"En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux." Chateaubriand

lundi 6 septembre 2010

Quand une manifestation bidon fait un bide


Samedi dernier, jour anniversaire de la création de la 3ème République qui dans ses premiers mois se signala par un massacre et dont on sait comment elle finit honteusement, les bonnes âmes à l'appel de la ligue des droites de l'homme, d'un certains nombre d'associations nourries par la République même sarkozienne, et une gauche forcément généreuse et donc hostile à un gouvernement fascisto-racisto-discrimino-stigmatiso-indigne, ont tenté de battre le pavé pour manifester contre l'application de la loi concernant des personnes occupant parfois, mais souvent quand même, des terrains illégalement, et également souvent en situation illégale quant à leur présence sur le sol français.
 
En passant, histoire tout de même de voir à qui on a à faire, je me permets de rappeler ce que j'avais écrit au sujet de la LDH alors que je me livrais à une tentative de typologie des associations antiracistes.
La LDH est la plus ancienne des associations antiracistes. Elle est créée en 1898 au moment de l'affaire Dreyfus. Elle se caractérise depuis longtemps par des prises de position tous azimuts, c'est-à-dire ne se limitant pas à l'antiracisme, généralement contre l'Etat français. Sa nature est clairement politique. Ainsi, en 1958, elle s'oppose à la Constitution de la 5ème République, critique la conduite de la guerre d'Algérie, combat les essais nucléaires dès 1962, se prononce pour le droit de vote et l'éligibilité des étrangers aux élections locales, se bat contre l'article de loi portant sur les aspects positifs de la colonisation, n'hésite pas à appeler régulièrement à voter à gauche, soutient fermement les membres des brigades rouges réfugiés en France. Elle a en outre été accusée par certains de ses membres démissionnaires de faire preuve de complaisance envers l'islam radical et de cultiver le culte de la repentance.
On voit donc à quoi on à à faire et la vraie nature du combat mené par cette officine. Mais certains aimeront. Qu'ils n'hésitent donc pas à me remercier.
 
Enfin on n'a vu les forces de progrès, fidèles à la tradition qui les a menées en octobre 1940 à manifester contre le statut des Juifs, battre le pavé de nos villes grandes, moyennes ou même petites pour s'opposer à ce gouvernement qui nous rappelle les heures les plus sombres de notre histoire. Il faut dire tout de même que le succès fut très relatif. Pour vous dire, même aux infos russes ils n'en ont pas fait mention alors que d'ordinaire quand c'est le foutoir en France ils y consacrent un reportage. Moins de 100 000 manifestants pour une cause aussi noble, ce n'est tout de même pas terrible. Et même si on retire les permanents des associations et des partis et centrales syndicales ayant appelé à manifester, ainsi que les pros des manifs, on peut dire que c'est un bide. Alors les Français, un peuple de lâches ? Ou d'égoïstes peut-être dans la mesure où demain ils seront sans doute bien plus nombreux à battre le pavé pour sauvegarder un système de retraite qui va à la faillite ?
 
A moins que finalement, les Français soient favorables à l'expulsion des étrangers qui enfreignent leurs lois. A moins que, malgré le tapage médiatique et les condamnations diverses dont la France a fait l'objet ces derniers temps de la part de gens particulièrement éminents et bien placés pour juger comme ces fameux experts onusiens du CERD dont au moins la moitié provient de pays qui ont une longue expérience de la manière dont il faut traiter les minorités, les Français finalement estiment finalement que la générosité ne peut pas constituer une politique à long terme. Parce que la générosité leur coute cher et n'apporte pas de solutions à des problèmes parfois complexe, voire les aggrave.
 
Car le problème des Roms est complexe, parce qu'il est européen, parce qu'il s'agit d'une population dont le mode de vie pose problème depuis des siècles aux sédentaires. A ce sujet je vous invite, parce que je n'ai pas envie de la plagier, à lire cet article de Luc Rosenzweig qui s'il n'explique pas tout montre bien la complexité d'un problème vu par le chef du gouvernement slovaque.
 
Et face à cette complexité qu'a-t-on pu voir depuis un mois ? Un plan com de la part du gouvernement qui en fait n'a fait que médiatiser ce qui se passait déjà, expulsions de terrains occupés de façon illicite et expulsion vers les pays d'origine. Et en face un autre plan com revêtant les frusques de l'antisarkozisme primaire. En fait un plan aussi visible dans ses vrais buts que le premier. Car aucune ébauche de solution à un problème réel de la part des manifestants de ce samedi 4 septembre.
 
Et les Roms là-dedans ? En vérité ce n'est pas le problème. Comme le dit fort justement Parker/Cimabue dans un commentaire au juge Portelli, bien excité sur l'affaire : qu'avez-vous fait depuis 20 ans ? Car comme le démontre fort bien Luc Rosenzweig, le problème rom, tel qu'il se manifeste aujourd'hui, est un problème post-communiste. Et européen. Car sans cet élargissement sans quasiment aucune condition en ce qui concerne le sort des minorités pour les bénéficiaires de l'UE, peut-être que les Roumains, les Bulgares, les Hongrois, les pays baltes,…, auraient pris soin de régler leurs problèmes de minorités dans la dignité. Car il n'y a pas que les Roms qui sont maltraités dans l'UE.

10 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord,vous venez de dire que le roi est nu,
    et il l'est dans cette UE qui n'a jamais eu que l'élargissement indéfini comme substitut de politique étrangère.

    A un regard stratégique et géopolitique (avec toutes ses dimensions y compris religieuses et culturelles) les tendances et jeux de forces internes et externes de l'Europe sont inquiétantes et seuls le mélange de décervelage publicitaire et d'indifférence politique peut amener à considérer cela avec contentement ou indifférence.

    PS:Etes vous de nouveau interdit sur NObs.com ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Alpin,

    Eh oui, mon dernier blog vient de disparaitre après publication de cette note qui n'a sans doute pas eu l'heur de plaire. Pourtant il n'y a même pas une once d'islamophobie cette fois-ci. La gauchophobie peut-être est aussi condamnable ?
    A moins que ce ne soit la critique de l'UE ? De toutes façons, tout est bon pour me virer.

    Pour en revenir à l'UE, j'ai longtemps pensé que l'Europe, mais pas l'Europe à 27 ou à 32, constituait une solution à la préservation de notre civilisation. Il est évident que ce ne sera pas la cas et que la seule chose qui reste à espérer est l'implosion de ce machin dirigé par des minables pour pouvoir reconstruire quelque chose sur un socle solide. Et encore, au train où vont les choses, je me demande si la France est encore digne de constituer une partie de ce socle. On ne peut pas vivre éternellement sur la rente d'une grandeur passée si on ne se montre pas digne de cette dernière, voire pire quand on la rejette.

    RépondreSupprimer
  3. Je replace ici le commentaire de Parker disparu avec le blog du Nobs

    En tapant Bidonville dans moteur de recherche on trouve la preuve d'une politique d'expulsion et de destruction d'habitat (!) en routine: 2007 , Vénissieux par exemple
    Eric Besson hier , à C Politique a répété: 12000 expulsions/reconduites en 2009, en 2010, 8000
    J'ai relu la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, ce qui n'est pas interdit par la loi peut s'exercer
    Vivre en Bidonville est donc autorisé par la LDH and co, seul l'élu local peut dénoncer l'occupation du terrain d'autrui et quand c'est aux abords des ponts autoroutiers ou des bras morts ferroviaires, on peu durer un peu et être soutenu à vivre dans un cloaque où les enfants pataugent....mais ils sont scolarisés!
    Cette vision de la France n'est pas la mienne
    Je déplore ce grand cinéma où un ministère s'emploie à reconduire des milliers de migrants qui errent , vont viennent sans qu'une once de solution soit même évoquée
    Ce grand cinéma des généreux qui oeuvrent avec l'argent qu'on n'a pas et qui se rassurent en portant maigres couvertures, soupe, qu'ils soient effectivement bénis, mais ça va durer combien de temps le portage de la soupe?
    Ce grand cinéma sur lequel danse un gouvernement en cet été et pratique la politique du coup de pied dans le cageot, juste pour vérifier que les orfraies ne dorment pas, juste pour éclairer le manque de propositions ....dignes (pour changer)
    Parce que Expat le rappelle la solution est volonté UE mais on attend
    La solution on devrait s'y atteler fissa car les flux migratoires ne font que démarrer

    Enfin, dans la déclaration de Grenoble il y a cet indicateur qui signe que les démocraties occidentales sont en train de construire un dispositif punitif où on oublie les hommes à jamais
    (bracelet aprés fin de l'incarcération), ça ne vient pas de NS, ça vient de US et surtout de notre torpeur

    Mais je n'ai pas entendu quoique ce soit à ce sujet, pourtant il constitue un tournant dans notre humanité
    La sécurité étant comprise comme absence de risque, mais dans risque il y a l'idée de confiance....

    Parker/Cimabue

    RépondreSupprimer
  4. Cimabue, je vous avais répondu mais le blog a sauté avant la publication de la réponse.

    En substance je vous répondais que vous exprimiez très bien la chose en parlant de cinéma. car c'est ce qu'est devenue la politique en France.
    Faute d'avoir des solutions aux problèmes qui nous accablent, on s'agite, on vocifère, on manifeste.

    On retrouvera demain ceux qui ont manifesté samedi. Avec autant de mauvaise foi. Et toujours avec leur besace à solution vide.
    Notre système de retraites part en vrille. Manifestons donc pour le pérenniser.
    Les Roms posent problèmes à eux-mêmes pour commencer parce que leurs conditions de vie sont indignes de l'Europe, parce les gens qui les côtoient au hasard de leurs erances peuvent difficilement supporter leur mode de vie, parce qu'ils grèvent, avac tant d'autres, nos finances publiques. Manifestons pour empêcher l'exécution de la loi, ce qui reste peut-être le seul moyen local pour traiter un problème qui dépasse largement nos frontières.
    Quant aux propositions, elle existent.
    Taxons les riches. Enfin les rares qui restent. Car à part la vieille Bettancourt qui prouve bien par là qu'elle est gaga, les autres sont partis ou se préparent à le faire. Pas grace, il reste ces riches décrits si bien par Hollande, ceux qui gagnent 4000€/mois. A eux seuls, ils financeront les retraites de tout le monde, les 32 heures, et des villages d'accueil avec meublés s'il vous plait pour les Roms lesquels auront droit également à des enseignants itinérants mis à disposition pour que les scolarités de leurs enfants ne souffrent pas de ruptures.
    Et puis de toutes façons, il n'y a pas de problème rom. Ou seulement depuis cet été depuis que Sarkozy a excité tout le monde. Avant tout le monde vivait harmonieusement. Les gens qui disposaient d'une pelouse la mettaient généreusement à la disposition de ces itinérants en même temps que l'électricité, l'eau et les poules. Sarkozy dégagé, ça redeviendra comme ça !

    RépondreSupprimer
  5. ce qui emmerde ce petit monde est que faute de mieux le gouvernement applique les lois votées au parlement
    Elles sont ce qu'elles sont, nos philosophes ne philosophent plus ni n'éclairent
    Ils aboient avec la meute
    Un seul mourra d'avoir dit la vérité de l'avoir pensée
    Merci de m'avoir tirée du marécage nobs

    RépondreSupprimer
  6. @Expat,

    Pauvre de nous comme on dit dans le midi de la France!

    Pour vous réconforter un peu,je me permet de
    vous signalez le remarquable et superbement
    écrit (au cas ou vous ne le connaitriez pas)blog
    de l'essayiste Québecois Carl BERGERON:
    "l'intelligence conséquente"
    "journal du conservatisme critique".
    Il fait preuve d'une vigueur de pensée et d'expression réjouissante.

    http://cbergeron.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  7. Réduire l'Europe dans un but salvateur c'est aussi mon opinion. les Anglais qui sont d'excellents commerçants et banquiers en sont l'ennemi le plus proche. Donc...?!
    Mais sommes-nous assez fiables pour que les Allemands indispensables acceptent de se remarier avec nous?....Cocnernant les Rosbifs je n'y connais rien en politique mais je ne suis pas sûr qu'is doivent apprécier la latinistaion des EU. Une idée comme ça. Ni leur affaiblissement : les financiers de la City mangent gras. Quelva être leur nouvelle géopolitique si NY devient pauvre?
    Quant à ton 404, faut pas chercher à comprendre : c'est une dinde qui est aux manettes à la passoire de l'Obs.Fait n'importe quoi.

    RépondreSupprimer
  8. En douce 100 mille connards pour sa manif au palindrome, c'est en effet la misère.

    RépondreSupprimer
  9. Marius, concernant les Allemands, il est clair que désormais ils seront exigeants.
    Ils ont réussi à se débarasser, enfin, de leur sentiment de culpabilité vis-à-vis de la période nazie, et maintenant ils se lâchent. A ce propos lis ça :
    http://www.causeur.fr/sarrazin-vs.-sarrasins,7330

    Et nous pendant ce temps, nous, on se vautre dans la repentance.

    Les Allemands donc maintenant, sortis de leurs vieux réflexes inhibiteurs, ont les exigences correspondant à leur situation. On leur a imposé l'euro contre le droit à se réunifier. Soit ! Mais il faudra que l'euro soit allemand. Et si la France veut s'allier durablement avec l'Allemagne, ce qui semble une solution raisonnable (sinon qui ?) ça sera aux conditions allemandes.

    RépondreSupprimer
  10. C'est des plus clairs! (je vais aller lire l'article chez causeur)
    Tiens : les calus du mirador m'ont foutu la paix tout un jour (hier et jusqu'àcett aprèm vers 14H) et ça leur a pris commeune envie de pisser : Ils ont sorti la Bijo. j'ai immédiatement "supprimé" le blog et balancé un autre article qui semble passer en cemoment sur le trac. Soit viré car unetante molle est venue m'insulter et que j'ai répondu en le o latraitant deb faiseur ou faiseuse de tasse avec son paquet de biscotte et que ça n'a pas plu à la barge du community truc, soit parce qu'iml veulent que nos billets ne durent pas (tu parles la belle affaire, j'ai eu 47 malheureuses visites en tout à mon billet sur Portelli!). Ils sont incohérents.

    RépondreSupprimer