité, la création d'une église orthodoxe et de deux mosquées de proximité, peut-être pour remplacer des commerces du même nom dont les propriétaires ont mis les voiles depuis longtemps. Une des mosquées sera par ailleurs dotée d'un minaret, car contrairement aux Suisses, les Français n'ont pas pu s'exprimer sur le sujet. Les associations porteuses du projet bénéficieront de terrains sous le régime du bail emphytéotique, qui permet de donner l'usufruit d'un bien immobilier pour une très longue durée. Par ailleurs les deux mosquées, mais pas l'église orthodoxe semble-t-il, seront subventionnées par la ville de Strasbourg à hauteur de 10%.

 
L'adjoint au maire, chargé des cultes, justifie ce qui semblerait impossible ailleurs en France – je dis bien "semblerait" car il existe des magouilles qui permettent par le biais d'associations de déjà financer des mosquées dans l'autre France soumise à la loi de 1905 – par ce fameux régime concordataire qui date de 1801 et signé par Napoléon Bonaparte, Premier Consul.
Bien évidemment on peut s'interroger sur la validité de cette décision, le concordat ne reconnaissant que les cultes catholique, réformé, luthérien et juif. Ce qui fait qu'orthodoxes et musulmans ne devraient pas être concernés. Mais l'adjoint au maire explique qu'ici à Strasbourg, dans un souci d'égalité, on étend le régime concordataire aux autres cultes. La ville de Strasbourg aurait donc le pouvoir de modifier un texte national ! Mais à la limite l'argument, même si ce n'est pas en droit, peut être recevable.
Sauf que de mon côté, je verrais mieux dans un souci d'égalité, l'abrogation pure et simple de ce vieux texte et le retour complet et définitif de cette belle région dans le giron français. Il y a des exceptions qui sont difficiles à expliquer maintenant.

 
Et puis, sans doute de façon déplacée, j'en conviens, je me demande si la ville de Strasbourg n'a plus aucun souci au niveau du logement, si les écoles primaires dont elle a la charge possèdent tous les équipements dont elles pourraient disposer, …, pour pouvoir penser que financer des mosquées peut faire désormais partie de ses priorités. Pour ma part, si j'étais un contribuable strasbourgeois je m'en inquiéterais… et peut-être indignerais.

 

2 commentaires:

  1. le maire de strasbourg est le socialiste Ries... ça explique beaucoup de choses non???

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Filou.
    Peut-être, mais pas tout, puisque ça a été voté à l'unanimité, donc avec les voix de l'opposition UMP.
    Ce qui veut dire qu'on est guère protégé contre les atteintes à la laïcité.
    Et après on s'étonne que le FN monte dans les sondages.

    RépondreSupprimer